<   Retour au Blog

Quelques conseils pour une stratégie d’email marketing réussie

26/06/2019
fond Tendances Media
Quelques conseils pour une stratégie d’email marketing réussie

L’inbound marketing a fait renaître l’emailing alors qu’il commençait à battre de l’aile. Il faut dire que le coût très bas de l’envoi d’un email incite à intégrer cette technique à sa stratégie commerciale. Attention cependant : avant de se lancer, il faut être sûr d’employer les bonnes méthodes. Un email non ouvert ne vous apportera rien. Il faut donc arriver à se démarquer et à attirer l’attention de vos destinataires, sans les brusquer. Voici quelques conseils afin d’augmenter vos chances d’être lu, puis de convertir.

Travaillez votre nom d’expéditeur et votre objet

Les premiers éléments que va voir votre destinataire en recevant votre email seront le nom de l’expéditeur et l’objet. Vous devez donc les soigner.

Pour commencer, veillez à modifier votre nom afin que celui-ci soit clair et qu’il mette en confiance. Une bonne stratégie consiste à associer votre prénom au nom de votre société.

L’objet de votre email doit être personnalisé, ciblé, et ne pas contenir de termes trop poussifs. Ceux-ci peuvent amener les services de messagerie à classer votre envoi dans la catégorie « spam ». Privilégiez un objet court, en vous aidant d’emojis, par exemple.

Enfin, évitez de mettre votre destinataire sous pression. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il a été montré que des expressions annonçant une vente dans un futur proche, mais pas immédiat, génèrent plus d’ouvertures que celles qui incitent à se dépêcher.

Optez pour un contenu percutant et personnalisé

Les premières lignes de votre email constitueront ce que l’on appelle le « pré-header », qui est visible avant même d’avoir cliqué. Il doit donc être soigné et ciblé.

Pour convaincre votre destinataire d’ouvrir le message que vous avez envoyé, optez pour la proximité, en vous aidant des informations personnelles présentes dans votre base de données. Introduire ce type de relation rassurera votre futur lecteur.

Une fois cette première étape franchie, il faut que le contenu que vous allez proposer soit adapté, et qu’il anticipe les attentes du client. Pour cela, vous pouvez faire appel à de nombreux outils : historique d’achat, paniers abandonnés, ou encore data mining, s’il vous faut d’avantage d’informations.

Votre destinataire doit avoir la sensation que vous comprenez ses besoins, et vous devez lui apporter des solutions qui sont susceptibles de le satisfaire.

Rédigez un contenu clair et analysez vos résultats

Vos offres doivent être précises : proposez, par exemple, un produit qui vienne en complément de ceux que votre client a précédemment consultés, en montrant que vous avez bien compris sa recherche.

Afin de rendre la lecture de votre message plus facile, assurez-vous que les informations principales soient visibles. Mettez les termes clés en gras dans le but de les faire ressortir. Si votre destinataire peut directement avoir accès aux données qui l’intéressent, il sera plus enclin à cliquer.

Dans cette même logique, évitez de multiplier les boutons call-to-action qui risquent de déstabiliser celui ou celle qui va recevoir l’email. Privilégiez l’insertion d’un seul de ces éléments qui redirigera l’utilisateur vers la page correspondante de votre site web.

Faite confiance à Tendances.media pour vous aider à construire votre prochaine stratégie d’email marketing réussie!

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.