Refonte d’un site WordPress : pourquoi et comment rénover son site web ?

Dans le domaine du web, une refonte est une opération technique qui consiste à modifier la structure et le design d’un site. Ces améliorations ponctuelles ou régulières sont indispensables dans le cycle de vie d’un site web, y compris lorsqu’il a été créé à l’aide d’un CMS comme WordPress. Mais pourquoi est-ce nécessaire de réaliser une refonte de site ? Et comment rénover votre site pour mieux répondre aux exigences numériques actuelles et aux attentes des internautes ?

Pourquoi faire la refonte de votre site WordPress ?

Avoir un site à jour et performant est indispensable pour toute entreprise qui souhaite développer ses activités sur la toile et pérenniser son image de marque. Dans cette perspective, il est nécessaire de procéder à la refonte du site de temps à autre. Ceci se fait notamment avec plusieurs objectifs en tête :

  • Répondre aux exigences des moteurs de recherches
  • Adopter un nouveau design
  • Modifier la structure et l’arborescence du site
  • Améliorer ses performances techniques

Répondre aux exigences des moteurs de recherche

Dans l’objectif d’offrir une meilleure expérience de recherche aux utilisateurs, les moteurs de recherche tels que Google ou Bing améliorent constamment leur algorithme et leur mode de fonctionnement. Cela impacte directement sur leurs critères de classement qui évoluent également en fonction des tendances du web. Pour s’adapter à ces changements et gagner la confiance des Search Engines, il peut être nécessaire de procéder à une refonte complète de votre site internet. C’est le cas par exemple lorsque vous devez optimiser l’architecture de votre site WordPress pour réduire son temps de chargement.

Adopter un nouveau design

Le web n’échappe pas à la mode et aux tendances. En effet, les améliorations techniques dans le domaine du web s’accompagnent également d’une évolution esthétique permanente. Les codes changent. Un site internet créé il y a une dizaine d’années est sans doute passé de mode du point de vue du webdesign. Alors, si votre site vitrine ou votre blog commence à se faire vieux et devient de moins en moins attractif, une refonte sera nécessaire pour modifier certains éléments graphiques afin de créer une interface plus simple et plus cohérente.

Améliorer la structure et l’arborescence du site

L’organisation visuelle d’un site est un facteur déterminant de l’UX (expérience utilisateur). Plus votre plateforme en ligne est structurée avec une arborescence bien pensée, plus il sera facile pour l’internaute de naviguer entre vos pages. Ce dernier n’aura donc aucun mal à trouver l’information qu’il recherche, ce qui impactera positivement votre UX. La mise en place d’une telle structure organisationnelle se fait via une refonte (partielle ou complète).

Améliorer ses performances techniques

En dehors des raisons précédemment énumérées, vous pouvez réaliser une refonte de votre site pour optimiser ses performances techniques :

  • Vitesse de chargement
  • Taux de conversion
  • Positionnement SEO
  • Taux de trafic

Concrètement, une rénovation complète de votre site vous permettra de corriger les éventuelles erreurs qui freinent votre référencement SEO sur les moteurs de recherche.

Rénover son site WordPress : les étapes clés

Vous envisagez de rénover votre plateforme internet ? Cette opération est un projet de longue haleine qui demande de réfléchir à une multitude de détails techniques. Pour réussir, vous devez suivre plusieurs étapes.

 

Définir les objectifs de la refonte

Pour commencer, vous devez définir précisément vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous refondre votre site ? Est-ce pour changer le webdesign, optimiser la structure du site, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou migrer vers un autre serveur ? La définition de vos objectifs vous aidera à mieux structurer votre projet et à faire reposer la refonte de votre site sur une excellente base.

 

Réaliser l’audit complet du site actuel

Après avoir défini vos objectifs, faites analyser votre site à travers un audit complet. Il s’agit ici de faire l’état des lieux de votre blog ou de votre site vitrine. L’idée est de passer en revue l’intégralité de la plateforme pour déterminer ce qui nécessite d’être amélioré et ce qui peut être conservé. Pour être efficace, cette évaluation doit couvrir quatre grands volets : la navigation interne du site, la conversion, le SEO, la performance technique du site.

