<   Retour au Blog

Boostez votre SEO en recherche vocale

13/05/2019
fond Tendances Media
Boostez votre SEO en recherche vocale

Depuis que les assistants vocaux, Echo, Siri, Google Home et autres ont fait leur entrée dans les foyers, le langage naturel, par le biais de la recherche vocale, devient de plus en plus fréquent. Les spécialistes et professionnels du web s’accordent à dire que nous sommes à la veille d’une révolution SEO.

Pour les entreprises, les bouleversements sont profonds, les habitudes des consommateurs étant radicalement modifiées. Comment est-il possible de booster votre SEO en recherche vocale ?

 

Faut-il se soucier de la recherche vocale pour le référencement naturel ?

Les entreprises proposant des biens et des services aux consommateurs, c’est-à-dire celles qui évoluent dans le domaine du B2C, doivent impérativement intégrer la recherche vocale dans leur stratégie digitale. Les statistiques les plus récentes indiquent que 50 % des recherches sur Internet se feront par le biais de la recherche vocale d’ici 2020. La tendance actuelle confirme ce fait : près d’un tiers des individus utilise actuellement la recherche vocale afin d’obtenir des résultats pertinents et rapides ; un quart des internautes utilise la recherche vocale en raison de sa facilité sur les appareils mobiles et 12 % la préfèrent à une recherche classique sur un site web.

Offrant une meilleure expérience utilisateur et une rapidité accrue, la recherche vocale est intimement corrélée à des bénéfices tangibles pour les internautes.

Comment peut-on optimiser le SEO pour la recherche vocale ?

Il est possible d’agir sur plusieurs leviers afin d’optimiser le SEO pour la recherche vocale :

  • Une meilleure expérience mobile

Si l’on prend en compte le fait que la plupart des recherches vocales se font sur des appareils mobiles, il est impératif que votre site web soit adapté à ces derniers. Aujourd’hui, on parle de « mobile-first ». Il existe des moyens de tester les appareils mobiles afin de trouver des pistes d’optimisation. En outre, il est impératif, pour satisfaire les internautes, d’assurer une vitesse de chargement optimal et de prendre en compte l’utilisation des sites sur petits écrans, tant au niveau des images que les textes et de la longueur des contenus.

  • Une longue traîne optimisée

La recherche vocale est très proche du langage naturel. Ainsi, un internaute ne se contentera pas de mentionner un mot-clé comme cela est le cas dans la recherche écrite, mais verbalisera sa requête en utilisant ses propres mots. À ce titre, il est impératif de travailler sur la longue traîne en pensant notamment aux concepts sémantiques. Les titres et les sous-titres des pages doivent également utiliser le langage conversationnel et avoir du sens.

  • Miser sur la position zéro

Les assistants vocaux donnent priorité aux réponses situées en haut des résultats de recherche. Bien évidemment, les résultats présentés dans la position zéro seront davantage valorisés par rapport aux autres. C’est pour cette raison qu’il convient de travailler le SEO afin d’obtenir la position zéro.

La recherche vocale s’inscrit comme une véritable révolution dans le domaine du digital. Elle offre de multiples avantages aux internautes, dont la facilité et la rapidité d’accès aux informations.

 

L’optimisation SEO pour la recherche vocale doit faire partie de votre stratégie digitale. Pour y parvenir, entourez-vous d’une équipe de professionnels capables de faire avancer votre site en tenant compte des évolutions du marché.

Contactez Tendances.Media dès maintenant.

Abonnez-vous à notre Newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.