Nous avons bien reçu l’ensemble de vos demandes et nous les traitons dans les meilleures délais. Je reviens vers vous dès que les demandes seront effectuées.

Pourquoi utiliser des emojis dans les e-mails professionnels ?

L’utilisation des émojis est devenue une pratique aussi courante que celle consistant à envoyer des SMS de nos jours. Ces petits dessins expressifs si caractéristiques sont devenus de véritables outils permettant d’appuyer des propos et d’apporter une touche de fun dans les échanges de messages. D’ailleurs, il faut savoir que leur utilisation est désormais plus que préconisée pour les e-mails professionnels.

Effectivement, vous avez parfaitement la possibilité d’intégrer des émojis dans les mails que vous envoyez à vos cibles, et notamment à l’ensemble de vos courriers électroniques professionnels.

Comment et pourquoi intégrer les émojis dans vos e-mails professionnels ? Détails.

Comment utiliser les émojis dans les e-mails professionnels ?

Les résultats d’une étude publiée par Adobe ont démontré une corrélation positive entre le taux d’ouverture d’un e-mail professionnel et l’utilisation des émojis dans ces derniers. Une bonne nouvelle donc pour les entreprises qui mettent en œuvre une campagne d’e-mail marketing ! Mais attention, certaines bonnes pratiques doivent être observées pour que l’utilisation des émojis soit réellement efficace.

Respectez un équilibre

Quel que soit l’objectif de votre e-mail professionnel, que vous communiquiez en BtoB ou en BtoC, la première règle à respecter est la parcimonie. Certes, les émojis rendent un message percutant, tout comme ils peuvent l’alourdir s’ils sont utilisés à outrance.

De même, un message trop surchargé en émojis peut être incompréhensible pour le destinataire, d’où l’importance d’en limiter le nombre à 1 ou 2 par envoi.

L’idéal est de n’insérer qu’un seul émoji dans un message court. Si votre message est particulièrement long, un émoji tous les 3 paragraphes peut suffire amplement.

Bien choisir l’émoji

Il y a également lieu de bien choisir les émojis que vous insérez dans vos messages. Un message à adresser à un client ou un partenaire commercial par exemple peut contenir un émoji qui correspond à votre activité. Vous êtes dans la finance ? Un émoji représentant un sac de billets peut convenir. Vous êtes une agence de voyages ou votre message concerne un sujet en rapport avec le transport aérien ? Vous pouvez parfaitement intégrer l’émoji avion dans un message. L’existence d’émojis de plus en plus inclusifs vous permet fort heureusement de choisir celui qui convient le plus à votre objectif.

En outre, un e-mail que vous adressez à un collaborateur peut contenir un émoji afin de renforcer le sentiment que vous désirez transmettre : la sympathie, la tristesse, la frustration… Ici, l’émoji a également pour rôle d’adoucir le ton si celui-ci est un peu dur. Attention, il ne sera pas nécessaire de souligner un message au ton négatif avec un smiley, car il aura tendance à encore plus le durcir. Un smiley triste ou furieux devra être utilisé uniquement pour signifier que vous sympathisez avec une personne qui ressent ce sentiment.

Jamais la première fois avec le client

L’une des règles d’or à respecter lors des échanges avec le client est de ne pas insérer d’émoji dès le premier message. Certaines personnes peuvent en effet interpréter ce geste comme un manque de sérieux et la preuve d’une certaine familiarité de votre part. Attendez vos prochains échanges pour commencer à en insérer dans vos textes. Et toujours avec parcimonie ! En cas d’hésitation, vous pouvez pousser la prudence jusqu’à n’en utiliser que lorsque votre interlocuteur commence à le faire lui aussi.

Pourquoi utiliser des émojis dans les e-mails professionnels ?

L’utilisation des émojis n’est désormais plus réservée à l’unique cercle familial ou amical. Les échanges professionnels peuvent également en contenir, et vous avez même la possibilité de les utiliser comme de véritables outils de marketing.

Pour augmenter les chances que vos e-mails soient ouverts

L’utilisation de l’e-mail comme outil de marketing est une occasion dont vous pouvez profiter pour tirer parti des émojis. Selon Adobe, les chances que vos e-mails soient lus par un utilisateur d’émojis seraient optimisées de 58% si vous en intégrez un dans l’objet de votre missive. L’annonce de produits à l’aide d’émojis augmenterait également les chances de conclure une vente dans 44% des cas.

Les émojis contribuent à faciliter la lecture des messages (et notamment sur mobile où le nombre de caractères est limité), ils les rendent moins monotones, et permettent d’utiliser moins de caractères. Résultat : les destinataires rechignent moins à les ouvrir pour les lire.

Pour renforcer le lien avec l’interlocuteur

L’usage des émojis dans les e-mails que vous adressez à vos clients vous permet également de créer un lien fort avec ces derniers. Pour peu que vous ayez respecté la règle du « premier message sans émoji », vous pouvez ensuite vous en servir pour rendre vos messages plus fluides, plus compréhensibles, et créer un sentiment de connivence. Il est important de préciser d’ailleurs que l’usage des smileys peut également s’effectuer pour les messages au ton formel. Les longues formules de politesse peuvent en effet aisément être remplacées par un émoji pour faire passer le message plus facilement.

Pour exprimer les émotions de manière plus explicite

Depuis que l’utilisation des émojis s’est démocratisée, ils ont acquis un caractère impactant considérable auprès du public. Ces petites images susciteraient en effet les mêmes réactions que la vue d’un visage souriant dans le cerveau ! En termes de vecteur émotionnel, il y a donc une manne que l’entreprise peut exploiter !

Aujourd’hui, lorsqu’il s’agit d’appuyer une expression, les émojis remplissent parfaitement ce rôle au même titre que les ponctuations. Ils offrent notamment l’avantage d’être compréhensibles universellement, ce qui les rend faciles à utiliser.

Au final, le fait que les émojis soient présents dans les options de messages partout dans le monde constitue un atout que vous pouvez exploiter à votre avantage.

Pour faire le point sur le sujet, contactez l’équipe de Tendances.media dès maintenant ! ?

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

    J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

    Nos derniers projets

    Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Groupe 2020 -

    Mentions Légales