<   Retour au Blog

Que faut-il savoir sur le changement d’algorithme d’Instagram ?

9/11/2018
fond Tendances Media
Que faut-il savoir sur le changement d’algorithme d’Instagram ?

Que faut-il savoir sur le changement d’algorithme d’Instagram ? 🧐

Outil marketing à part entière, Instagram est utilisé par les entreprises à travers le monde pour des objectifs de visibilité, de génération de leads, de prospects et de ventes. Plateforme incontournable du web, Instagram est devenu une condition sine qua nonde réussite sur le web, quel que soit le domaine d’activité.

Les chiffres liés à Instagram donnent le vertige :

  • 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, plaçant Instagram en deuxième position des médias sociaux derrière Facebook (1,4 milliard), mais largement devant ses pairs, dont Twitter (68 millions) et Pinterest (250 millions)
  • 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour (en juin 2018)
  • Un bouton « Like » utilisé à raison de 4,2 milliards de fois par jour
  • Des instagrammeursau pouvoir d’achat important
  • Plus de 200 millions d’utilisateurs visitent un profil professionnel au moins une fois par jour

 

Instagram est également un excellent outil de marketing organique :

  • Les images publiées sur Instagram présentent un engagement de 23% supérieur par rapport aux mêmes images sur Facebook
  • Un engagement autour de 4% pour les marques utilisant Instagram de manière régulière, soit près de dix fois plus que le premier média social.
  • Instagram est la première plateforme vers laquelle se tournent les internautes pour suivre une marque et le média social est également utilisé pour informer les utilisateurs quant à de nouveaux produits

 

Modifications dans l’algorithme d’Instagram

Il y a quelques mois, les entreprises présentes sur Instagram et les influenceurs ont ressenti les effets d’un changement d’algorithme opéré par le média social. Réagissant à chaud devant les statistiques de leurs comptes qui se dégradaient, certains professionnels ont exprimé leur colère, indiquant que les utilisateurs d’Instagram passeraient à côté des deux tiers du contenu de leur fil d’actualité. Soucieux de répondre aux attentes de leur communauté, les influenceurs les plus connus ont échangé avec leurs membres afin d’identifier les thèmes qu’ils souhaitaient voir davantage, afin de s’assurer que leurs contenus soient en harmonie avec les besoins des instagrammeurs.

Comme des milliers de professionnels et d’influenceurs, vous avez peut-être observé une baisse d’activité sur votre compte Instagram.

 

Que s’est-il passé ?

Instagram, comme Facebook d’ailleurs, fonctionne sur la base d’algorithmes qui déterminent la pertinence des contenus, la manière dont les informations sont présentées aux utilisateurs, etc. Instagram se voulant au plus près de ses membres, il s’agit de faire en sorte que les contenus proposés soient en adéquation avec leur profil, leurs attentes, leurs motivations. Pour Instagram, l’enjeu est double : d’une part, il s’agit de continuer à séduire les utilisateurs pour les attirer en nombre et les fidéliser ; d’autre part, il faut maximiser l’engagement pour assurer, aux comptes professionnels, le retour sur investissement qu’ils escomptent de la part de la plateforme.

Instagram a donc opéré des changements à plusieurs niveaux :

  • Au niveau des informations présentées, désormais classées par préférence, nombre d’impressions, likes et commentaires et non plus par ordre chronologique
  • Au niveau des comptes fake, c’est-à-dire des « faux profils », créés de toutes parts à partir de bases de données d’utilisateurs achetées et de robots, nuisant gravement au sérieux de la plateforme puisque caractérisés par un engagement minimum.
  • Au niveau des comptes inactifs

 

Changement d’algorithme d’Instagram : une démarche qualitative avant tout

La démarche d’Instagram se caractérise par la volonté de l’équipe dirigeante de proposer, aux utilisateurs et aux professionnels, une plateforme de qualité et un retour sur investissement plus important.

Aujourd’hui, l’algorithme d’Instagram adapte donc le fil d’actualité selon les goûts et les centres d’intérêt de chacun et offre un contenu plus personnalisé à ses utilisateurs. L’objectif, à terme, est évident et tout à fait justifié : en assurant une qualité de visiteurs aux entreprises qui paient pour assurer leur visibilité et leurs opérations marketing sur Instagram, ce dernier augmentera ses revenus en conférant, à ses clients, un retour sur investissement supérieur.

