<   Retour au Blog

Pourquoi choisir WordPress pour votre site Web ?

21/09/2018
fond Tendances Media
Pourquoi choisir WordPress pour votre site Web ?

Lorsqu’il s’agit de se lancer en ligne, l’une des grandes questions qui se posent est : avec quel outil construire un site web ? Que vous connaissiez les rouages du langage HTML ou non, la mise en place d’un site internet peut être déroutante, au moins au départ. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers des développeurs professionnels et des agences spécialisées. Parmi les outils de développement de sites web, WordPress est l’option préférée de nombreuses personnes, professionnelles ou amateurs. Voici les principales raisons de choisir WordPress pour construire votre site web.

 

WordPress en quelques mots

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS), c’est-à-dire qu’il est conçu aider les utilisateurs à organiser et à afficher le contenu de leur site.

Est considéré comme contenu l’ensemble des éléments qui apparaissent sur un site, de l’en-tête qui contient le nom de l’entreprise aux coordonnées, en passant par les articles de blog et les tutoriels. Si les éléments apparaissent sur le site, il s’agit de contenu.

Les raisons de choisir WordPress pour un site web

Il peut être utile de considérer un site Web comme un espace de vente au détail vide. Le CMS est comparable à une étagère et chacune des étagères doivent être installées de manière à ce que le contenu du magasin soit organisé logiquement, qu’il soit facile d’accès et affiché de façon attrayante.

Lorsqu’il s’agit de choisir un CMS, tout comme lorsque l’on choisit l’agencement de magasin, de multiples options se présentent et, bien entendu, elles ne sont pas égales en termes de coût, de fonction et d’esthétique.

WordPress s’impose comme un outil idéal pour une petite entreprise comme pour une PME plus grande, pour bien des raisons :

  1. WordPress est gratuit

La gratuité est une excellente nouvelle lorsque l’on travaille avec un budget serré. Bien entendu, l’hébergement est à payer et il est possible d’acheter un thème plutôt que d’utiliser un thème gratuit, afin de modifier l’apparence du site.

  1. WordPress est intuitif

WordPress propose de nombreux guides d’installation et d’assistance destinés à guider les utilisateurs tout au long du processus. Evidemment, le temps qu’il faudra à un novice pour prendre WordPress en main n’est pas le même qu’un expert ayant l’habitude de travailler avec cet outil…

 

  1. WordPress regroupe une vaste communauté d’utilisateurs

30% des sites web fonctionnent sur WordPress, et l’outil représente, à lui seul, 60% de parts de marché des CMS. À tout moment, il est possible de trouver des réponses à ses questions, en les postant sur des forums de support ou de développement WordPress.

 

 

  1. Un site WordPress peut devenir unique

Parce que le code de WordPress est un code open source, les développeurs amateurs et professionnels sont constamment à la recherche de méthodes et de techniques visant à l’améliorer.  Il existe des milliers de thèmes différents, qui offrent la possibilité de donner, à un site, une apparence unique. Bien évidemment, un professionnel habitué à travailler avec WordPress aura toutes les cartes en main pour orienter son client vers les bons choix.

 

  1. De nombreux plugins à la disposition des entreprises

La configuration de l’hébergement et le thème choisis, il s’agit d’ajouter, au site WordPress, les éléments qui vont le rendre plus intuitif et plus fonctionnel. A ce titre, il existe des milliers de plugins adaptés aux sites WordPress, permettant de faire fonctionner un site de la manière dont cela est prévu. Et parce que WordPress prend en charge le contenu multimédia, il n’est pas question de se limiter aux articles de blog et aux photos. Il est possible d’intégrer des vidéos, des podcasts et des diaporamas sur un site WordPress avec les plugins adaptés.

 

  1. WordPress prend la sécurité au sérieux

WordPress facilite la mise à jour des logiciels d’un site, un élément essentiel pour lutter contre le piratage informatique et le vol de données. Certaines mises à jour du logiciel WordPress sont automatiques, afin de diminuer la vulnérabilité d’un site et il est possible de gérer également certaines mises à jour soi-même ou de le faire faire par un professionnel, pour davantage sécuriser le site et les données qu’il contient.

 

  1. WordPress est compatible avec de nombreuses plateformes

WordPress est structuré de manière à être facile à naviguer pour les robots des moteurs de recherche. Ceci signifie qu’un site WordPress est bien plus performant en termes de résultats de recherche, surtout en y ajoutant un plugin de référencement naturel (SEO). WordPress est également en phase avec les nouveaux critères de Google pour les sites web mobiles. Un professionnel WordPress est à même de rendre les sites plus faciles à naviguer pour les utilisateurs mobiles, en choisissant un thème optimisé ou réactif dès le départ, ou en installant un plugin afin d’améliorer le fonctionnement du site construit sur les appareils mobiles.

 

Les raisons évoquées ci-dessous concourent à faire, de WordPress, un choix tout naturel dans la création d’un site web.  Le résultat est un site professionnel, facile à gérer et à mettre à jour, sécurisé et efficace. En outre, un site WordPress qui n’est pas correctement configuré perd tout son sens et court le risque de ne pas engendrer les résultats escomptés. Faire appel à un professionnel pour créer un site WordPress est donc la solution qui s’impose tout naturellement.