Quels sont les différents types d’application web ?
Les termes application web et site internet sont très employés dans le domaine du développement ou du marketing web. Ils sont différents et chacun d’eux a son fonctionnement. Tendances.Media vous explique la différence entre un site et une application web. Vous découvrirez également les différentes applications qui existent ainsi que leur fonctionnement.
Quelle différence entre un site et une application web ?
Le site internet est la page sur laquelle vous êtes redirigé lorsque vous entrez une adresse dans un navigateur. Cette page est souvent étroitement liée à plusieurs autres. L’ensemble est accessible universellement et est hébergé sous un même nom de domaine. Le rôle du site web est d’apporter des informations à l’internaute. Pour le construire, les développeurs utilisent le plus souvent CSS, HTML et quelques rares fois, JavaScript.
L’application web est quant à elle un logiciel ou un programme qui a un côté client et un côté serveur. Elle permet aux internautes d’interagir avec une entreprise et d’effectuer des tâches précises. Vous pouvez y accéder depuis un ordinateur, un téléphone portable, une tablette… De plus, le problème d’incompatibilité du système d’exploitation ne se pose pas. Il suffit d’avoir un navigateur web pour pouvoir se connecter et utiliser une application.
La connexion au programme nécessite souvent une authentification. Il gère en effet de nombreux utilisateurs et données et offre plus d’options qu’un site web. Les technologies utilisées pour développer l’application web sont les mêmes que celles qui servent à créer un site internet. Certains qui sont plus ingénieux tels que Python et PHP sont cependant ajoutés.
Quels sont le fonctionnement et les applications web ?
Les applications web ont un fonctionnement particulier. Il en est de même pour toutes les différentes applications web qui existent. Ceux-ci sont classés en fonction de la présentation de leur interface et de leur contenu.
L’application web dynamique
Utilisant des bases de données, l’application web dynamique charge des informations et les soumet à l’utilisateur. Ce logiciel est toujours en évolution, car son contenu est mis à jour chaque fois qu’un internaute se connecte. Elle dispose le plus souvent d’un CMS ou panneau d’administration qui aide à faire les modifications. Le processus est simple et peut même se faire sans que l’administrateur entre dans le serveur. Plusieurs langages de programmation sont utilisés pour développer l’application web dynamique. Mais, les plus courants sont ASP et PHP qui permettent de mieux structurer le contenu.
L’application web statique
L’application web statique fournit peu d’informations, car elle gère une faible base de données. Elle est souvent créée avec le langage de programmation HTML ou CSS. Toutefois, elle peut contenir des vidéos, des GIF animés… La modification du contenu d’une application web statique est souvent complexe. Il faudra en effet éditer le HTML et aller sur le serveur pour le mettre à jour. Ce travail ne peut être fait que par un webmaster ou l’agence de développement web qui a conçu l’application.
L’application web portail
Le portail web est une application qu’une entreprise met à la disposition de ses clients, partenaires et fournisseurs. La page d’accueil de ce logiciel offre la possibilité d’accéder à des sections, des rubriques ou des catégories. Il fournit un certain nombre d’informations et de fonctionnalités en fonction de l’utilisateur.
L’application web sous la forme e-commerce
Affichant les produits et les services d’une entreprise, le développement de cette application web est complexe, car il faut y intégrer des fonctionnalités de paiement électroniques. Les clients ou les consommateurs doivent être en mesure de régler leurs achats par carte de crédit, Pay Pal ou un autre moyen de paiement. L’application web de type e-shop dispose aussi d’un panel de gestion pour l’administrateur. C’est ce qui l’aide à ajouter des produits, d’effectuer des mises à jour et de gérer les commandes.
Les applications web avec gestionnaire de contenu
Le contenu de certaines applications web doit être régulièrement mis à jour. Dans ce cas, le logiciel doit avoir un système de gestion de contenu encore appelé CMS. Il offre la possibilité de séparer le contenu du contenant. Il existe plusieurs CMS. Les plus courants sont WordPress, Joomla, Drupal… Le développeur devra intégrer celui qui convient le mieux au projet web. Ces outils sont intuitifs et très faciles à gérer. L’administrateur pourra donc les manipuler et faire lui-même des changements et des mises à jour.
Le fonctionnement d’une application web
Lorsqu’un internaute lance une requête, celle-ci est envoyée au serveur qui l’étudie et cherche les réponses dans sa base de données. Les résultats sont ensuite renvoyés au navigateur web qui l’affiche à l’utilisateur. C’est cette même technique qui est utilisée par les applications web pour leur interface graphique. Elle est composée de plusieurs pages qui sont automatiquement créées par le logiciel dès qu’une requête est lancée. Chaque hyperlien qu’il y a sur les pages enclenche en effet une nouvelle requête. De plus, dès qu’elle est mise sur le serveur, l’application web peut être immédiatement utilisée par les consommateurs. Cela ne nécessite pas forcément une installation sur votre ordinateur ou un achat.
Sollicitez les services d'un expert en conception d'applications web ?
Le développement d’une application web est un travail qui nécessite du professionnalisme et des connaissances spécifiques. Même si vous savez quelle application il vous faut, l’idéal est de faire appel à une société spécialisée comme Tendances.Media pour la conception du logiciel. Nous évoluons avec vous étape par étape pour mettre en place un programme qui correspond à vos besoins. Nos experts en développement web vous accompagnent d’abord pour la définition des solutions à mettre en place.
En fonction des données et informations obtenues, nous formons l’équipe qui travaillera sur votre projet. Cela est fait suite à une sélection rigoureuse. Notre objectif est de mettre à votre disposition des personnes qui maîtrisent et comprennent au mieux votre projet web. Après cette étape viennent le suivi de production et l’organisation d’un planning. La majorité des décisions sont soumises au client pour avoir son avis. C’est ce qui nous permet de livrer un logiciel personnalisé et sur mesure. Même après la livraison du projet, nous faisons un suivi pour vous aider à bien utiliser l’application web.
Tendances.Media travaille dans un domaine qui est en constante évolution. Pour cela, nous investissons régulièrement dans des projets de recherche et de développement. Nos leads développeurs peuvent ainsi approfondir leurs connaissances et d’être informé des dernières techniques et technologies.