<   Retour au Blog

Choisir ses mots clés pour booster le référencement d’un site web ?

18/10/2018
fond Tendances Media
Choisir ses mots clés pour booster le référencement d’un site web ?

La construction d’un site web passe par un ensemble d’étapes, dont la définition de mots-clés. Ces derniers vont contribuer à amener des visiteurs, donc du trafic, vers votre site et à le positionner favorablement dans les résultats sur les moteurs de recherche. Que faut-il savoir sur les mots-clés ? Comment s’y prendre pour bien choisir ses mots-clés pour booster son référencement naturel ? Tendances Média vous informe.

 

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

Les mots-clés sont l’un des éléments qui entrent en ligne de compte dans le système des moteurs de recherche, dont Google en première ligne. Ils déterminent la pertinence de votre site par rapport aux attentes et aux objectifs des internautes. Plus le contenu que vous proposez est pertinent et corrélé avec les recherches des internautes, plus votre site aura de chances d’être présenté parmi les premiers résultats. Les concepteurs de sites web le savent bien : les mots-clés sont en mesure d’augmenter le trafic vers un site de manière exponentielle et, par conséquent, d’augmenter la productivité du site.

Dans la jungle du web, il y a essentiellement deux types de mots-clés : ceux qui sont sollicités des milliers de fois par jour et ceux qui ne reçoivent que quelques centaines de requêtes. Alors que certains mots-clés génèrent un très fort trafic en ligne, leur utilisation entraîne une forte concurrence, de nombreux sites essayant de se positionner sur les mêmes mots pour attirer les internautes.

Lors de la conception ou de l’optimisation d’un site web, l’objectif est de parler le même langage que les moteurs de recherche. Les mots-clés sont l’une des composantes essentielles qui permettent de lier les internautes à la recherche d’informations aux sites qui répondent à leurs besoins.

Le temps passé sur la recherche et la définition de mots-clés pertinents est, dans le cadre d’une stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche et de référencement naturel, une démarche essentielle qui génère, à terme, un retour sur investissement très intéressant.

Choisir les meilleurs mots-clés pour un référencement naturel optimal

En termes de stratégie marketing sur le web, la vérité est qu’il n’y a pas de recette miracle. La plupart des spécialistes avancent à tâtons et sont prêts à faire des erreurs dans le domaine du référencement. À ce titre, il est important de prendre en compte plusieurs choses :

  • La recherche de mots-clés n’est pas une activité que l’on effectue une seule fois ; elle doit faire l’objet d’un travail  régulier ;
  • Les mots-clés, une fois identifiés, doivent être élargis afin de prendre d’autres mots-clés potentiellement moins concurrentiels en compte ;
  • Cibler les mots-clés les plus populaires serait une erreur, car le niveau de concurrence est trop élevé

Fondamentalement, la recherche de mots-clés est une tâche à part entière, celle d’un spécialiste SEO (search engine optimisation) ou d’un marketeur. Il s’agit de réévaluer les anciens mots-clés et de les mettre à jour périodiquement en les enrichissant, en privilégiant les expressions de longue traîne et en les diversifiant au maximum.

Le choix des mots-clés passe par l’utilisation d’outils, dont certains outils gratuits. D’autres, plus avancés, permettent une meilleure visibilité sur les résultats potentiels, les mots-clés utilisés par les concurrents et les expressions et mots-clés connexes à intégrer.

 

Quelques mots sur la longue traîne

Souvent utilisée par les spécialistes du marketing en ligne, l’expression « longue traîne » suscite des questions. Le principe de la longue traîne est calqué sur le modèle de Pareto qui veut que 80% des effets sont causés par 20% des événements. De manière très synthétique, en matière de référencement, la tête de queue (exemple : « location de chalet ») concerne des mots-clés qui génèrent une demande de recherche pour un secteur bien particulier. Cette tête de queue étant très concurrentielle sur le web, les chances d’obtenir du trafic naturel par ce biais sont peu nombreuses. En revanche, les recherches plus spécifiques (exemple : « location de chalet à La Clusaz pour 8 personnes ») ont plus de chances d’aboutir sur un site offrant le contenu recherché par l’internaute. Un phénomène sur lequel il est intéressant de se pencher attentivement, d’autant plus que les internautes ont tendance à allonger leurs requêtes en ligne afin d’obtenir des résultats plus ciblés.

 

La définition de mots-clés est une étape décisive, dans la construction d’un nouveau site web comme dans l’optimisation d’un site existant.

Une étape que l’équipe de Tendances Média maîtrise parfaitement, grâce à l’appui de spécialistes SEO et contenu web. Et si nous parlions du référencement naturel de votre site ?