Les Core Updates de Google de juin et juillet 2021

Tous les ans, Google déploie des mises à jour algorithmiques globales afin d’améliorer la qualité des résultats de recherche. Cette année, ces mises à jour connues sous le nom de Core Updates ont été déployées en deux temps : une première update a été lancée au mois de juin 2021 et la seconde en juillet. Voici tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ces Core Updates de la firme de Mountain View.

Google Core Update June/July 2021 : que sait-on au sujet de ces mises à jour ?

À travers une publication effectuée via son compte twitter SearchLiaison, Google a annoncé le 2 juin le déploiement d’une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme : June 2021 Core Update. Rappelons que la dernière mise à jour de cette envergure datait du 4 décembre 2020. Cette nouvelle Core Update a été prévue par la firme californienne pour être déployée en deux phases. La première, celle de juin, a permis de mettre en œuvre les éléments qui étaient déjà finalisés à cette date. Déployée mondialement sur toutes les SERP et pour toutes les langues, elle a pris fin officiellement le 12 juin. Les premiers impacts sur le référencement naturel des sites n’ont pas tardé à se faire ressentir.

Comme prévu par Google, la deuxième phase de la Core Update a suivi le 1er juillet 2021. Son lancement a également été confirmé sur twitter via le compte SearchLiaison. Cette deuxième et dernière phase de la mise à jour comportait l’ensemble des éléments qui n’ont pas pu être déployés durant la Core Update de juin. Elle a aussi permis de rétablir la visibilité de certains sites qui ont été négativement impactés par la première vague de changements. La July 2021 Core Update s’est terminée le 12 juillet.

Note : durant le mois de juin 2021, il y a également eu plusieurs autres mises à jour officielles chez Google. Celles-ci ne sont pas à confondre avec les Core Updates. Par exemple, le 15 juin marquait le début de la prise en compte des Core Web Vitals (signaux web essentiels) dont le déploiement s’étalera sur tout l’été. Des mises à jour de lutte contre le spam ont également été effectuées le 23 et le 28 juin.

Quels sont les impacts de la Google Core Update juin/juillet 2021 ?

Comme à l’accoutumée, Google n’a pas communiqué officiellement sur le contenu de ses Core Update ni sur les potentiels effets que cela pourrait avoir. Cependant, quelque temps après l’annonce, les professionnels du SEO ont pu constater une forte volatilité des SERP grâce aux données fournies par certains outils tels que Sistrix et SEMrush. De nombreux experts ont également constaté des pertes ou des gains de visibilité plus ou moins significatifs parmi les sites qu’ils gèrent.

Que faire si vous êtes négativement impacté ?

Les Core Updates de Google ne visent pas spécifiquement une certaine catégorie de pages ou de sites internet. Il s’agit plutôt de mises à jour algorithmiques globales permettant à la firme californienne d’améliorer l’efficacité de ses systèmes d’analyse et de classement de contenus. Cependant, parce qu’il correspond bien aux nouveaux critères de classement ou au contraire parce qu’il n’y est pas adapté, un site peut avoir enregistré une perte de performance après les Core Update de Google de juin et juillet 2021. Dans une telle situation, il est important de ne pas paniquer. Voici quelques astuces que vous pouvez suivre pour tenter de renverser la tendance :

  • Analyser en profondeur le trafic du site
  • Suivre les recommandations de Google relatives aux Core Updates
  • Faire les optimisations nécessaires et patienter

 

Faire une analyse de trafic

La première des choses à faire si vous suspectez une baisse significative de trafic due aux Core Updates de Google de juin et juillet 2021 est de réaliser une analyse approfondie de votre trafic web. Avec des outils tels que Ahrefs, Semrush, Google Search Console et Google Analytics, identifiez avec précision les pages, les contenus ou les requêtes spécifiques qui ont été touchés par la perte de trafic. Assurez-vous dans un premier temps qu’il ne s’agit pas d’une chute de performance normale due à votre secteur d’activité ou à l’évolution des tendances. Si ces hypothèses sont écartées, vous pouvez alors passer à l’étape suivante qui consiste à se référer aux conseils de Google.

 

Suivre les recommandations de Google relatives aux Core Updates

Une fois que vous avez isolé les pages concernées par la chute de performance SEO, focalisez-vous sur leur contenu. En effet, l’algorithme de Google cherche toujours à mettre en avant les contenus les plus qualitatifs. Par conséquent, c’est ce facteur qui est le plus important. Commencez par vérifier si les contenus des pages concernées fournissent des informations pertinentes, authentiques et approfondies sur les sujets couverts. Il est également important de s’assurer qu’il ne s’agit pas de contenus copiés ou intégralement repris depuis d’autres sites web sans aucune valeur ajoutée.

Prêtez aussi une attention particulière aux sous-titres qui sont présents sur les différentes pages concernées ainsi qu’au contenu de leur balise title. Ce dernier fournit-il une description succincte et suffisamment descriptive des informations développées ? Y a-t-il une quelconque exagération ou des mots trompeurs ? Qu’en est-il de la fiabilité des informations ? Les sources sont-elles mentionnées ? Le vocabulaire utilisé pour la rédaction du contenu prouve-t-il que le sujet est bien maîtrisé ? Y a-t-il des erreurs factuelles ? Ces différentes questions vous permettront de vérifier si la qualité de vos contenus qui ont perdu de la visibilité suite aux Core Updates est véritablement irréprochable.

La présentation et l’accessibilité du contenu sont également des aspects à prendre en compte. Pour cela, vous devez vérifier si la compatibilité mobile de vos pages est bonne et si des éléments visuels (publicités par exemple) n’interfèrent pas avec votre contenu principal lorsque les internautes essayent d’y accéder. Pour finir, faites une analyse comparative pour voir la différence qu’il y a entre votre contenu qui a perdu en visibilité et d’autres contenus similaires qui sont bien positionnés sur la SERP.

 

Faire les optimisations nécessaires et patienter

Durant la phase de vérification, vous avez sûrement identifié des problèmes qui font que la qualité de certains de vos contenus n’est pas optimale. Vous devez maintenant faire les optimisations nécessaires afin de corriger le problème. Selon les cas, il peut s’agir de :

  • Réécrire certains contenus
  • Actualiser des informations
  • Optimiser des balises title
  • Rendre l’affichage de publicité moins agressif…

Une fois que vous avez réalisé toutes les actions nécessaires, il faut patienter pour que les performances du site remontent. Parfois, il faut attendre jusqu’à la Core Update suivante pour voir des changements significatifs.

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

    J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

    Nos derniers projets

    Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Groupe 2021 -

    Mentions Légales