Logo Salsa Monaco Fond Salsa Monaco

Salsa Monaco - Étude de cas et présentation du projet

Depuis 2006, le Festival International de Salsa de Monaco fait vibrer les amateurs de salsa au cœur de l’une des plus belles villes au monde, le temps d’un weekend de musiques, de danses et de mouvements endiablés.

Pour assurer la communication online et offline de sa treizième édition, dynamiser le festival et conquérir le cœur des amateurs de salsa du monde entier, le Monaco Salsa Congress a choisi Tendances.Media, agence marketing et web basée à Nice, en Provence-Alpes Côte d’Azur.

  • Un besoin de dynamisme et de visibilité

    L’aventure de Tendances Media dans le monde du Festival International de Salsa de Monaco a démarré en 2018, avec une belle rencontre entre Hamidine Thiam, figure emblématique de la salsa à l’échelle mondiale, et l’équipe dirigeante de Tendances Media.

    Une relation de confiance s’est rapidement instaurée, dans un climat pourtant incertain, le festival traversant une phase de changements et de remise en question. Dès le départ, l’enjeu était de donner, sans perdre de temps, une nouvelle impulsion à un festival monégasque de qualité, cher à un public passionné et fidèle. Elargir la visibilité du festival, convaincre les enthousiastes, les attirer et les fidéliser à travers des réalisations online et offline : l’enjeu pour l’agence marketing de Nice était de taille.

  • Elaborer une stratégie adéquate

    Tendances Media s’est rapidement imprégné de la philosophie du Festival International de Salsa de Monaco, afin d’élaborer une stratégie marketing comprenant la création d’une identité visuelle propre au festival monégasque, la réalisation de supports marketing et la conception du site web du festival.
    Après étude de l’historique du festival avec les organisateurs et Tendances Media, la volonté commune a été de donner, à Salsa Monaco, une image plus chic et plus en adéquation avec la ville de Monaco et les éléments qu’elle symbolise.

  • Identité visuelle

    Pour dynamiser le festival et gagner le cœur d’un public de connaisseurs tout en adaptant chaque élément aux particularités liées à la Principauté de Monaco dans laquelle l’événement a le privilège de se produire chaque année, l’agence niçoise Tendances Media a mis en œuvre son équipe de professionnels et ses connaissances du marché local, n’hésitant pas à produire plusieurs itérations avant de formaliser l’identité visuelle du festival.

    Ce travail a abouti à l’élaboration d’une charte graphique, aujourd’hui utilisée pour chaque élément visuel lié à la société, quel que soit le support

  • Création du site Internet

    Le site web créé par Tendances Media pour le Festival International de Salsa de Monaco ayant pour but d’augmenter la visibilité de l’événement à travers le monde, sa conception devait lui conférer un aspect épuré et intuitif afin de faciliter la navigation pour toutes les nationalités. Nous avons conçu en toute simplicité « volontaire » un espace dans lequel tous les salseros peuvent se renseigner et réserver leurs places facilement et rapidement.

Rideaux fond Salsa Monaco

Et un petit Paso Doblé pour Tendances.Media

Logo

Le logo du Festival International de Salsa Monaco a été revu par les graphistes professionnels de l’agence niçoise Tendances Media. Le résultat est un logo aux couleurs nobles, aux formes pures, misant à la fois sur le minimalisme, sur le dynamisme et le charme de la salsa et des danses latines.

En outre, le logo s’accorde parfaitement aux valeurs chères à Monaco, dont le luxe, l’indépendance et la souveraineté.

recherches logo Monaco Salsa Congress
Mockup Salsa Monaco

Le site

Dès les premières ébauches présentées aux organisateurs du Festival International de Monaco, l’agence marketing de Nice Tendances Media a fait preuve d’une volonté d’atteindre les objectifs de l’équipe organisatrice, avec notamment la contribution au développement d’une plateforme de prévente, en amont du lancement du site web du Festival , afin de permettre aux salseros de ne manquer aucune information et leur permettre la réservation des premiers billets mis en distribution.

Le site web, quant à lui, est articulé autour de l’édition à venir du festival, des actualités et des informations pratiques destinées à faciliter les démarches des spectateurs. Il a été traduit en langue anglaise, afin d’assurer une visibilité plus importante encore auprès d’un public s’étendant bien au-delà des frontières de la Principauté de Monaco.

Mockup Salsa Monaco

Print

En amont du festival, un ensemble de visuels ont été créés par Tendances Medias, agence marketing à Nice. Pour permettre à l’équipe du Festival International de Salsa de Monaco, enfants et successeur du très célèbre Eddie Torres, de diffuser leur message, lors de leur participation à d’autres événements dans le monde et à leurs proches, des cartes de visite et des flyers ont été conçus, répondant aux impératifs de la nouvelle charte graphique du Festival.

L’agence marketing de Nice a également réalisé un plan marketing à travers différentes actions ciblées, afin de positionner la marque Monaco Salsa Congress au-devant de la scène.
Un ensemble de supports médiatiques ont été mis en œuvre, comprenant bus, abris-bus, 4 par 3, roll-ups et affiches, ceci en vue d’assurer une visibilité maximale et cohérente quant aux lieux de diffusion de l’événement.

Réservez vos places
du 22 au 24 mars

Hommage Albert Torres

Hommage à M. Albert TORRES
1956 - 2017

Comme Salsa Monaco,
confiez nous votre communication digitale

Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Groupe 2020 -

Mentions Légales