Homme qui a trois ordinateur devant lui et qui écrit des lignes de code informatiques

Pourquoi développer un thème WordPress sur mesure ?

Aujourd’hui, avec l’explosion des thèmes et plug-ins WordPress, la création de sites internet devient de plus en plus facile et rapide. Il suffit de choisir un thème premium et d’apporter quelques modifications pour concevoir votre page web. Mais, êtes-vous sûr que les thèmes génériques sont la solution idéale pour tout le monde ? Les thèmes sur mesure sont-ils plus avantageux ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les pièges des thèmes WordPress déjà tout faits

Loin devant ses concurrents du marché du CMS, WordPress propose une large palette de templates premium et gratuits. Ces derniers permettent à l’utilisateur de changer l’apparence d’un site web en quelques clics. Accessibles et faciles à configurer, ils facilitent la gestion des contenus et interfaces pour les professionnels, mais aussi pour les utilisateurs non aguerris. Mais, bien qu’ils soient utiles dans une certaine mesure, les thèmes déjà tout faits ont des points négatifs qu’il faut connaître. En voici quelques-uns.

Un back-office surchargé et peu aisé à utiliser

Pour permettre de multiples réglages, les thèmes premium embarquent de nombreuses fonctionnalités additionnelles ou plug-ins. Ainsi, plus vous ajoutez d’extensions, plus l’interface et les graphismes du site sont dynamiques. Mais, à chaque modification apportée, de nouveaux fichiers CSS ou JS sont ajoutés, ce qui modifie l’éditeur lui-même et encombre le back-office d’options souvent inutiles pour vous. De plus, avec un back-office surchargé, vous risquez de vous retrouver avec une interface :

  • Dans une autre langue;
  • Touffue ou trop complexe à comprendre ;
  • Avec des extensions parfois incompatibles.

Un handicap réel pour le SEO

Un site internet qui ne s’indexe pas correctement a malheureusement plus de chances d’être bloqué par les robots des moteurs de recherche. Une simple confusion entre majuscule et minuscule dans le code JavaScript de votre site peut bloquer l’indexation.
Malheureusement, ce genre de bug peut passer inaperçu, même avec un thème premium WordPress.

C’est ainsi que certains sites traînent des bugs sur plusieurs années, et cela ralentit considérablement leur référencement sur Google et d’autres moteurs de recherche.

De plus, certains thèmes mal conçus ont des failles de sécurité importantes. À cela s’ajoute aussi l’utilisation des shortcodes avec certains thèmes. Cette pratique rend la portabilité des données très compliquée lorsque vous décidez de changer de thème.

Un chargement lent des pages

C’est le point le plus négatif des thèmes déjà tout faits. Ils peuvent ralentir la performance des sites web. C’est la conséquence des problèmes mentionnés plus haut. Parce qu’on fait appel à davantage de ressources CSS pour rendre un site dynamique, le temps de chargement devient de plus en plus long. De plus, lorsqu’une kyrielle d’extensions est ajoutée au thème, la marge de manœuvre pour diminuer le temps de chargement est réduite. L’impact négatif sur le trafic et la conversion globale du site est inévitable.

Thèmes WordPress, les avantages du sur mesure

C’est évident, l’utilisation des thèmes génériques est parfois une source de frustrations. Mais, il vous faut quand même un thème pour votre site WordPress. Pour éviter les pièges des thèmes génériques, l’idéal est de développer votre thème WordPress de A à Z afin d’avoir un site web sur mesure. Les avantages sont nombreux :

  • Le design de votre site est unique ;
  • L’architecture du site est personnalisée ;
  • Le codage est qualitatif ;
  • Le temps de chargement des pages est optimisé.

Se démarquer avec un thème WordPress personnalisé

Les templates classiques de WordPress sont souvent pris d’assaut. Il n’est donc pas rare de tomber sur une suite de sites web qui se ressemblent comme de vrais jumeaux sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas du tout pratique pour se démarquer de la concurrence. Pour éviter ce piège, il n’y a rien de mieux qu’un webdesign conçu sur mesure. Vous pourrez ainsi avoir un site web à l’image de votre identité. De plus, avec un design sur mesure vous pourrez augmenter plus facilement le trafic vers votre page web et maximiser les chances de réussite de votre projet digital.

Un webdesigner compétent saura mettre en place une maquette graphique impressionnante pour rendre votre site unique. Il vous accompagnera également dans le choix des typos, des couleurs, et des dispositions ergonomiques pour améliorer l’expérience utilisateur sur vos pages web.

Un site web avec une architecture conçue selon vos besoins

Généralement, sous WordPress, c’est le thème premium qui prend en charge l’architecture du contenu. Mais, avec une conception sur mesure, en fonction de vos besoins, d’autres contenus pourront être ajoutés au thème, en dehors des articles et des pages WordPress.

De plus, il est possible de classifier vos contenus (des produits, des recettes de cuisine, des publicités, des magazines…) en utilisant une taxonomie dédiée et propre à votre activité. Il vous sera aussi possible d’optimiser les différentes vues en front-office des contenus de votre site internet, grâce aux fichiers PHP.

Alors faites appel à des professionnels

Un codage qualitatif et un site web performant grâce au WordPress sur mesure

Si le thème premium embarque diverses fonctionnalités et extensions inutiles, ce n’est pas le cas du thème créé sur mesure. Avec un thème WordPress personnalisé,le code unique et customisé permet d’intégrer uniquement les fonctionnalités nécessaires. Ainsi, toutes les fioritures inutiles et lourdes sont éliminées. Le résultat est que le chargement et l’affichage de chaque page du site se font rapidement.

Par exemple, si pour le chargement d’une page, plus de trois secondes s’écoulent, il y a de fortes chances qu’elle ne retienne pas l’internaute. Par conséquent, réduire le temps de chargement du site contribue à son optimisation sur les moteurs de recherche. Mais, pour obtenir ce résultat, la qualité de chaque ligne de code est importante. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un développeur web compétent. Ce dernier saura utiliser les standards WordPress pour créer un site internet qui répond uniquement à vos besoins en termes de performance et de qualité.

Que devez-vous retenir au final sur les thèmes WordPress déjà tout faits ? Bien qu’ils soient utiles pour certains projets numériques, ils ne sont pas forcément avantageux pour votre projet digital. Pour avoir un site internet rapide, avec des graphismes uniques et un code de qualité, vous ferez mieux de choisir l’option du thème WordPress sur mesure.

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

    J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

    Nos derniers projets

    Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Group 2020 -

    Mentions Légales