<   Retour au Blog

Utiliser le storytelling pour vendre sur son site internet !

5/09/2019
fond Tendances Media
Utiliser le storytelling pour vendre sur son site internet !

Le storytelling, c’est l’art de raconter de belles histoires… oui, mais pas seulement ! C’est aussi et surtout une technique de vente redoutable, qui crée entre le client et la marque un lien émotionnel puissant.

Mais comment susciter chez vos lecteurs, vos prospects, l’envie de venir vers vous et de consommer vos produits ? Vous pouvez pour cela leur raconter une histoire, mais pas n’importe comment, et pas n’importe laquelle : celle de votre entreprise, éventuellement la vôtre, celle de vos produits essentiellement. Mais le but, c’est surtout de créer autour de ces produits et services une véritable mythologie à laquelle votre cible pourra se connecter émotionnellement, le vecteur d’une attractivité irrésistible.

Quel type d’histoire raconter ?

Aujourd’hui, c’est vous qui allez vers le client, et non le client qui vient à vous ! On l’a compris, les clients actuels aiment qu’on leur parle directement, à eux, spécifiquement. Que l’on s’adresse personnellement à eux, qu’ils se sentent concernés, privilégiés, bref qu’ils se reconnaissent dans votre image et vos produits.

Ainsi, la première chose à faire est de vous assurer de personnaliser votre discours. Trouvez un ton en adéquation avec vos valeurs, l’image que vous voulez véhiculer et les services ou produits que vous proposez.
Ne vous contentez pas de décrire vos offres ou vos produits : finalement, les faits n’intéressent personne… ou presque !

Mettez-les en scène, au travers de l’histoire de votre marque par exemple. Utilisez un persona, une mascotte, reprenez les éléments de votre logo et cherchez une façon de réellement mettre en avant en quoi vos produits sont indispensables pour le client, dans un langage qui le touche, et au travers d’exemples dans lesquels il peut se reconnaître.
On ne parle pas de vous, mais du client : c’est là l’un des enjeux majeurs du storytelling !

3 puissants leviers émotionnels

On utilise principalement 3 leviers émotionnels dans le storytelling : le désir, le plaisir et la peur. Susciter une de ces trois puissantes émotions chez le prospect entraîne une réaction quasi immédiate : achat, réservation, inscription à une newsletter, etc.

On commence simple, avec le désir. Désir de posséder un objet : tout le monde aime les belles choses ! Désir de devenir quelqu’un : cette magnifique jeune femme dans cette pub de parfum, désir de réussite… le désir est l’un des leviers les plus puissants en marketing. À vous de susciter l’envie chez vos prospects ! Jouez sur l’émotion, la beauté, le luxe…

Vient ensuite son proche collègue, le plaisir : plaisir de posséder un bel objet et de le montrer, comme ce téléphone dernier cri, cette voiture high-tech… plaisir anticipé de déguster ce délicieux gâteauque l’on vous montre en photo ou à la télé ! Les acteurs ont l’air de se régaler, de bien s’amuser ensemble, et la nature humaine fait qu’on déteste se sentir exclu d’un groupe… Comment exploiter cet aspect de l’Homme pour l’amener là où vous le voulez ?

Et enfin, la peur : il ne s’agit pas de terrifier sa clientèle, mais de susciter un stress plus subtil. Peur de manquer, peur de rater une opportunité, peur d’être le dernier, nous sommes nombreux à nous jeter sur une offre uniquement parce qu’elle est proposée sur un temps limité, ou parce qu’il n’en reste plus que « quelques exemplaires ». Et si quelqu’un d’autre l’obtenait avant nous ? Pas question ! Vous tenez là un excellent levier émotionnel, dont vous pourriez user pour transformer rapidement vos prospects en clients. Mais n’en abusez pas et réservez cette technique à des opérations ponctuelles « coup de poing ».

Le storytelling, c’est une petite histoire que l’on raconte au client pour le séduire, mais pas que. Vous construisez avec elle toute l’image de votre marque, et vous établissez de cette manière un lien émotionnel avec votre cible, bien plus durable que toutes les opérations marketing du monde.

Utilisez les techniques de storytelling à bon escient pour susciter de l’émotion chez votre client et l’amener à préférer vos produits, contactez l’équipe de Tendances Média dès à présent pour en parler.

Abonnez-vous à notre Newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.