<   Retour au Blog

Marketing & Communication - Faire la différence

10/04/2018
fond Tendances Media
Marketing & Communication

Quelle est la différence entre marketing et communication ?

De nombreuses entreprises considèrent la publicité, les promotions, les relations publiques et l’ensemble des outils de communication comme une seule et même entité qu’elles appellent, à tort, « marketing ». En effet, la communication est un outil au service d’une stratégie marketing. Saisir la différence entre marketing et communication permet de comprendre et de créer des stratégies et des tactiques de vente efficaces, pour des résultats optimaux et durables.

Le marketing : de quoi parle-t- on ?

Le marketing est une discipline regroupant l’ensemble des activités qui permettent de développer les produits d’une entreprise, de cibler les clients, de fixer les prix les plus justes, de développer une marque et de choisir des canaux de distribution adaptés. Un plan marketing comprend l’ensemble des techniques permettant de communiquer la stratégie d’une entreprise, y compris les relations publiques, la publicité, les médias sociaux et les promotions. En somme, le marketing peut être considéré comme un processus de planification et de stratégie au cœur de l’entreprise. La communication, quant à elle, est la façon d’exécuter cette stratégie.

La publicité

D’un point de vue marketing, la publicité se concentre principalement sur la création d’un message qui met en avant les avantages et les caractéristiques d’un produit ou d’un service, son prix, ou encore l’élément unique qui le caractérise et, bien évidemment, le lieu ou le canal de vente. Les spécialistes du marketing veillent à choisir des médias correspondant aux caractéristiques démographiques de leurs prospects en vue de les convertir en acheteurs, puis en clients fidèles. La communication, quant à elle, inclut les textes, les illustrations et l’ensemble des aspects inhérents à la diffusion du message, afin que ce dernier soit ciblé et devienne un centre d’intérêt aux yeux du public visé.

 

Les médias sociaux

Un spécialiste marketing est intéressé par les individus pouvant être atteints par le biais des médias sociaux, tandis qu’un spécialiste de la communication se concentre plutôt sur la manière dont ces personnes peuvent être touchées. Par exemple, le marketeur souhaitera utiliser des outils visant à cibler un public particulier quand le chargé de communication mettra en œuvre la stratégie marketing en définissant les messages envoyés aux prospects, qu’il s’agisse de jeux-concours, de contenus, de coupons ou de liens vers un site web.

Les promotions

L’aspect marketing des promotions se concentre sur l’utilisation de contacts clients qui contribuent à bâtir une image de marque. Les événements choisis s’alignent avec les caractéristiques des prospects ciblés et le positionnement du produit. La partie communication des promotions, quant à elle, concerne l’annonce et l’exécution de la promotion à proprement parler, afin de sensibiliser le marché visé à un événement particulier.

Les relations publiques

Les relations publiques devraient faire l’objet d’un effort continu des entreprises, notamment des TPE et des PME, en vue d’informer leur audience via les médias sociaux. Le plan marketing est alors conçu dans le but de dicter le message qui sera mis en forme puis transmis par le responsable de la communication. Ce dernier pouvant aussi bien être un salarié en interne, une agence ou un consultant.