<   Retour au Blog

Toutes les informations sur Google BERT

27/12/2019
fond Tendances Media
Toutes les informations sur Google BERT

Google BERT est le dernier algorithme du célèbre moteur de recherche, qui fait parler de lui depuis le mois d’octobre 2019. Il a en effet marqué les esprits de tous les acteurs du web et notamment ceux du référencement : Google, qui communique rarement autour d’un tel sujet, a pourtant jugé bon de le faire pour cet algorithme en particulier. Le moteur de recherche avait ainsi annoncé que Google BERT allait contribuer à l’amélioration de sa compréhension du langage naturel. Même si jusqu’à aujourd’hui, cet algorithme n’est pas encore opérationnel en France, il est possible de visualiser les changements qu’il apportera aux sites web et notamment à leur référencement. D’ailleurs, il fonctionne déjà aux États-Unis pour les requêtes en anglais.

Google BERT, c’est quoi ?

BERT est l’acronyme des termes anglais : « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». Diffusé depuis 2018 dans la communauté scientifique, c’est en octobre dernier que le vice-président de Google en a confirmé l’utilisation par le moteur de recherches.

Cet algorithme a cela de révolutionnaire qu’il a été conçu afin d’améliorer la compréhension de Google sur les requêtes complexes. En d’autres termes, le moteur de recherche sera capable de comprendre plus aisément les requêtes compliquées constituées par de longues phrases. Celles formulées à partir de l’assistant vocal par exemple sont considérées comme « complexes ». Même si ce type de requête ne représente que 10% des recherches actuelles, le fait qu’elle inclut les recherches vocales est assurément novateur dans le domaine.

L’impact de BERT sur le référencement

Techniquement, à l’instar de Rankbrain, il ne sera pas réellement question de pouvoir optimiser vos sites web pour Google BERT. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez en ignorer l’existence et l’utilité. Il y a toujours lieu de produire du contenu de qualité et pertinent qui sera en adéquation avec les nouvelles intentions de recherches des internautes. La requête complexe par exemple figure parmi les tendances SEO de cette année 2019 et les sites qui « répondent » à cette intention de recherche sont plus à même d’être récompensés par une première place sur la page des résultats. Donc, plus votre contenu pourra répondre avec précision à une question, plus il sera pris en compte et sera positionné de manière optimale sur Google.

Google BERT sera notamment bénéfique pour les recherches vocales. En utilisant les assistants vocaux, nous avons naturellement tendance à nous exprimer par des longues phrases, parfois bourrées d’expressions complexes : les résultats pouvaient ne pas être très pertinents. Grâce à cet algorithme, Google pourra mieux les appréhender. A l’heure où le module de recherche vocale est de plus en plus plébiscité par les utilisateurs de smartphones, cela constitue une aubaine pour le référencement !

Dans ce cadre, les blogs et les sites de niches ont également un avantage certain, car ils traitent d’un thème très spécifique, ce qui sous-entend le recours à des termes tout aussi précis. Grâce à Google BERT, leur positionnement sera optimisé puisque cet algorithme prendra en compte les expressions de jargon.

Pour faire le point sur le sujet, contactez l’équipe de Tendances.media dès maintenant ! 😌

Abonnez-vous à notre Newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.