une personne écrit sur un tableau et une personne qui regarde

Référencement SEO et SEA, 2 leviers complémentaires

Avoir simplement un site web n’est pas synonyme de visibilité pour une entreprise. Pour gagner en visibilité, générer du trafic et enregistrer un meilleur taux de conversion, il faut impérativement mettre en place des stratégies de visibilité web. Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) font partie des techniques qui permettent d’atteindre ces objectifs. Peut-on les combiner ? Sont-ils réellement efficaces ? Découvrez les réponses dans ce guide.

Pourquoi faire du référencement SEO ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser un site web pour qu’il obtienne une meilleure visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sans passer par les campagnes publicitaires payantes.

Chaque moteur de recherche a ses atouts. Mais Google est le premier sur le plan mondial, avec 73 % de parts de marché, en raison notamment de sa légèreté et de sa rapidité. Il enregistre 80 000 requêtes chaque seconde, soit environ 6,9 milliards par jour. En France, environ 9 personnes sur 10 utilisent Google.

Être bien positionné sur ce moteur de recherche est donc très bénéfique, surtout pour les entreprises. Cela peut leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’être connus à l’international. Mais il est impossible de profiter de tous ces atouts de Google sans faire du SEO sur votre site.

Comment fonctionne le SEO sur Google ?

L’objectif de Google est d’offrir aux internautes la meilleure expérience possible. Il les aide donc à trouver des contenus pertinents sur des pages de bonne qualité. Ainsi, pour atteindre cet objectif, le moteur de recherche met à contribution ses robots ou crawlers qui explorent chaque jour le web et analysent le contenu des sites. Les crawlers attribuent une valeur à chaque site afin d’établir un classement dans les pages de résultats ou SERP.

Google prend en compte certains critères pour élaborer son ranking. Ces règles SEO évoluent constamment et peuvent nuire à votre classement si vous ne les appliquez pas. Pour éviter d’être pénalisé, il suffit de s’occuper de ces points clés qui permettent de respecter autant que possible les règles :

  • Le contenu ;
  • Le netlinking ;
  • La responsivité du design ;
  • Les balises.

Le contenu

Pour être crédible aux yeux de Google, votre site doit avoir un contenu de bonne qualité et qui est pertinent. Quand on parle de contenu, on pense généralement aux articles, mais il prend également en compte les images et vidéos qui sont publiées sur une plateforme. Il doit être cohérent avec le titre et la description. Il doit également atteindre au moins 300 mots (sur une page) et comporter des mots-clés spécifiques qui correspondent aux requêtes du public cible.

En somme, Google récompense les sites qui ont un contenu de qualité, illustré avec des médias et régulièrement mis à jour.

Le netlinking

Vous devez mettre en place une bonne stratégie de liens pour améliorer votre positionnement. Il faut privilégier à la fois la quantité et la qualité. Les liens entrants et sortants doivent provenir ou rediriger vers des sites d’autorité qui ont la même thématique que vous.

La responsivité du design

Google récompense les sites qui ont un design responsive. Ses robots sont capables de détecter les plateformes qui ne s’adaptent pas à un affichage sur mobile et de les pénaliser. Vous devez donc faire en sorte que l’affichage de votre site web s’adapte à tous les types d’écrans (smartphone, ordinateur, tablette).

Les balises

Les balises fournissent des informations précieuses à Google. Elles aident les crawlers à comprendre le contenu de vos pages afin de mieux les référencer. Il est conseillé d’optimiser les balises (Hn, meta description, meta-title, alt…) pour offrir une meilleure lisibilité aux robots ainsi qu’une expérience utilisateur de qualité, ce qui poussera les internautes à rester sur vos pages et à y revenir. Cela permet d’améliorer le référencement SEO.

Pourquoi travailler le SEA ?

SEA (Search Engine Advertising) signifie littéralement : publicité sur les moteurs de recherches. Le référencement payant ou SEA est une stratégie qui consiste à acheter des liens sponsorisés pour positionner un site sur la première page des moteurs de recherche.

Contrairement au SEO qui est un ensemble de techniques gratuites, le SEA, lui, est un service payant. Mais il garantit des résultats immédiats. Dès qu’on lance une campagne SEA par le biais de Google AdWords, le site est immédiatement visible dans les premiers résultats de recherche pour les mots-clés que l’utilisateur a ciblés.

 

Pourquoi combiner le SEO et le SEA ?

Travailler le SEA nécessite de choisir une date de fin pour sa campagne publicitaire. Au jour indiqué, la diffusion des annonces de cette campagne s’estompe immédiatement et ses effets bénéfiques pour votre référencement cessent aussitôt. Il est possible de modifier ou de rallonger le délai, mais cela nécessite des dépenses supplémentaires. Si cette méthode offre une visibilité immédiate, elle n’est néanmoins pas avantageuse sur le long terme. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de combiner le SEA et le SEO. Ce dernier tarde à donner des résultats positifs, mais son action est durable.

Avec une campagne AdWords, vous avez la possibilité de cibler les mots-clés qui vous permettront de toucher une audience importante et d’accroître vos ventes. De même, le SEO peut également cibler les mots-clés les plus efficaces. En utilisant ces deux stratégies de façon conjointe, vous avez de fortes chances de demeurer en tête des résultats sur une longue période, même après la fin de la campagne publicitaire. Et si on considère que 91 % des clics se font sur la première page de Google, cela signifie que votre site pourra générer un trafic qualifié et enregistrer un meilleur taux de conversion des prospects en clients.

Enfin, en travaillant ces deux méthodes, votre entreprise a des chances de figurer deux fois sur la première page des SERP, ce qui a plusieurs avantages : vous marquez mieux l’esprit des internautes, votre capital confiance augmente et vous laissez moins de place à vos concurrents.

Le SEO et le SEA permettent d’accroître la visibilité d’un site sur la toile. Combiner les deux stratégies est la meilleure option pour enregistrer un trafic qualifié et booster vos ventes. Vous pouvez contacter Tendances Media pour bénéficier d’un accompagnement de A à Z dans la mise en œuvre de chacune de ces stratégies.

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

    J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

    Nos derniers projets

    Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Group 2020 -

    Mentions Légales