<   Retour au Blog

Faire du référencement sur YouTube, c’est possible !

10/12/2018
fond Tendances Media
Faire du référencement sur YouTube, c’est possible !

Tout le monde sait que Google est LE moteur de recherche incontournable. Evidemment, il va de soi qu’il convient de soigner son référencement naturel pour être vu par un maximum d’internautes effectuant des recherches sur Google. Ce que l’on a tendance à oublier, néanmoins, est que le deuxième moteur de recherche le plus utilisé est… YouTube ! Comment optimiser votre référencement naturel sur YouTube ? Comment être vu sur le deuxième plus gros moteur de recherche au monde ? Explications.

 

YouTube : roi de la vidéo et deuxième moteur de recherche au monde

Chaque mois, YouTube traite plus de 3 milliards de recherches.

Chaque minute, plus de 100 heures de vidéos sont chargées sur YouTube.

Près de la moitié des internautes utilisent YouTube. Au total, ce sont plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois qui surfent sur YouTube.

Les faits et chiffres ci-dessus suffisent à nous faire comprendre que l’outil d’hébergement de vidéos devenu média social, créé en 2005 par d’anciens employés de Paypal, est incontournable. Racheté par Google pour la modique somme de 1,65 milliards de dollars en 2006, YouTube est le site dont la croissance exponentielle est la plus forte actuellement. Et ce n’est qu’un début…

 

Le référencement sur YouTube : quoi, comment ?

Le ranking, sur YouTube, tient à 4 facteurs essentiels :

  • Le nombre de vues
  • Le titre de la vidéo
  • La description de la vidéo
  • Les évaluations de la vidéo par les internautes

Être vu sur YouTube, est certainement le premier pas vers la création de leads de qualité. Pour améliorer le référencement naturel sur YouTube, comme cela est le cas pour Google, la première question à se poser concerne les mots-clés et expressions-clés. En vous assurant que les termes sélectionnés donnent, à vos vidéos, des chances d’apparaître dans les résultats de Google Vidéos et sur YouTube, une partie importante du travail de référencement a été assurée.

En termes de quantité, YouTube privilégie les vidéos de bonne qualité de plus de 5 minutes. La qualité des vidéos se mesure au nombre de pixels, bien évidemment mesurés par le géant informatique. Sans pour autant que la vidéo ne devienne trop lourde, il s’agit de trouver le juste équilibre entre quantité et qualité.

En outre, les vidéos de 5 minutes et plus présentent un engagement plus important que les vidéos courtes. En dépit du nombre de visionnages, le référencement est plus important pour les vidéos plus longues, qui vont même jusqu’à se positionner devant des vidéos plus courtes, même si celles-ci ont été vues par plus de visiteurs.

D’autres indicateurs à prendre en compte pour être bien référencé sur YouTube

En matière de référencement sur YouTube, il convient de prendre en compte d’autres indicateurs très importants. Parmi ceux-ci :

  • Les commentaires : plus ils sont nombreux, plus l’intérêt pour votre vidéo est important.
  • Les partages : un nombre important de partages traduit l’engouement pour une vidéo.
  • Les favoris : YouTube interprète les vidéos marquées dans les « favoris » comme un gage de qualité.
  • Les abonnés après le visionnage.
  • Les pouces : vers le haut, ils indiquent que les internautes apprécient le contenu ; vers le bas, ils indiquent un mécontentement.

 

Le titre du fichier téléchargé sur YouTube a également de l’importance, en matière de référencement. En outre, tout ne s’arrête pas une fois que la vidéo est chargée sur le moteur. Définissez des mots-clés qui ont du sens, ajoutez un descriptif d’au moins 200 mots, ajoutez un lien du bas du texte vers le haut, optimisez votre texte en incluant le mot-clé principal dans les deux dernières phrases et ajoutez les mots-clés connexes plusieurs fois dans le texte (3 à 4 fois).

Regroupez vos vidéos sous forme de playlists, qui prendront la forme de silos thématiques regroupant des vidéos traitant du même thème. Puis, partagez vos vidéos au maximum, puisque le partage fait partie des éléments pris en compte par YouTube pour votre référencement naturel.

Être vu, sur Google comme sur YouTube… Et si vous faisiez appel à un spécialiste ? L’équipe de Tendances Média est à votre écoute pour parler de votre projet.

Abonnez-vous à notre Newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.