<   Retour au Blog

10 secondes pour répondre aux internautes : le défi du SXO

29/05/2018
fond Tendances Media
10 secondes pour répondre aux internautes : le défi du SXO

SXO : un acronyme qui résonne comme un code d’aéroport ou un modèle de voiture hybride… et qui pourrait très bien vous propulser vers une nouvelle dimension qu’il convient d’apprivoiser le plus tôt possible.

Une question ? Une réponse grâce au SXO

D’une manière générale, le SXO (Search Experience Optimization) concerne l’expérience utilisateur à partir du moment même où il entame une recherche sur Google, jusqu’à son arrivée et son expérience sur un site web. Alors que le SEO est centré sur la pertinence des contenus par rapport à des mots-clés via des algorithmes complexes, Google passe à la vitesse supérieure, cherchant à apporter des réponses concrètes aux questions des utilisateurs.

Ce sont des assistants personnels comme Siri ou Chatbot qui sont à l’origine de l’évolution quant à notre manière d’utiliser le web. Aujourd’hui, le défi des moteurs de recherche n’est plus de rapprocher les utilisateurs vers des contenus qui pourraient les intéresser, mais vers des réponses exactes à des questions précises.

Le SXO s’inscrit donc comme la solution utilisée par Google pour fournir l’information attendue par les internautes, avec un maximum de précision.

 

Apporter une réponse claire en moins de 10 secondes

Le SXO est en passe de bouleverser les attentes et le comportement des internautes. Désormais, il s’agit de leur apporter une réponse claire à une question précise… en moins de 10 secondes. Sur la base d’une requête, quelle qu’elle soit, il s’agit donc de présenter les informations requises de manière succincte et précise. Pour juger de la pertinence du contenu d’un site par rapport aux requêtes des internautes, Google se base sur le « click behaviour », c’est-à-dire le comportement des utilisateurs sur l’ensemble du parcours qui va de la recherche aux sites web sur lesquels ils aboutissent. Apparaissent alors de nombreux comportements possibles, comme le pogosticking qui indique qu’un internaute visitant un site revient aussitôt sur la page de résultats pour en trouver un autre qui correspond davantage à ses attentes ; le short click est également un signal négatif qui indique que l’internaute n’est resté que très peu de temps sur une page web à partir des résultats présentés, etc.

Les comportements positifs qu’il s’agit de créer sont essentiellement le next click (le lien vers lequel l’internaute se tourne après avoir fait du pogocklicking), le CTR (taux de clic, déjà connu dans les techniques SEO), le new search (premier résultat sur lequel l’internaute clique après avoir effectué une nouvelle requête) et le CRSS (Click Rate on Second Search), entre autres.

recherche google web

Comment optimiser l’expérience de recherche ?

Partant du principe qu’il s’agit d’apporter, aux utilisateurs, des informations pertinentes en rapport avec leurs recherches et leurs attentes, il est aujourd’hui impératif pour tout site (blog, e-commerce, site vitrine.) d’élaborer une stratégie SXO. La finalité de cette démarche vise à accroître la visibilité d’un site, mais également de convertir et de fidéliser les internautes appartenant à une audience.

Google souhaitant désormais s’imposer comme un moteur de réponses et non plus seulement comme un moteur de recherche, il s’alimente de l’expérience utilisateur pour se perfectionner un peu plus chaque seconde, en vue répondre au plus juste aux requêtes des internautes. Alors qu’apparaissent de nouveaux principes comme la position zéro, par exemple, les sites qui auront su mettre en place une bonne stratégie SXO seront valorisés dans les résultats de recherche.

L’équipe de Tendances Média est à vos côtés pour vous aider à diagnostiquer votre site actuel et à vous proposer des solutions concrètes pour augmenter son efficacité et mettre en place une stratégie SXO de qualité. Et si nous discutions ensemble de SXO ?