<   Retour au Blog

Présentation du CMS Joomla

14/09/2018
fond Tendances Media
Présentation du CMS Joomla

Les raisons de choisir Joomla

Parmi les CMS disponibles à l’heure actuelle, c’est-à-dire les plateformes permettant de créer et de gérer un site web, Joomla s’inscrit comme un candidat idéal. Lancé en 2005, il est aujourd’hui le deuxième CMS le plus utilisé au monde et s’inscrit comme une véritable référence en la matière, ne manquant pas de se positionner parmi les meilleurs CMS dans les classements.

Joomla (en swahili, « tous ensemble« ) offre la possibilité de créer toutes sortes de sites: site vitrine, site e-commerce, blog, site de billetterie, etc. Facile à déployer, Joomla évolue en continu, en raison de la communauté de développeurs sur laquelle il repose. Ainsi, quelques instants à peine sont nécessaires pour s’approprier Joomla et commencer à créer un site web. À noter toutefois que, avec le CMS Joomla, l’hébergement n’est pas inclus et doit donc être géré indépendamment de l’outil. La solution Joomla reste néanmoins gratuite à la base.

Tour d’horizon des caractéristiques de Joomla

Souvent comparé à WordPress, Joomla partage certains points communs avec son concurrent. D’abord, il est issu de l’open source, donc conçu par des développeurs aguerris, constamment à la recherche de nouveautés et d’améliorations. Un point positif tout à fait intéressant, dans le monde des CMS. Ensuite, lorsque l’on pénètre dans Joomla, on ouvre les portes d’un univers riche et modulable à souhait. Ainsi, Joomla permet de créer … à peu près tous les types de sites web envisageables. Écrit en PHP sans qu’il soit nécessaire de connaître les codes de ce langage informatique, Joomla propose également une version cloud.

Avec Joomla, tout est modulable: le contenu comme les URL des pages et le SEO. Les thèmes sont personnalisables à souhait et l’éditeur Joomla est extrêmement complet. À ce titre, Joomla offre un grand niveau de détail, qui le distingue d’ailleurs de son principal concurrent WordPress.

Le noyau dur de Joomla est d’une incroyable richesse, permettant même aux moins techniques de créer un site de A à Z. Les plus expérimentés, quant à eux, jouent sur l’ajout de modules et de fonctionnalités qu’ils intègrent pour répondre à des besoins spécifiques.

creation site internet cannes

Les avantages de Joomla par rapport aux autres CMS

À mi-chemin entre WordPress et Drupal, moins complexe que le dernier et offrant plus de fonctionnalités que le premier, Joomla est un CMS complet. Il s’annonce ainsi comme une parfaite solution pour ceux qui ne sont pas satisfaits à 100% avec WordPress et qui trouvent Drupal trop technique.

Joomla permet de créer toutes sortes de sites. Que l’on soit à la recherche d’un site simple, un blog personnel ou un site e-commerce plus dense, Joomla a tout ce qu’il faut. Sa flexibilité et sa fiabilité en font un CMS de choix, une solution tout-en-un. Il est également très apprécié des développeurs pour ses capacités e-commerce et fonctionnalités liées aux réseaux sociaux. Adaptable et flexible, Joomla sait se transformer selon les besoins de ses utilisateurs et évoluer dans le temps. Il se présente donc comme un outil idéal lorsqu’on n’ a aucune idée du volume de trafic que le nouveau site va générer, assurant la puissance nécessaire à supporter un volume important de visiteurs.

Les plugins de Joomla sont également à applaudir, et plus spécifiquement la manière dont ils sont organisés. Inutile d’installer une douzaine de nouvelles fonctionnalités pour commencer: Joomla intègre des bases solides dès le début. Et lorsqu’un problème se profile à l’horizon, la communauté Joomla est là, jour et nuit, pour répondre à toutes les questions.

Enfin, n’oublions pas le SEO, pour lequel Joomla a déployé de nombreux efforts au cours des derniers temps. Aujourd’hui, il est devenu inutile de compter sur des plugins tiers pour atteindre un référencement de qualité sur les réseaux sociaux, Google en première position.

Joomla: des points à améliorer

Les mises à jour de Joomla sont très fréquentes, ce qui indique que l’outil est en perpétuelle évolution. Un point positif, certes. Néanmoins, cela pose des soucis en termes d’interruptions et d’adaptabilité des plugins qui ne sont pas nécessairement mis à jour en même temps que le cœur du CMS. À méditer en amont, surtout lorsqu’il s’agit de construire un site riche en fonctionnalités, par exemple un site incluant un ou plusieurs forums et/ou un système d’adhésion…

En utilisant Joomla, on se rend également compte que la gestion des médias mérite d’être améliorée. Les fonctionnalités sont, en effet, plutôt limitées et il n’est pas possible d’éditer les images dans le gestionnaire de médias Joomla. Étonnant, pour un outil CMS qui se positionne parmi les meilleurs…

Gratuit à la base, Joomla est ouvert à tous. Néanmoins, il faut se rendre à l’évidence: l’hébergement n’est pas inclus, ce qui signifie qu’il faut mettre la main au porte-monnaie pour faire héberger un site Joomla.

Les développeurs les plus expérimentés ont également tendance à faire la grimace par rapport aux personnalisations ultra-profondes sans le site. Joomla… ce n’est pas Drupal!

 

En conclusion, nous pouvons admettre que Joomla a beaucoup à offrir. L’outil CMS satisfait la plupart des utilisateurs et se présente comme une parfaite solution pour ceux qui boudent WordPress, comme pour ceux qui trouvent Drupal un brin trop compliqué. Au final, Joomla permet de créer un site unique, flexible et réactif.