<   Retour au Blog

Trust flow, citation flow : quelles differences ?

19/02/2019
fond Tendances Media
Trust flow, citation flow : quelles differences ?

FLOW WHAT ?

Utilisés par les spécialistes du référencement naturel – et notamment ceux et celles qui manipulent l’outil Majectic SEO – les termes citation flow et trust flow sont des indicateurs intimement liés à la stratégie SEO. Zoom sur deux outils intéressants et indispensables pour un référencement optimal et une stratégie SEO sans faille.

 

Le trust flow en quelques mots

En anglais, « trust » signifie « confiance ». Ainsi, le « trust flow » s’intéresse à la confiance accordée à un site en particulier. Le niveau de confiance, quant à lui, est noté sur la base de la qualité des backlinks, c’est-à-dire des liens externes pointant vers ce même site ou vers l’une de ses pages. Le trust flow est mesuré entre 1 et 100, d’après une échelle élaborée par Majestic SEO. L’interprétation du trust flow se fait en fonction de l’indicateur, sachant que les liens provenant de sites de confiance auront un poids plus important, donc un trust flow plus élevé. A l’inverse, un lien de mauvaise qualité, pouvant être considéré comme un spam, entraînera un trust flow plus faible.

 

Le citation flow en quelques mots

Plus terre-à-terre, le citation flow fait état du nombre de liens entrants qui pointent vers un site. Plus ce nombre est important, plus le citation flow sera élevé. Alors que le trust flow fait l’objet d’une représentation graphique sous forme de nuage de points, le citation flow s’évalue sur une échelle à graduation horizontale.

 

Trust flow et citation flow : comment les interpréter ?

Pour pouvoir analyser les données correspondant au trust flow et au citation flow, il convient de savoir comment les interpréter.

Il est tout à fait possible, par exemple, pour un site, d’avoir un citation flow bien plus important que son trust flow, ce qui indique la possibilité que les liens entrants ne sont pas de bonne qualité. A noter également qu’il convient de prendre en compte la durée d’existence du site en question, l’ancienneté des contenus ayant une incidence sur les indicateurs.

Si l’on considère un site d’autorité comme celui d’un grand média comme Le Monde, par exemple, on observe un trust flow supérieur à 70 et un citation flow d’une dizaine de points de moins. Ceci permet de constater que le site de Le Monde attire des liens entrants émanant de sites de confiance.

 

Pourquoi se fier au trust flow et au citation flow ?

Le trust flow et le citation flow ne sont pas simplement deux indicateurs supplémentaires à ajouter à une liste de KPI. Ils permettent d’avoir une excellente visibilité sur un ensemble d’éléments, dont notamment :

  • Votre stratégie SEO : est-elle efficace ? Les indicateurs progressent-ils avec le temps ?
  • Les pages et les ancres les plus plébiscitées de votre site
  • La protection de votre site par rapport à des liens potentiellement frauduleux, capables de détruire votre référencement naturel en très peu de temps

 

Comprendre et maîtriser le trust flow et le citation flow est une condition essentielle à l’élaboration d’une stratégie SEO solide et pérenne. Ces indicateurs doivent faire l’objet d’une analyse détaillée avant toute prise de décision, comme les sites à cibler, les noms de domaine à acquérir, les pages à optimiser.

Pour être accompagné dans votre démarche, misez sur l’expertise et le savoir-faire de Tendances.media et prenez contact avec nous dès aujourd’hui.

Abonnez-vous à notre Newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.