personne qui verse du liquide dans un flacon

Comment élaborer un plan d’action marketing ?

Le marketing occupe aujourd’hui une place de choix dans le succès de votre entreprise, quelle que soit sa taille. Pour cela, il vous faut mettre en place un plan d’action marketing solide et durable, qui puisse vous permettre d’atteindre vos objectifs et d’optimiser votre chiffre d’affaires. Alors, comment réaliser ce plan ? Que doit-il contenir ? De quoi tenir compte pour l’élaborer ?

Que doit contenir un plan marketing ?

Le plan marketing s’apparente à une feuille de route via laquelle vous définissez vos objectifs, ainsi que les stratégies à mettre en place pour les atteindre. Via le plan marketing, vous pourrez également évaluer la portée des actions menées dans le cadre de votre entreprise, et sur cette base identifier vos erreurs et les points à améliorer à l’avenir. Pour cela, il importe qu’avant tout, vous sachiez quoi insérer dans votre plan marketing. S’il peut y avoir des exceptions et spécificités selon le secteur d’activité et les objectifs visés, un plan d’action marketing doit en règle générale contenir six sections. Il s’agit :

  • d’une analyse du marché et de votre environnement concurrentiel ;
  • de l’identification de votre public cible ;
  • de la liste de vos objectifs ;
  • de la description et de la planification de chaque action marketing à mettre en œuvre ;
  • du budget ;
  • d’un court résumé des différentes sections, à rédiger idéalement à la fin.

Dans tous les cas, nous attirons votre attention sur le fait qu’un plan d’action marketing n’a pas nécessairement besoin d’être long. Alors que le plan marketing des grandes entreprises s’étalera probablement sur des centaines de pages, en tant que PME ou TPE, vous vous contenterez d’être plus mesuré, sans pour autant perdre de vue les axes importants. L’essentiel est d’être concis et d’aller droit au but. Tableaux et listes à puces sont conseillés à cet effet.

L'intérêt d'élaborer un plan marketing

Si à certains égards, l’élaboration d’un plan marketing peut paraître chronophage et à la limite inutile, il faut dire qu’il revêt pourtant des aspects importants.

De fait, un plan d’action bien élaboré vous servira de repère et vous permettra de revenir à l’essentiel lorsque vous aurez l’impression de naviguer à vue ou de vous éloigner de vos objectifs. Il n’est pas rare de voir des projets ne pas aboutir, juste par non-respect ou par méconnaissance de ce qui avait été prévu. Aussi, il favorise la consolidation des relations de travail entre vos différentes équipes, lorsque vous disposez d’une entreprise ayant un personnel important. Il vous oriente quant à la direction dans laquelle conduire votre projet pour qu’il soit couronné de succès.

Par ailleurs, il met à votre disposition une série d’informations et d’instructions sur le fonctionnement de votre entreprise. Il vous oblige à explorer tous les axes du fonctionnement de votre entreprise, afin d’en tirer le meilleur, pour atteindre vos objectifs. Le fait d’élaborer un plan par écrit vous permet d’y recourir à chaque fois que le besoin se fera sentir, étant donné que vous ne pouvez tout mémoriser, ni en maîtriser tous les axes sur le bout des doigts. Il vous impose un travail méticuleux, prenant en compte tous les aspects et acteurs du fonctionnement de votre entreprise. Clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs, divers départements et concurrents, tout est passé au crible.

Les différentes étapes d'élaboration d'un plan d'action marketing

L’élaboration d’un plan d’action marketing solide et fiable est un travail de longue haleine, peu importe la taille de votre entreprise. Elle se fera en plusieurs étapes. Nous vous listons les plus importantes.

Faire un état des lieux de votre activité

L’état des lieux suppose une analyse des forces et faiblesses de votre entreprise. Il intègre aussi les opportunités et les risques liés à votre marché. À cette étape, vous devez également tenir compte de ce que font vos concurrents. Une fois cette analyse faite, vous pouvez idéalement en organiser les résultats sous forme de tableau FFOM (force, faiblesse, opportunité, risque).

Les forces de votre entreprise supposent les avantages pour les clients de traiter avec vous ; c’est-à-dire ce que vous leur offrez de plus que la concurrence. Les faiblesses quant à elles se rapportent aux facteurs qui peuvent susciter la réticence des clients à collaborer avec vous, ce que vos concurrents proposent de plus que vous. Les opportunités sont naturellement les points sur lesquels vous pouvez capitaliser pour faire prospérer votre activité. Les menaces, elles, sont les facteurs de risque qui peuvent compromettre l’essor de votre business.

Pour vous y retrouver, gardez à l’esprit que les forces et les faiblesses relèvent généralement d’une analyse interne, et les opportunités et menaces d’une analyse externe.

Décrire vos cibles

Pour que votre public soit au cœur de votre stratégie marketing, il faudrait déjà le définir avec précision. Sans cela, impossible de l’atteindre, encore moins de communiquer efficacement sur votre activité. La méthode idéale pour définir votre cible est de créer des personas bien pensées en tenant compte de certaines informations telles que :

  • les caractéristiques démographiques : âge, sexe, profession, situation géographique ;
  • le profil psychologique et émotionnel : mode de vie, centre d’intérêt, besoins, préférences, méthode d’achat, proportions d’achat.

Les rapports d’audience de votre compte Google Analytics devraient vous permettre de définir les caractéristiques principales de vos personas.

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

    J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

    Nos derniers projets

    Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Group 2020 -

    Mentions Légales