Pour analyser efficacement chacun de ces aspects, il est fortement recommandé de confier l’audit à une agence web spécialisée. Celle-ci vous accompagnera avec toute l’expertise et la compétence professionnelle nécessaire. Chez Tendances.media, nous mettons à votre disposition notre équipe de consultants SEO et d’experts en développement web. Cette dernière réalisera pour vous un audit complet de votre site WordPress, avec un rapport analytique bien détaillé à l’issue de l’analyse.

 

Mettre en place un cahier des charges

À cette étape, vous devez structurer votre projet de refonte. Pour cela, il vous faudra mettre en place un cahier des charges. Ce document doit comprendre la description complète de votre projet accompagnée des éléments suivants :

  • La date de début et l’échéance de votre projet de refonte
  • Les objectifs de la refonte
  • Les composants du site actuel que vous souhaitez conserver
  • Les changements que vous souhaitez apporter au site actuel
  • Les pistes d’amélioration à suivre
  • La cible à laquelle s’adresse le nouveau site

Il s’agit en quelque sorte d’établir un plan d’action à suivre pour mieux atteindre vos objectifs.

 

Définir un plan de redirection

En fonction de la nature des changements envisagés, il est possible que certaines de vos URL changent de structure ou d’arborescence après la refonte. Cela arrive notamment lorsque l’architecture du site a été modifiée ou lorsque de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.

Par exemple, votre page de services peut passer de l’adresse https://www.votre-site.fr/prestations à https://www.votre-site.fr/qui-sommes-nous/prestations. Dans ce cas, l’ancienne URL affichera une erreur 404 lorsqu’un internaute ou un robot d’exploration tente d’y accéder, ce qui impactera votre SEO de façon négative. Pour éviter que cela arrive, vous devez prévoir un plan de redirection 301 pour rediriger de façon permanente les anciennes adresses vers les nouvelles.

 

Préparer le contenu du nouveau site

Durant la refonte de votre site, il peut être nécessaire de modifier le contenu dont vous disposez actuellement pour le rendre plus pertinent du point de vue des robots et des utilisateurs humains. Pour cela, il vous faudra préparer les nouveaux contenus à intégrer sur la plateforme. Cette étape implique deux grands volets : la recherche de mots-clés et la rédaction des articles. Sur ce point, il est recommandé de positionner les pages fixes sur les requêtes les plus proches de votre domaine d’activité. Pensez également à intégrer les éléments de la longue traîne (mots-clés de 3 mots ou plus) pour permettre à vos prospects de vous retrouver plus facilement sur les moteurs de recherche.

 

Procéder à la refonte du site dans un environnement de préproduction

Après toutes les étapes précédentes, vous pouvez maintenant passer à la refonte de votre site WordPress. À ce niveau, le prestataire en charge de l’opération doit créer une version « preprod » de votre site et procéder aux améliorations nécessaires en respectant le cahier des charges validé en amont. Cette intervention en arrière-plan permet de vérifier l’efficacité du nouveau site et sa conformité aux normes Google les plus récentes avant la mise en ligne.

 

Procéder à la mise en production du nouveau site

Après l’achèvement de la refonte et la vérification des mises à jour effectuées, votre site internet peut être mis en production. L’objectif est de remplacer l’ancienne plateforme par la nouvelle, afin que celle-ci soit visible sur la toile. Durant cette dernière étape, assurez-vous de réactiver les services et plug-ins que votre site utilise. Il peut s’agir par exemple des extensions qui connectent votre site WordPress à Google Analytics ou des plug-ins de sécurité qui protègent votre plateforme en ligne.

En résumé, plusieurs raisons peuvent vous amener à rénover votre site WordPress. Cependant, cette opération peut s’avérer très complexe et particulièrement difficile à réaliser. Pour réussir, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence web ou un professionnel compétent.

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

    J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

    Nos derniers projets

    Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Groupe 2021 -

    Mentions Légales