Développer un site E-Commerce : Fullstack ou CMS ?

Le site e-commerce tient un rôle primordial dans la réussite d’une entreprise de vente en ligne. Vous devez par conséquent apporter un soin particulier à sa conception et à son développement. Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais de manière générale, vous pouvez soit faire appel à un développeur fullstack, soit recourir à un CMS. Le choix dépendra essentiellement de vos besoins et de vos objectifs, mais aussi de votre budget.

Le développement fullstack : en quoi cela consiste exactement ?

L’approche fullstack est une solution de développement de site e-commerce qui rassemble principalement deux notions :

  • Le développement front-end, c’est-à-dire ce que l’internaute voit en navigant sur votre site e-commerce (interface graphique).
  • Le développement back-end (hébergement, application, base de données).

Cela nécessite la maîtrise parfaite des principales technologies et principaux langages de programmation, c’est pourquoi il est intéressant de faire appel à des développeurs fullstack professionnels pour développer un site e-commerce. Ils interviennent de manière transversale lors du projet, du développement à la production. Le développeur fullstack va intervenir dans la conception de l’architecture du site web, au niveau de l’interface graphique, configurer et maintenir les infrastructures d’hébergement, optimiser le site pour le SEO, etc.

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Acronyme de « content management system » qui signifie « système de gestion de contenu » en français, le terme CMS désigne toutes les solutions (programmes, logiciels, applications…) open source permettant de créer un site internet.

Offrant plusieurs fonctionnalités, il permet notamment de séparer le contenu de la mise en forme. Il fournit également des moyens simples pour éditer les contenus, ce qui vous permet de gérer facilement et librement votre site e-commerce sans connaissances techniques approfondies dans les métiers du web.

Disponible gratuitement la plupart du temps, ce type de solutions propose aussi un large catalogue d’extensions – souvent gratuites également – qui vous permettra d’étoffer à votre guise les fonctionnalités de votre site e-commerce.

Cependant, étant open source, un CMS vous offre également la possibilité de créer les plug-ins dont vous avez besoin, à condition bien sûr que vous ayez quelques notions de coding.

Fullstack ou CMS : comment faire le bon choix ?

Vous devez vous poser les bonnes questions afin de faire votre choix :

  • Avez-vous les connaissances et les compétences, mais aussi le temps nécessaire, pour créer et administrer un site e-commerce ?
  • Souhaitez-vous séduire les consommateurs avec un site personnalisé qui ne ressemble qu’à vous ?
  • Quel est le budget que vous pouvez allouer au déploiement de votre site e-commerce ?

Si vous voulez un site e-commerce sur mesure qui ne ressemble à aucun autre et que vous n’avez aucune ou que peu de connaissances dans les métiers du web, l’idéal est d’opter pour le développement fullstack. Vous devez toutefois prévoir un certain budget pour cette option.

Si vous avez un budget limité ou peu de besoins en matière de personnalisation, mieux vaut se tourner vers les CMS. Vous n’aurez alors qu’à vous acquitter des frais d’hébergement de votre site web ainsi que de la réservation de votre nom de domaine. Rassurez-vous, vous pourrez concevoir un site marchand de qualité malgré certaines limites en termes de personnalisation.

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

    J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

    Nos derniers projets

    Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Groupe 2021 -

    Mentions Légales