<   Retour au Blog

Présentation du CMS Drupal

13/09/2018
fond Tendances Media
Présentation du CMS Drupal

Parmi les outils permettant de créer un site web de toutes pièces: Drupal. Ce CMS (Content Management System), se présente comme l’un des plus complets qui soient, basé sur un environnement de programmation qui ressemble davantage à un outil de programmeur professionnel qu’à une plateforme CMS. Sans pour autant qu’il soit nécessaire de maîtriser le codage, Drupal se met au niveau de chacun, offrant l’ensemble de ses avantages et fonctionnalités.

Drupal: une brève présentation

Drupal (du néerlandais « druppel » qui signifie « goutte ») est né au début des années 2000. Son fondateur, Dries Buylaert, le définit comme « assembleur rapide de site web ». Lauréat du concours du meilleur outil CMS open source devant WordPress et Joomla en 2009, Drupal se positionne régulièrement dans le top des palmarès et classements à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, Drupal propulse plus d’un million de sites web à travers le monde.

Le principe de Drupal est celui d’un CMS, à savoir de construire un site internet sans pour autant maîtriser ou même apprendre un langage de programmation. Ainsi, Drupal regroupe toutes les fonctionnalités permettant d’aboutir à un résultat professionnel de qualité.

L’une des particularités qui font de Drupal un CMS tout à fait intéressant est sa modularité sur le fond comme sur la forme. Ainsi, sur la base d’un thème existant, il est possible de rajouter des fonctionnalités et de modifier des éléments, permettant d’obtenir un site unique, en cohérence avec les objectifs de départ. En outre, Drupal est un CMS open source, c’est-à-dire que son code source peut être accessible par tous et modifié au gré des évolutions et des avancées des développeurs.

Drupal Nice

Quels avantages y a-t-il à utiliser Drupal?

Développé en PHP, Drupal est constitué d’un ensemble de modules que l’on peut activer et rajouter au noyau de base, à l’instar d’un jeu de Lego. Parmi les fonctions de base de ce CMS, la création de contenu (articles, pages) et de gérer les membres, les rôles et les inscriptions.

Une fois le vocabulaire de Drupal acquis, tout devient plus facile et l’outil, très intuitif par ailleurs, permet aux professionnels du web comme aux moins avertis de réaliser un site. À ce titre, il est intéressant de préciser que, lorsque les concepteurs de site hésitent quant au choix entre Drupal et WordPress, ils penchent pour le premier dans le cadre de projets plus complexes comme la réalisation d’un Intranet, par exemple. La maîtrise de Drupal reste plus complexe que celle de son concurrent WordPress, offrant ainsi des fonctionnalités plus avancées. Bien que la dernière version de Drupal se veuille plus abordable pour les non-développeurs, le cœur du CMS reste tout de même un outil destiné aux professionnels du web.

Les points faibles de Drupal

Si Drupal est largement plébiscité dans le monde du web, quelques-uns lui reprochent sa lourdeur, liée à sa souplesse et à son évolutivité. À ce titre, il est évident que, pour un blog ou un site vitrine, WordPress est certainement plus adapté.

Certains modules peuvent également accroître le temps de réaction du CMS Drupal. Néanmoins, une configuration adéquate permet de venir à bout de ce problème assez rapidement.

Le vocabulaire Drupal entraîne une courbe d’apprentissage plus longue que pour certains autres CMS. Cependant, avec de la motivation, on apprend rapidement ce qu’est un node ou encore un panneau.

 

Quoi qu’on en dise, Drupal se présente comme l’un des CMS les plus populaires et les plus puissants du marché. Complexe, il offre des résultats à la hauteur des attentes de ses utilisateurs et convient aux projets web requérant une technicité particulière.