<   Retour au Blog

Misez sur les émotions de vos clients avec le copywriting

5/06/2019
fond Tendances Media
Misez sur les émotions de vos clients avec le copywriting

La concurrence est rude dans le secteur du e-commerce. La plupart des enseignes, grands groupes ou petites entreprises, possèdent un site web sur lequel elles vendent leurs produits ou leurs services. Afin d’attirer les consommateurs, tous les moyens sont bons : fiabilité, fluidité, navigation facile, design alléchant…

Cependant, ces éléments seuls ne suffisent pas à convaincre l’internaute d’acheter ce que vous proposez. Avec le copywriting, vous créez des textes qui seront susceptibles de persuader votre futur client de sauter le pas.

Jouez sur le désir et l’attente

Nous pensons souvent que nos réactions sont rationnelles au moment de faire un achat. Nous analysons les caractéristiques et finissons par faire notre choix en fonction de critères précis. Pourtant, l’évaluation de ces critères ne suffit pas à nous décider : nos émotions entrent également en compte. Il faut donc rédiger un contenu qui ne se limite pas à une liste d’informations au sujet de votre produit, mais qui introduise de l’affectif. Montrez à votre client que vous comprenez ses besoins, ses attentes, et ses envies.

Comment pousser vos prospects à en apprendre plus sur ce que vous vendez ? Jouer sur leur curiosité est la meilleure façon de les encourager à se renseigner par eux-mêmes. Vous avez hâte de présenter votre toute nouvelle création ? Ne brûlez pas les étapes. Introduisez du mystère dans votre stratégie, en dévoilant les informations au compte-goutte. Ainsi, vous capterez l’attention des visiteurs de votre site, et ce, sans les brusquer.

Exploitez l’ambivalence et les frustrations de vos clients

Vous êtes leader de votre marché ? Votre copywriting doit le montrer, sans excès cependant. Nous avons tous tendance à envier ceux qui possèdent le monopole. Néanmoins, nous les admirons. Cette ambivalence se retrouve chez le consommateur. Il manifeste de l’hostilité envers les entreprises qui dominent leur marché et souhaite que celles-ci soient mises en concurrence, car il sait que cela lui sera bénéfique. Pourtant, il privilégie les leaders au moment de son achat.

Portez également une attention toute particulière aux éventuelles frustrations de vos futurs clients. En proposant une solution pour éliminer ces sources de contrariété, vous les rassurerez, et ils seront plus enclins à plébisciter vos produits.
Comprendre les inquiétudes des prospects, et leur fournir un moyen de les minimiser vous permettra de vendre plus facilement.

Démarquez-vous en travaillant votre image

Les clients ont tendance à fuir les entreprises qu’ils ne jugent pas dignes de confiance, sans se soucier de la qualité des produits proposés. La régularité et la stabilité sont des éléments qui leur permettent de se sentir en sécurité.
Veillez donc à ne pas mettre en avant des services que vous ne pourrez pas assurer de manière permanente. Aussi, il est important d’appuyer par des données précises tous les arguments que vous avancez, afin de gagner la confiance de vos prospects.

Enfin, faites en sorte de vous démarquer. Une des meilleures stratégies à adopter, si vous n’êtes pas leader de votre marché, consiste à vous positionner en tant que challenger et à remettre en cause les pratiques actuelles. Vous serez ainsi perçu comme le défenseur des intérêts des consommateurs, ce qui les poussera à adhérer à l’image de votre entreprise et à vos produits.

Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence ? Faite appelle à Tendances.media pour en parler!

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.