Quels sont les différents métiers du marketing digital en 2022 ?

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, le secteur du marketing digital a connu une croissance spectaculaire. De plus, 96 % des entreprises BtoB souhaiteraient modifier leur stratégie de pénétration des marchés et augmenter leurs investissements sur les divers canaux de vente digitaux. Avec tout cela, de nombreux métiers du marketing digital ont de beaux jours devant eux. Tendances.Média vous présente quelques-uns des métiers qui seront à l’honneur en 2022.

SEM Manager, un métier tendance dans le marketing digital

Le SEM Manager est le spécialiste chargé du référencement des sites internet. Il s’occupe de la visibilité et du développement des plateformes web d’une entreprise. Son expertise regroupe à la fois le SEA (Search Engine Advertising) et le SEO (Search Engine Optimization). Le SEM (Search Engine Marketing) manager assure ainsi la mise en place des stratégies de web marketing et définit les actions à mener pour le référencement naturel et payant des sites web.

Les missions du SEM Manager

De manière concrète, dans une agence comme Tendances.Média, le SEM Manager a pour mission :

  • d’analyser et définir une stratégie de référencement payant qui correspond au budget et aux objectifs de l’annonceur,
  • de mettre en œuvre les aspects techniques et éditoriaux des campagnes (choix des mots-clés, paramétrage et construction des campagnes Google Ads et de liens sponsorisés, tracking, rédaction des annonces…),
  • d’assurer l’interface entre l’annonceur, les moteurs de recherche (Bing, Google, Qwant, Yahoo…) et les régies publicitaires,
  • de faire le reporting des performances hebdomadaires et mensuelles (ou après chaque campagne).

Ce professionnel doit également s’informer régulièrement et se conformer aux nouvelles mises à jour des algorithmes de Google et d’autres moteurs de recherche.

La maîtrise des outils techniques du SEM Manager

En plus de la maîtrise du référencement naturel, la compréhension des langages HTML, CSS, PHP, et MySQL est un atout supplémentaire pour le SEM Manager. Ce dernier veut s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire comme celle de notre agence marketing digital de Nice qui comprend des développeurs web et mobile, des graphistes, des UI/UX Designers, des spécialistes du growth hacking… Que ce soit sur la gestion des sites d’e-commerce, la conception d’outils CRM, ou des ERP, il peut ainsi contribuer à une meilleure gestion des projets de communication et de marketing digital.

Pour devenir un spécialiste SEM/SEO/SEA, il faut avoir une licence professionnelle en web marketing ou une formation technique comme un DUT, ou un BTS. Maîtriser les différents outils comme la Google Search Console, Screaming Frog, Majestic SEO, Google Analytics, Excel ou encore SEMRush est aussi nécessaire pour ce poste.

UI/UX Designer, un métier en vogue

Le métier de UI/UX Designer est une avancée du web design. Il fait partie des postes indispensables dans toutes les stratégies de marketing digital et pour la création de sites web. Le UI Designer s’occupe de la conception de l’interface utilisateur, de la fluidité de la navigation, de la qualité des contenus et de l’optimisation des parcours utilisateurs. Il coordonne et aménage les éléments textuels et graphiques à partir des normes techniques précises.

L’UX Designer (design de l’expérience utilisateur) a quant à lui plus un rôle stratégique. Il a pour mission de créer un storytelling émotionnel conforme à l’image de la marque. L’UX Designer élabore le profil type de l’utilisateur susceptible de visiter un site web et s’inspire de ses attentes pour rendre l’interface accessible, productive, crédible, visible et facile à utiliser.

Les concepts de l’UI et de l’UX ne peuvent être dissociés, car ils sont complémentaires pour la création d’un site web. Ils contribuent à organiser et améliorer le design d’un site en ligne. Il faut être diplômé d’un BAC + 3 ou d’un bac +5 dans le domaine des multimédias et du digital pour devenir un UX/UI Designer. L’UX ou l’UI Designer doit également avoir une première expérience en marketing ou en webdesign.

Un UX/UI Designer doit savoir utiliser les outils de maquettage et les logiciels de création vectorielle et bitmap (Illustrator, Photoshop ou InDesign). Il doit aussi maîtriser les technologies front-end (HTML et CSS pour le web). Il doit enfin connaître les diverses contraintes du responsive design et du mobile first design. Une excellente compréhension des tendances du graphisme est aussi nécessaire.

Développeur web et mobile, indispensable dans le marketing digital d'aujourd'hui

Sur la base d’un cahier des charges précis, la mission de ce professionnel est de prendre en charge la création de sites web, jeux vidéo, applications mobiles et services en ligne. Il doit également veiller au bon fonctionnement des programmes informatiques mobiles qu’il met en place et former au besoin les clients sur leurs fonctionnalités. Il joue à la fois le rôle de créateur, d’artiste, d’analyste, de technicien et de décisionnaire. Le développeur web et mobile travaille en étroite collaboration avec des chefs de projet, des designers, des graphistes…

Cet expert très utile dans les stratégies de marketing digital doit être curieux, créatif, attentif, ouvert et cultiver l’esprit d’équipe. De nombreuses formations sont disponibles pour devenir développeur web et mobile. Parmi celles-ci, on peut avoir un DEUST Technicien des Médias Interactifs et Communicants, un Master II en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) ou une Licence professionnelle en Systèmes Informatiques et Logiciels Spécialité Informatique.

Data/web Analyst, une profession qui compte de nos jours

Le Data/web Analyst est chargé d’exploiter les données analytiques d’un site web (objectifs et résultats) pour améliorer le retour sur investissement (ROI). Il collecte les informations sur le parcours des utilisateurs, les analyse et ressort les tendances. Il émet enfin des recommandations pour améliorer la stratégie digitale de ses clients et l’expérience utilisateur sur les sites d’e-commerce, SaaS…

Dans une agence de marketing digital comme celle de Tendances.Media, un web analyst doit avoir une très bonne maîtrise des CRM et des outils d’analyse. Il doit également maîtriser les langages informatiques orientés web et bases de données (CSS, HTML, MySQL JavaScript, PHP…). Il doit enfin avoir un bon niveau en mathématiques (statistiques) et une bonne connaissance de la présentation des données et de data visualisation.

Pour devenir un data/web analyst, il faut le plus souvent avoir un master en multimédia et communication ou effectuer un parcours en marketing digital dans une école de commerce. Il est toutefois possible d’accéder à ce poste avec d’autres parcours à condition de se spécialiser dans le marketing digital.

Administrateur système, un métier capital pour le marketing digital

Dans le secteur du marketing digital, l’administrateur système est l’expert chargé du bon fonctionnement du système informatique d’une entreprise présente sur internet. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut avoir pour mission :

  • d’installer, de déployer, de sécuriser et d’assurer la maintenance des serveurs web (Apache, Nginx…),
  • de réaliser des sauvegardes régulières,
  • d’analyser les logs serveurs,
  • d’optimiser les bases de données (SQL Server, PostgreSQL, Oracle…),
  • de réaliser une veille technologique permanente pour rendre plus performant le système d’exploitation.

L’administrateur système a également pour mission de diagnostiquer les pannes de logiciels et de proposer rapidement les solutions adéquates pour la réparation. Voilà tous les métiers qui vont compter dans le marketing digital pour 2022. À vous de trouver votre voie et de pourquoi pas ensuite intégrer une agence de marketing digital comme celle de Tendances.Media à Nice.

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

    J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

    Nos derniers projets

    Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Groupe 2022 -

    Mentions Légales