<   Retour au Blog

Facebook : les copains d’abord - Le nouvel algorithme

10/04/2018
fond Tendances Media
Facebook : les copains d’abord

Oh my reach ! Facebook revoit son algorithme !

1,77 milliard d’utilisateurs actifs par mois : c’est le chiffre revendiqué par le géant américain Facebook. Un mastodonte qui accumule les superlatifs au gré des publications dans les médias et qui ne laisse personne indifférent. Surtout lorsqu’il annonce des changements inhérents à l’algorithme qui régit la diffusion – ou non – d’une publication dans le fil d’actualité des utilisateurs. A quoi faut-il s’attendre ? Et comment s’y préparer ?

L’algorithme de Facebook : secret bien gardé et vieilles habitudes

Si l’algorithme de Facebook repose sur des principes très complexes, les spécialistes du marketing en ligne savent aujourd’hui de quelle manière il est possible d’actionner certains leviers pour améliorer la portée de leurs messages, le fameux « reach ». Parmi les éléments à l’origine de bonnes pratiques, un contenu d’excellente qualité, le plus grand nombre possible de partages, des contenus pertinents, des utilisateurs qui réagissent de leur plein gré… et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Ou presque.

Alors que Facebook n’en est pas à sa première modification de son algorithme, l’annonce du 11 janvier 2018 de son fondateur, Mark Zuckerberg, a suscité davantage d’intérêt du côté des entreprises et des agences web que par le passé. Et pour cause ! Dorénavant, les utilisateurs de Facebook verront plus de contenu émanant de leurs amis et des membres de leur famille et moins de posts publiés par les entreprises et les marques. Alors que pour certains, les modifications apportées à l’algorithme de Facebook laissent entrevoir la perte de visibilité – donc de chiffre d’affaires – d’autres restent optimistes quant aux nouvelles opportunités que ces modifications pourraient apporter.
Alors que, pendant de nombreuses années, les professionnels du marketing sont nombreux à avoir investi dans la production de résultats à court terme via Facebook, le dernier changement en date va contraindre les marques qui ne disposent pas de budgets de communication conséquents à travailler davantage en vue d’augmenter la portée organique de leurs posts pour atteindre leurs audiences.
Pour les spécialistes du marketing capables de produire du contenu de qualité et de booster leur marque en ligne, le changement de l’algorithme de Facebook est une réelle opportunité. [:][:]

algorithme facebook

En quoi le nouvel algorithme de Facebook peut-il vous affecter ?

Du côté des fils d’actualité personnels, Facebook présentera davantage de contenus importants pour les utilisateurs, moins de publicités dont le volume du son nous fait souvent sursauter, moins de messages de vente trop enthousiastes, moins de pièges à clicks et d’obligation de partager ou de « liker ». Place aux posts des amis et des membres de la famille et surtout à ceux avec qui l’on interagit le plus. Moins de messages et de vidéos basés sur des intérêts particuliers et plus de messages d’amis qui nous intéressent vraiment.
Du côté des entreprises, les messages organiques bénéficieront de moins de visibilité et la portée des messages ne sera plus aussi importante qu’avant au gré des partages et des « j’aime ». Pour s’assurer une place au soleil, les marques devront générer des commentaires de la part de leurs audiences ou mettre la main au porte-monnaie pour assurer le même niveau d’exposition.
Pour assurer une présence forte de votre marque sur Facebook, comme sur tous les réseaux sociaux notamment instagram et sur la toile, faites confiance à l’expertise de Tendances Média. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet.