<   Retour au Blog

Zoom sur le SEA - Search Engine Advertising

31/01/2018
fond Tendances Media
Zoom sur le SEA

Zoom sur le SEA (Search Engine Advertising)

Rentrant dans le cadre d’une démarche SEM ou « Search Engine Marketing », le SEA ou « Search Engine Advertising » est un terme de plus en plus utilisé aujourd’hui pour désigner un moyen d’optimisation du référencement web. Parmi l’ outils de SEA le plus connus : Google Adwords.

Le SEA : c’est quoi ?

Le Search Engine Advertising (SEA) est une technique permettant d’optimiser le référencement d’un site web sur la toile. Le référencement consiste à placer un site web et son contenu sur les moteurs de recherche et donc à mettre le site à une « place » précise sur la toile. Les sites web étant innombrables, il convient d’optimiser le placement de votre site si vous souhaitez qu’il soit trouvé plus facilement par les internautes : c’est le positionnement. le Search Engine Advertising est donc un outil d’optimisation du positionnement d’un site web sur la toile. A la différence du SEO (Search Engine Optimization) qui est un positionnement dit « naturel » (car se basant par exemple sur le travail qualitatif réalisé en interne sur le site même) et surtout gratuit, le SEA est un outil de référencement payant. Le gestionnaire ou propriétaire d’un site peut donc solliciter Google Adwords pour générer plus de trafic web autour du site en question et donc, augmenter sa visibilité.

Fonctionnement du SEA

Un SEA tel que Google Adwords a pour mission d’augmenter le taux de clics sur l’adresse d’un site web donné, en le positionnant idéalement dans les résultats de recherche de Google. Le travail du SEA est plus subtil qu’il n’y paraît, car Google Adwords peut atteindre ses objectifs de référencement par plusieurs moyens à sa disposition : il peut évidemment vous mettre en tête de liste des résultats de recherche ou du moins, en bonne position (d’où le terme « positionnement »). Google Adwords peut également optimiser les mots-clés qui définissent le contenu du site web concerné. Pour ce faire, le SEA associe chacun de ces mots-clés à des résultats de recherche orientés vers le site en question, de sorte que l’internaute tombe bien sur le site dès qu’il saisit un seul de ces mots-clés. Le SEA peut par ailleurs associer le site client à des produits populaires au moment de périodes ciblées de l’année.

Ce que l’on est en droit d’attendre du SEA Google Adwords

Le référencement payant est un moyen efficace de se retrouver rapidement en tête des
résultats de recherche. Il est, à ce titre, plus efficace qu’un simple SEO qui repose sur le
référencement naturel. En revanche, le désagrément probablement causé par un recours à du SEA est que tout le référencement obtenu est moins perenne que le SEO qui nécessite de mettre en place certaines stratégie permettant de se positionner sur les moteur de recherche à long terme, zoom sur le SEO par ici.

Le SEA est une méthode efficace pour générer du trafic web avec le maximum d’efficacité. En revanche, il faut être prêt à perdre toute cette optimisation du positionnement web du site dès lors qu’on interrompt la démarche SEA. Il faudra alors revenir à du SEO naturel, voire explorer d’autres voies telles que le SMO (Social Media Optimization).

Pour maximiser votre démarche SEA, contactez Tendances.Media ou directement Novalytiks pôle positionnement de marque et profitez de notre solide expérience pour une stratégie web réussie et pérenne.

N’attendez pas !