<   Retour au Blog

Le pouvoir des micro-influenceurs, une aubaine pour les entreprises

17/10/2018
fond Tendances Media
Le pouvoir des micro-influenceurs, une aubaine pour les entreprises

La publication d’idées, de contenus et autres annonces n’est plus l’apanage des seuls journalistes professionnels et des influenceurs célèbres. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, chacun a la possibilité de devenir son propre média. Cette même tendance a donné naissance aux micro-influenceurs, des individus inconnus du grand public qui s’éloignent des blogueurs médiatisés, se concentrant sur des domaines niches et attirant une dizaine de milliers de followers très engagés. Des spécialistes qui entretiennent leur passion, généralement à côté d’une activité professionnelle qui leur permet de vivre.

Les raisons de faire appel aux micro-influenceurs

Moins coûteux que les influenceurs à grande échelle

En termes de rémunération, les micro-influenceurs présentent l’avantage d’être moins gourmands que leurs confrères à succès. Leur intérêt pour leur domaine leur permet de se suffire parfois d’une invitation à un événement ou à essayer des produits gratuits. Néanmoins, il convient de prévoir une rémunération pour le travail effectué sur le long terme, tout au moins pour entretenir, avec les micro-influenceurs, des relations pérennes.

Plus fidèles sur la durée

Lorsqu’une marque mise sur un influenceur pour promouvoir ses produits ou ses services, elle s’engage généralement sur la durée. À ce titre, les micro-influenceurs sont tout à fait ouverts aux relations durables et aux partenariats gagnants pour chaque partie. Le marketing d’influence fait appel à la répétition et doit impérativement s’inscrire sur la durée pour engendrer des résultats.

À terme, des micro-influenceurs moins coûteux et fidèles sur la durée bénéficient aux entreprises en termes de retour sur investissement. Au terme de plusieurs années d’activité, leur travail est reconnu et aboutit à modifier les perceptions et les comportements des acheteurs, donc à les influencer.

Se doter de micro-influenceurs : comment procéder ?

Comme cela serait le cas avec un influenceur star, l’étape de sélection du micro-influenceur est essentielle. L’individu, le public concerné, ses procédés… autant de facteurs à prendre en compte en s’assurant qu’ils sont cohérents avec l’image de l’entreprise et son positionnement.

Plutôt que d’opter pour une opération d’emailing à grande échelle pour trouver le ou les micro-influenceurs, il convient d’effectuer un travail de ciblage en amont. Rien ne vaut le temps passé à s’assurer que le produit ou service correspond à la ligne éditoriale du micro-influenceur.

Lorsque la relation est établie, mieux vaut opter pour des process simples. Il ne faut pas oublier que les micro-influenceurs sont, contrairement aux influenceurs stars, des personnes qui exercent une activité en parallèle. Une lourdeur dans les démarches les dissuaderait systématiquement d’accepter un partenariat.

Où sont les micro-influenceurs ?

Trouver un micro-influenceur requiert quelques recherches. Selon le domaine d’activité, la première technique consiste à passer par Google et les réseaux sociaux de masse. Des recherches de type « influenceur + nom du secteur d’activité » devraient vous mener à bon port. Il existe également des annuaires d’influenceurs dans lesquels les professionnels sont répertoriés en fonction du secteur d’activité dans lequel ils évoluent.

Prêts à porter les couleurs d’une marque pour mettre ses produits ou services en avant, c’est le défi des micro-influenceurs qui, à leur niveau, agissent sur l’attitude et le comportement de dizaines de milliers de personnes, au sein d’un secteur niche. Des consommateurs engagés, car à l’écoute et à la recherche d’idées, de produits et services pertinents par rapport à leur passion ou activité.

Pour connaître le potentiel que représenterait l’utilisation d’un micro-influenceur pour votre marque, contactez l’équipe de Tendances Média dès à présent.