<   Retour au Blog

Comprendre le trustflow

2/01/2019
fond Tendances Media
Comprendre le trustflow

Dans le domaine du digital, plus que n’importe où ailleurs, les choses avancent à la vitesse grand V. Il suffit de s’arrêter, ne serait-ce que quelques heures, pour observer qu’autour de soi, les choses continuent à aller de l’avant sans même que nous nous en rendions compte. Ainsi, les outils de marketing numérique à la portée des entreprises semblent voir le jour au quotidien, accélérant encore davantage le rythme de l’évolution technologique. Parmi ces outils, certains méritent une attention particulière, dans la mesure où ils peuvent contribuer à la progression d’une entreprise dans son ensemble. A ce titre, le trustflow fait très certainement partie des outils qui méritent que l’on s’y attarde.

 

Le trust flow : qu’est-ce que c’est ?

Le trust flow est relativement complexe à expliquer. Il concerne essentiellement la fiabilité d’un site internet. Le trust flow mesure la fiabilité d’un site en utilisant une mesure clé : la qualité. Le trust flow d’un site est mesuré par le nombre de clics qu’une page spécifique reçoit à partir d’un ensemble de sites de confiance.

Ainsi, le trust flow de votre site augmentera de manière significative si ce dernier est considéré comme un site de qualité. Le score du trust flow sera déterminé par la quantité de trafic passant par un lien, déterminé par le nombre de clics qu’il reçoit, la pertinence du site duquel émane ce lien et le nombre de liens qui le relient au site. Mis en commun, ces éléments sont la preuve de la qualité d’un site dans son ensemble.

Le trust flow peut être utilisé pour effectuer des audits de lien, pour rechercher de nouveaux liens entrants, mais également pour analyser la concurrence.

Quelle est la différence entre le trust flow et le citation flow ?

Le « citation flow » est une autre tactique de flux apparue récemment. La confusion entre le trust flow et le citation flow est récurrente. À ce titre, nous vous proposons d’éclaircir la situation.

Tout comme le trust flow, le citation flow mesure la popularité d’un lien, en se référant au nombre de clics que ce lien reçoit. Cependant, le citation flow ne tient pas compte de la qualité des liens. Certains sites peuvent être très populaires et avoir un citation flow très élevé, mais néanmoins être relativement mal classés quant à leur flux de confiance (trust flow). D’une manière générale, les sites présentant de nombreux liens entrants font preuve d’un bon citation flow.

Si votre site web a un citation flow bien plus élevé que le trust flow, cela signifie certainement qu’il est la cible de nombreux liens entrants de mauvaise qualité. En règle générale, il convient de faire en sorte que le citation flow et le trust flow soient au même niveau.

Le trust flow et le citation flow sont donc étroitement liés : généralement, lorsque le trust flow augmente, le citation flow augmente en parallèle. D’un autre côté, si le citation flow augmente, cela ne signifie pas nécessairement que le nombre de citations augmente également. Les sites dont les citation flows sont élevés pointant vers votre site web donnent à ce dernier un coup de pouce à son propre citation flow. Néanmoins, si le site obtient de bons résultats en matière de citation flow mais possède un trust flow faible, le trust flow de votre propre site sera affecté de manière négative.

Les professionnels du Web savent qu’il peut être plus difficile d’obtenir une bonne cote de confiance (trust flow) qu’un citation flow élevé. Ce dernier recevra toujours un score plus élevé, car il tient compte des liens qui ne sont pas pertinents, ce qui n’est pas le cas pour le trust flow. C’est la raison pour laquelle le trust flow est bien plus important, en termes d’indices, que le citation flow.

De son côté, Google récompense les sites dont le trust flow est élevé, les considérant comme des backlinks qualitatifs. Cette corrélation montre qu’il existe un lien direct entre le trust flow et le trafic de recherche organique, car Google classera votre site plus haut si votre trust flow est élevé.

 

Les mots-clés ont toujours leur importance !

Certains spécialistes du marketing sont allés jusqu’à prétendre que les mots-clés faisaient désormais parti des vestiges du passé. Il n’en est rien : lorsqu’il s’agit de référencement, les mots-clés sont toujours d’actualité, et peut-être plus que jamais. En outre, la longue traîne l’est également, impactant sur les résultats en termes de conversions et de ventes.

Depuis la fin du PageRank, l’utilisation de mots-clés forts et efficaces à travers les sites web ont gagné de l’importance, la stratégie des moteurs de recherche mettant fin au bourrage de mots-clés. Aujourd’hui, le fait de charger une page avec des quantités importantes de mots-clés n’est ni plus ni moins qu’une stratégie absurde qui engendrera l’effet contraire de celui qui est recherché.

 

Backlinks : la qualité prévaut sur la quantité

La production d’un contenu cohérent de bonne qualité vous permettra de rester en tête des moteurs de recherche, dont Google notamment. Les messages qui ciblent votre audience répondent à un besoin spécifique et attireront plus de trafic à terme, contribuant ainsi à améliorer votre trust flow sur un sujet donné.

Plus la qualité de vos backlinks est élevée, plus votre page sera classée favorablement dans les moteurs de recherche. Ces indicateurs permettent à Google de valider votre existence en tant qu’expert sur un sujet particulier et de vous récompenser en vous projetant en haut de la pile des résultats de recherche, vous rendant ainsi plus facile à trouver pour les utilisateurs.

 

Pour booster votre trust flow, faites confiance à l’équipe de Tendances.media. Contactez-nous dès aujourd’hui et parlons de votre site, entre professionnels à la recherche de résultats probants à travers le web.