<   Retour au Blog

Temps de chargement : quel impact sur le SEO ?

27/11/2018
fond Tendances Media
Temps de chargement : quel impact sur le SEO ?

Parmi les éléments ayant un impact sur le référencement naturel d’un site : le temps de chargement de ce dernier. Intégré comme l’un des critères de qualité par les moteurs de recherche au début des années 2010, le temps de chargement répond à l’impératif d’immédiateté des internautes. Il se présente également comme un véritable levier au service du SEO. Comment optimiser la performance de votre site pour tirer parti d’un meilleur temps de chargement impactant favorablement sur votre référencement naturel ?

 

La mesure des temps de chargement

Ce sont les bots des moteurs de recherche qui ont la tâche de crawler les sites pour y trouver de nouveaux contenus. Plus les pages sont longues à charger, moins le bot pourra en consulter. Cela paraît évident. Néanmoins, un nombre inférieur de pages crawlées par ces mêmes bots (par rapport à un site concurrent, par exemple), se traduit en points négatifs au niveau des moteurs de recherche. C’est donc tout naturellement que le travail effectué sur le temps de chargement des pages impactera favorablement sur la prise en compte du site, dans son ensemble, sur les moteurs de recherche.

 

Répondre aux objectifs d’immédiateté des internautes

La réalité est que nous vivons dans un monde pressé. Ainsi, près de la moitié des internautes n’accordent que 2 secondes à un site pour être chargé. Passée cette limite de temps, ils quittent leur recherche pour se diriger vers un concurrent ou pour effectuer une nouvelle recherche. Depuis le mois de février 2018, l’update de l’algorithme de Google, Phantom 5, tient compte du comportement des internautes. Soucieux d’apporter des résultats en phase avec les attentes des internautes, Google prend désormais en compte le temps de chargement des sites, associant la durée de chargement avec la pertinence du site par rapport aux requêtes exprimées.

Optimiser les temps de chargement : plusieurs possibilités

En matière de temps de chargement, plusieurs options sont possibles. Parmi elles :

  • Les performances techniques du site, grâce à la mesure des temps de chargement
  • Les performances navigateur, permettant d’évaluer l’expérience telle qu’elle est vécue par les utilisateurs
  • Les erreurs JavaScript, dont le nombre peut dégrader le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche
  • Les éléments pages, grâce à l’analyse de chacune des composantes de la page
  • Les contextes de navigation des utilisateurs, c’est-à-dire la prise en compte des appareils utilisés, la localisation et le navigateur.

 

Si l’interface d’un site est un élément clé aux yeux des internautes, c’est au niveau du SEO que la stratégie digitale se joue également, chaque seconde étant critique pour assurer une présence sur les moteurs de recherche (principalement Google) et pour une navigation optimale répondant aux besoins et aux attentes des internautes.

Êtes-vous satisfait des performances de votre site ? Et si nous en discutions ensemble pour faire un point ?