<   Retour au Blog

Optimiser l’architecture d’un site web

2/06/2018
fond Tendances Media
Optimiser l’architecture d’un site web

Si l’apparence visuelle d’un site web a de l’importance pour des raisons évidentes, la manière dont ses pages sont organisées et hiérarchisées impacte fortement sur l’expérience utilisateur, ainsi que sur le référencement naturel (SEO) du site en question. Quelle que soit sa nature (e-commerce, vitrine, blog…), un site qui repose sur une architecture solide a d’autant plus de chances d’atteindre d’excellents résultats à terme si son architecture est bien pensée.

Pourquoi est-il important d’optimiser l’architecture d’un site web ?

Si l’on compare la structure d’un site web à celle d’un arbre, il est facile de comprendre la raison pour laquelle on parle d’arborescence. Les pages principales sont les branches les plus épaisses qui se divisent en sous-menus, suivant une construction logique et équilibrée.

Si l’on s’intéresse de près aux sites actuellement en ligne, il n’est pas rare de voir des sites qui ne reposent sur aucune architecture préétablie et dont les pages se perdent au gré des ajouts et des modifications successives, réalisées de manière anarchique. Des sites qui ne présentent aucun lien logique entre les différentes sections et encore moins entre la page d’accueil et les pages profondes.

Pour les internautes, cette organisation anarchique des pages et ce manque de hiérarchie se traduisent en une navigation peu aisée et peu agréable. En outre, plus une page est distante et difficilement accessible par les robots des moteurs de recherche, moins elle a de chances d’être référencée. A terme, ces problèmes impactent autant sur le référencement naturel du site que sur l’expérience utilisateur. Heureusement, il est possible d’optimiser l’architecture d’un site, en travaillant sur plusieurs axes.

Tags ou catégories ?

C’est l’une des premières question que se posent les spécialistes du SEO : faut-il concevoir un site qui repose sur un système de catégories ou plutôt sur un système de tags ? A ce titre, il convient d’étudier le nombre de pages du site à optimiser et l’éloignement de ces dernières par rapport à la page d’accueil. La règle est simple : plus les pages profondes sont éloignées de la page principale, plus il est difficile pour les moteurs de recherche de les accéder. La même logique est applicable aux internautes qui se déplacent sur le site. C’est pourquoi, pour concevoir une architecture bien pensée, il est parfois nécessaire de concevoir des catégories et sous-catégories plutôt que d’envisager l’utilisation de tags.

Les moyens d’optimiser l’architecture d’un site web

Concernant l’architecture d’un site web, deux éventualités se posent :

  • La construction d’un nouveau site
  • L’optimisation d’un site existant

L’architecture d’un nouveau site

A l’image des fondations d’une maison, l’architecture d’un site internet, lorsqu’elle est bien pensée, permet d’envisager d’excellents résultats, autant en termes de navigation qu’en termes de référencement. Après avoir clairement identifié les mots-clés du site, il s’agit de définir les catégories autour desquelles ce dernier va s’articuler. Leur poids sera accentué au gré des liens des pages filles vers les pages catégories, l’ensemble de ces pages intégrant les mots-clés identifiés en amont.

Les requêtes longues des internautes seront également prises en compte, sur la base des questions réelles que se posent les individus, permettant ainsi de créer des sous-catégories adaptées aux thématiques traitées.

L’optimisation de l’architecture d’un site existant

Lorsqu’il s’agit d’améliorer un site déjà en ligne, il convient d’analyser son architecture afin de déterminer, sur la base d’outils spécifiques, les mots-clés et expressions-clés qui génèrent peu de trafic, ainsi que ceux qui présentent un fort potentiel. En fonction des données recueillies, le travail s’effectue sur les pages profondes, sur l’URL des pages, sur le contenu, sur la place de la page dans le site.

D’autres techniques d’optimisation de l’architecture d’un site existant peuvent également être considérées comme la création d’un sitemap HTML depuis la page d’accueil, la reconfiguration des URL du site ou encore la segmentation des sitemaps. Selon les priorités définies en amont, les solutions sont à hiérarchiser en fonction des résultats qu’elles génèrent.

Tendances Médias vous accompagne dans l’optimisation de l’architecture de votre site web afin de donner à votre entreprise l’impulsion dont elle a besoin pour se propulser sur la toile. Contactez-nous pour en discuter.