Payer pour être vu ? Le changement d’algorithme ne doit pas nécessairement faire penser au pire ! Il s’agit, avant tout, de mettre en place des solutions pour obtenir un trafic de qualité, aux dépens de la quantité. Des visiteurs de meilleure qualité entraînent un engagement supérieur et plus d’opportunités de vente : l’équation est simple à comprendre pour les professionnels du marketing comme pour les agences.

Les experts de Tendances media répondent à vos questions 🤔

Tendances.media a bien évidemment analysé le pourquoi, le comment et les conséquences du changement d’algorithme d’Instagram. Conscients que la perte de trafic et la baisse du taux d’engagement puisse causer des inquiétudes, Chaffrey et Quentin répondent à vos questions :

Pourquoi Instagram a-t-il banni de nombreux comptes ?

Instagram a pris la décision d’assainir sa plateforme en adoptant un comportement très strict. Chaque profil a ainsi été passé au crible et ceux qui ne répondent pas aux critères de sélection ont été temporairement ou définitivement bannis. Il s’agit notamment des comptes inactifs, ces comptes qui n’ont pas posté de message depuis un certain temps, des comptes « trop actifs », c’est-à-dire ceux qui génèrent un nombre d’actions trop important (likes, abonnements…) ; des comptes partageant un nombre trop important de liens vers des sites web…

L’objectif principal, pour Instagram, est de supprimer un maximum de profils créés par des robots, c’est-à-dire des profils fake, des profils effectuant des opérations de spamming et des profils inactifs.

 

Mon profil sur Instagram est légitime. Pourquoi ai-je été affecté par le banwave d’Instagram ?


Le changement d’algorithme d’Instagram a malheureusement impacté certains profils tout à fait légitimes, en effet. Chez Tendances.media, nous estimons que 96% des profils que nous ciblons pour nos clients sont des profils bien réels et nous assurons de mettre en place les filtres adéquats pour ne cibler que les profils de qualité.  Néanmoins, cela n’empêche pas certains profils de passer à travers les mailles du filet… Ainsi, la baisse de vos followers s’explique principalement par le fait qu’un large nombre de profils légitimes ont également été temporairement bannis par Instagram.

 

Pourquoi mes amis perdent-ils plus d’abonnés que moi ?

Bénéficiant des services de Tendances.Media, nous mettons en œuvre des solutions visant à minimiser les pertes engendrées par le changement d’algorithme d’Instagram. Il est tout à fait possible que vos amis, collègues, concurrents, aient subi des pertes nettement supérieures, ne bénéficiant pas de nos services. Ainsi, leur nombre d’abonnés peut baisser de 50 à 150 par jour pour certains…

 

Mon profil est-il en péril ?

La sécurité de votre profil est primordiale pour Tendances.Media. Soyez assuré, si vous faites partie de nos clients, que toutes les mesures ont déjà été prises pour sécuriser votre profil sur Instagram. En outre, nous avons effectué des centaines de tests visant à trouver une parade aux limitations misesen place par Instagram et certains ce sont avérés concluants.

Ces tests, pour la plupart, se sont révélés concluants.
Nos solutions logicielles ont également été mises à jour afin de s’adapter au mieux au nouvel algorithme d’Instagram et nous sommes convaincus qu’un retour, voire un dépassement des performances passées se fera, après une période de transition de 7 à 10 jours environ.

 

Je continue à recevoir des alertes de connexion. Que dois-je faire ?

Si vous continuez à recevoir des alertes de connexion, veuillez simplement appuyer sur le bouton « c’était moi » ou « it was me ». Ces alertes résultent de la connexion de nos robots à votre compte. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Dois-je faire quelque chose pour contribuer à la transition ?

Pendant cette période de transition, évitez les actions manuelles répétées, c’est-à-dire trop de like, de follow, d’unfollow. Nous oeuvrons en périphérie des limites mises en place par Instagram. Un nombre trop important d’actions manuelles pourrait mettre votre compte en danger. Si vous le souhaitez, nous pouvons baisser la vitesse de nos automatisations afin de vous permettre plus de marge pour un nombre supérieur d’actions manuelles.

 

Contactez-nous pour en savoir d’avantage 😉

Notre équipe dédiée aux réseaux sociaux se fera un plaisir de vous expliquer comment nous sommes passés de 52 Abonnés à + 7000 en seulement 6 mois ‼️

👉 @tendances.media

 

 

Pour toutes autres questions, contactez Tendances.media, spécialiste de la communication et du développement global.