<   Retour au Blog

Présentation du CMS WordPress

16/08/2018
fond Tendances Media
Présentation du CMS WordPress

Lumière sur WordPress, le leader du marché des CMS

Occupant une place confortable, avec plus de 60% du marché des systèmes de gestion de contenus ou CMS, WordPress représente près de 33% des sites sur la toile. La renommée de cette application est essentiellement due à trois facteurs: son accessibilité, sa convivialité et son adaptabilité. WordPress s’adapte, tel un caméléon, aux exigences, objectifs et attentes de ses utilisateurs, devenant tour à tour un site vitrine, un site e-commerce ou un blog. Zoom sur un CMS populaire et incontournable.

WordPress, kézako ?

Comme d’autres CMS, WordPress a bâti sa popularité sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser un quelconque langage informatique ou avoir des notions de codage ou de programmation informatique pour être utilisé. Open source et gratuit, WordPress évolue grâce à une communauté très étoffée de développeurs qui oeuvrent dans le but de l’améliorer continuellement. Ainsi, le système de gestion que l’on connaît aujourd’hui n’a probablement rien à voir à ce qu’il sera d’ici quelques années.

Autour du noyau du CMS WordPress, gravitent un ensemble d’extensions que l’on peut rajouter à gré. La création d’un site avec WordPress est particulièrement flexible, et c’est pour cette raison que WordPress séduit ses utilisateurs. Également très populaire auprès des agences web, WordPress offre une interface intuitive et facile à utiliser, pour soi-même éditer, supprimer et ajouter des éléments.

Bien qu’intuitif, WordPress demande tout de même quelques séances avant que l’on puisse se targuer de le maîtriser complètement. Au fur et à mesure, la création de sites devient de plus en plus rapide… presque comme une seconde nature pour ceux qui ont pris le temps d’acquérir de l’expérience.

Agence wordpress

Comment fonctionne WordPress ?

Le fonctionnement de WordPress, système de gestion de contenu, est relativement simple, sans pour autant être simpliste. Pour obtenir un site classique de qualité, l’utilisateur met en oeuvre un ensemble de modules répondant à ses besoins et… le tour est joué! Néanmoins, pour obtenir un site unique et professionnel, il convient tout de même de prendre le temps de modifier un certain nombre d’éléments et de les adapter. C’est d’ailleurs à ce niveau que l’on peut faire la part des choses entre un site WordPress conçu par un amateur et un site WordPress conçu par une agence spécialisée.

Les extensions développées par les professionnels de la communauté WordPress contribuent grandement à personnaliser chaque site. Selon les objectifs à atteindre, le cocktail d’extensions différera, offrant à chacun de se différencier sur la toile et d’offrir, aux internautes, la valeur ajoutée qu’ils recherchent.

 

Quelques détails spécifiques à WordPress

Bien plus qu’un simple CMS, WordPress est avant tout le fruit du travail d’une grande communauté. Cette dernière gravite autour d’un objectif commun, utilisant des notions de vocabulaire communes. Ainsi, si le fonctionnement de WordPress s’effectue au moyen d’un panneau d’administration, les différents outils à disposition ont tous des noms spécifiques. Au fur et à mesure, la terminologie WordPress s’acquiert et devient un jeu d’enfant.

 

Que vaut, à WordPress, sa position de leader des CMS ?

Le fait qu’il soit un logiciel open source contribue indéniablement à sa position enviable sur le marché des CMS. Nombreux sont les développeurs avides de contribuer à l’évolution de WordPress, formant ainsi une communauté qui partage les mêmes codes et les mêmes objectifs.

Autre facette intéressante de la communauté WordPress, l’entraide qui permet à tout un chacun de trouver rapidement une réponse à un problème ou à une question, quelle qu’elle soit. Pour ce faire, il suffit de se connecter à un forum ou un groupe de discussion et de commencer à interagir. Très rapidement, les demandes sont prises en charge par des développeurs experts, avides de nouveaux défis à relever.

Le CMS WordPress fonctionne sur la base du glisser-déplacer; une caractéristique qui permet aux utilisateurs de s’approprier l’outil rapidement. A l’aise avec le déplacement des éléments qui constituent le backoffice, les concepteurs de sites web apprennent à travailler rapidement et efficacement. A noter également que les sites créés avec WordPress sont immédiatement prêts pour être indexés par Google. En d’autres termes, les sites conçus avec WordPress présentent d’excellentes opportunités en termes de référencement naturel.

 

WordPress sait s’adapter aux besoins de ses clients. Aussi simple ou aussi complexe que doit être un site, le rendu sera le même: une interface professionnelle de qualité, sur la base d’un outil robuste et fiable.