<   Retour au Blog

CRM - Customer Relationship Management

19/03/2018
fond Tendances Media
CRM

CRM : plus qu’un outil, une arme de compétitivité

A l’heure où la relation client est l’un des principaux enjeux permettant de distinguer une entreprise d’une autre dans un même domaine d’activité, l’outil CRM (Customer Relationship Management) est un atout essentiel pour se différencier et se mettre en avant.

Stratégie CRM : essentielle dans toutes les entreprises

Les revenus d’une entreprise sont générés par les ventes, mais également par la fidélité que lui accordent ses clients. Dans cette logique, le CRM s’inscrit comme une stratégie visant à faire évoluer les profits de l’entreprise et à pérenniser sa relation avec sa clientèle.
Sur la base d’une interface intuitive, un outil CRM permet la collecte de données essentielles, rendant possible la communication de l’entreprise avec ses clients et de personnaliser leur expérience. Au-delà du big data et des bases de données sur lequel il repose, l’outil CRM permet d’enregistrer et d’adapter les méthodes de contact avec chaque client et de suivre l’étape de la relation client de bout en bout, en amont de la vente, puis sur la durée pour une relation à long terme.
Grâce à sa flexibilité, l’outil CRM n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises. Toute société, petite ou grande, souhaitant mettre en place une relation avec ses clients et la maintenir, bénéficie des nombreux avantages de la mise en place d’un CRM.

Quel outil CRM choisir ?
Alors qu’il existe de nombreux systèmes CRM « prêts à l’emploi », les entreprises ayant opté pour une solution standard réalisent, après quelque temps d’expérience, que l’outil n’est pas complètement adapté à leurs besoins, certaines fonctionnalités n’étant pas corrélées avec leurs méthodes. En outre, d’autres fonctionnalités de l’outil ne sont pas utilisées, pour une raison ou une autre, menant à une utilisation inappropriée de l’outil CRM déployé et en dépenses inutiles. En conséquence, les utilisateurs doivent passer du temps à explorer l’outil, essayant de se plier aux contraintes auxquelles ils sont exposés, sur la base d’un CRM ne correspondant pas totalement à leur flux de travail.

Customer Relationship Management

Il faut également savoir que l’outil CRM, lorsqu’il est adapté au fonctionnement de l’entreprise, évolue avec cette dernière. Les méthodes, les produits, les pratiques et les mentalités évoluent, nécessitant des ajustements de l’outil pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.
L’expérience utilisateur enrichie permet une approche plus rapide et plus complète de l’outil, en phase avec les méthodes de l’entreprise mais surtout avec sa relation client. A terme, un système CRM adapté à l’entreprise apporte de la valeur à cette dernière qui a su s’approprier un système correspondant entièrement à ses produits et services, à son fonctionnement et aux caractéristiques de ses clients.

Un système CRM performant est, pour toute entreprise, l’assurance du contrôle de la relation client. Lorsqu’il est conçu sur mesure, il offre à l’entreprise la capacité de générer aisément des rapports pour la prise de décisions et une flexibilité suffisante pour s’adapter aux aléas du marché.

Votre entreprise est unique. Votre CRM doit l’être également.

Pour donner à votre business l’impulsion dont il a besoin pour se démarquer de ses concurrents, contactez Tendance Média qui vous conseillera sur la mise en place d’un outil CRM adapté.