<   Retour au Blog

Snapchat, le petit fantôme a sa place dans la stratégie digitale des entreprises

28/01/2019
fond Tendances Media
Snapchat, le petit fantôme a sa place dans la stratégie digitale des entreprises

En quelques années à peine, Snapchat a su monter en puissance pour se faire une place aux côtés des plus grands. Plébiscité par les utilisateurs, invitant à l’engagement permanent, Snapchat représente également une belle opportunité de communication pour les entreprises. Zoom sans filtres sur une application qui a tout d’une grande et qui n’a pas dit son dernier mot.

Snapchat

1. Faits et chiffres

À travers le monde, 188 millions de personnes utilisent chaque jour, échangeant quelque 3 milliards de snaps au quotidien. En France, ce sont 13 millions de snapchatters actifs qui consacrent, en moyenne, de 30 à 40 minutes sur l’application au quotidien. La France, d’ailleurs, a été le premier pays non anglophone dans lequel Snapchat a ouvert un bureau. C’était en septembre 2016. Depuis, les partenaires se sont multipliés et, aujourd’hui, 13 médias publient leur contenu dans l’espace Discover du média social, dont Paris Match, L’Equipe, Melty et Le Monde.

Près de la moitié de la base utilisateurs de Snapchat est constituée des 18-24 ans (46,8%). Les 25-34 ans sont près d’un tiers (29,2%) alors que les 35-44 ans sont moins nombreux (11,7%). À noter que les moins de 18 ans utilisent Snapchat, mais ne font pas partie des statistiques annoncées par les études disponibles.

 

Snapchat au cœur de la stratégie digitale des entreprises

En raison de ses spécificités, Snapchat peut être intelligemment intégré à une réelle stratégie de communication digitale, et ce pour plusieurs raisons :

  • Snapchat maîtrise parfaitement les codes du stress marketing, misant sur le sentiment d’urgence grâce à l’aspect éphémère des photos et vidéos publiées.
  • L’application est un média particulièrement intéressant pour la diffusion d’offres spéciales de produits et services, ainsi que pour des promotions limitées dans le temps.
  • L’image véhiculée via Snapchat est celle d’une marque de qualité, d’une entreprise qui vit avec son époque, dynamique et moderne.

Le sentiment d’urgence inhérent à l’application Snapchat est tout à fait propice à dynamiser la relation client d’une entreprise, quelle que soit sa taille. En outre, l’application communique une image qui colle à la peau de nombreuses entreprises et autres startups actuelles.

Les formats publicitaires de Snapchat

Pour répondre à ses propres objectifs marketing comme à ceux de leurs clients, Snapchat propose quatre formats publicitaires qui se présentent comme des leviers capables d’impacter sur l’image, la visibilité et la performance d’une marque.

  • Les lens, masques de réalité augmentée
  • Les filtres qui transforment les visages en animaux et permettent de personnaliser une photo
  • Les Snap Ads, des publicités vidéo en plein écran, visibles entre les stories des utilisateurs
  • Les Story Ads, qui offrent la possibilité aux marques de raconter leur histoire avec le même type de canvas créatifs que ceux qui sont développés par les médias, partenaires Discover.

1.Les lens et les filtres

Les lens et les filtres contribuent à permettre aux marques d’atteindre leur objectif d’image et d’engagement. Les formats proposés par Snapchat permettent aux utilisateurs, les snapchatters, de jouer avec l’univers de la marque et de partager le contenu avec leurs amis.

2. Les Snap et Story Ads

Les Snap Ads, quant à eux, jouent sur la considération et la performance. Interactifs par définition, ils se balaient en un seul geste vers le haut, dévoilant un contenu à valeur ajoutée comme une vidéo longue, une redirection vers un site web ou une boutique pour télécharger une application.

Enfin, les Story Ads sont une forme de storytelling. Ils permettent, tout comme les Snap Ads, de diriger l’utilisateur vers un contenu additionnel.

L’offre publicitaire de Snapchat offre un maximum de flexibilité aux annonceurs, tant en termes de ciblage qu’en termes de budget. Le filtre géolocalisé, par exemple, permet aux restaurants de géolocaliser leurs établissements afin que les Snapchatters puissent ajouter des filtres à leurs créations pour contextualiser leurs publications, c’est-à-dire leurs snaps. La facturation s’effectue en fonction de la superficie ciblée et de la durée de la campagne.

Snapchat a vu juste : séduire les utilisateurs et séduire les entreprises. Un pari gagnant qui offre, aux annonceurs, de belles opportunités pour séduire leur audience, grâce à l’application au petit fantôme jaune.

Et vous, que pensez-vous d’intégrer Snapchat à votre stratégie digitale. Pour faire le point sur cette question, contactez l’équipe de Tendances.media dès maintenant ! 😌

Abonnez-vous à notre Newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.