Les 10 conseils pour une bonne refonte de site web
La présence des professionnels sur le web sonne comme une nécessité pour avoir de la visibilité. À cette fin, la création d’un site internet est recommandée. À travers ce dernier, vous pouvez communiquer sur votre entreprise ou marque et attirer la clientèle cible. Un site web est également utile pour faire connaître une organisation à but non lucratif. Quoi qu’il en soit, pour avoir un trafic internet intéressant sur votre site, il faut qu’il réponde à certaines exigences techniques. L’évolution constante du secteur du web rend obsolètes les sites au bout d’un moment. Dans ce cas, il est essentiel de procéder à la refonte du site web. Tendances.Media vous donne 10 conseils pour réussir cette opération !
1- La réalisation d'un audit de votre site
La refonte consiste à apporter des changements à un site internet en vue de le rendre plus performant. Cela permet de mettre le site au goût du jour afin qu’il soit le plus concurrentiel possible. Pour vous assurer de faire une bonne refonte de votre site web, commencez par le soumettre à un audit. Vous saurez ainsi les axes autour desquelles l’opération devra s’effectuer. Il existe différents audits :
- l’audit technique,
- l’audit du contenu,
- l’audit SEO,
- l’audit UX (expérience utilisateur)…
Pour réussir l’audit de votre site, vous aurez besoin d’outils d’analyse tels que Google Analytics, SEMRush, etc. Il s’agit tout de même d’un travail technique qui nécessite des connaissances en conception de site et en développement web.
2- La précision du but de la refonte du site
L’idée qui sous-tend la refonte d’un site est certes de le moderniser, mais pour quel but précisément ? L’orientation de cette opération dépendra de la fonction que vous aimeriez que votre site remplisse. Votre activité a-t-elle évolué et voulez-vous adapter le site aux nouvelles réalités ? Désirez-vous augmenter la visibilité de votre site ? Souhaitez-vous optimiser la gestion du site ? Voulez-vous améliorer tout simplement la qualité de votre site ? Tenez compte de vos réponses pour effectuer vos choix lors de la refonte de votre site.
3- La rédaction d'un cahier des charges
Pour une bonne refonte de site web, nous vous conseillons d’inscrire les différentes tâches à réaliser dans un document. Un cahier des charges vous aide à avoir un plan précis des actions à effectuer pour rendre optimal le site. Il va sans dire que vous aurez du mal à refondre votre site sans l’intervention de professionnels en la matière. Un cahier des charges devra être remis au prestataire que vous aurez sollicité. Pour information, ce document doit présenter :
- votre entreprise à travers son activité,
- le but de la refonte de votre site web,
- l’état actuel du site,
- les actions à effectuer,
- les fonctionnalités incontournables,
- les exigences techniques,
- la charte graphique de votre entreprise,
- votre budget,
- les délais…
Ignorez-vous comment rédiger un cahier des charges pour la refonte de votre site ? Avec une agence comme Tendances.Media, vous avez droit à un accompagnement personnalisé tout au long du projet de refonte du site. Nos professionnels se mettent à votre service pour vous aider à créer ce document conformément à vos attentes.
4- Le renforcement de la sécurité du site
La sécurité informatique est l’un des défis qui se présentent aussi bien aux administrateurs de site qu’aux internautes. Après la refonte de votre site, votre site doit présenter des gages de sécurité aux utilisateurs. L’audit devrait vous permettre de détecter les failles sécuritaires s’il en existe. Vous pourrez ainsi agir aux niveaux qu’il faut pour optimiser la sécurité.
Au cas où votre site aurait été créé suivant le protocole HTTP (Hyptertext Transfer Protocol), il vous faudra le faire migrer vers HTTPS (Hyptertext Transfer Protocol Secure). Ce dernier prouve qu’un site répond à des exigences en termes de sécurité.
5- La modernisation du design de votre site
Le design d’un site joue un rôle essentiel dans son attractivité. C’est le premier élément que l’internaute voit. Plus il est attrayant, plus votre site a des chances de captiver l’attention des utilisateurs. Les technologies et techniques de création de design web connaissent une impressionnante évolution ces dernières années.
Pour une bonne refonte de votre site internet, il vous faudra moderniser le design selon les tendances actuelles en utilisant les outils nécessaires. L’agence Tendances.Media collabore avec des experts en webdesign qui sauront mettre au goût du jour le design de votre site.
6- L'amélioration du référencement naturel
Au terme d’une refonte, un site web devrait attirer beaucoup plus d’internautes qu’auparavant. Pour cela, vous devez optimiser son référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Cette opération aide votre site à se positionner dans les premiers résultats de recherche. Il s’agit d’une tâche technique dont se chargent les référenceurs professionnels.
Tendances.Media met à votre service des spécialistes du métier qui assureront pour vous l’analyse et la gestion du contenu de votre site. Que vous ayez un site vitrine ou un site d’e-commerce, nous nous chargeons de le référencer selon les critères des moteurs de recherche. Les professionnels de Tendances.Media mettent en place une stratégie de référencement naturel sur mesure pour chaque site en refonte.
7- L'élaboration d'un plan de redirection
La refonte d’un site nécessite parfois la modification ou la suppression de certains liens en vue d’améliorer son positionnement. En effet, de nouveaux liens doivent être créés pour les contenus des anciens liens. Il vous faudra alors rediriger les internautes vers les nouveaux liens. La redirection vous permet de conserver le capital SEO de la version précédente du site. Vous éviterez ainsi les erreurs 404 qui agacent les internautes et font perdre de la visibilité aux sites.
8- L'amélioration de la vitesse de chargement des pages
Pour une bonne refonte de votre site web, il vous faut penser à la vitesse de chargement des pages. Le temps que prend un site pour se charger impacte le taux de clics. Des études ont montré qu’une seconde de chargement de trop peut faire perdre jusqu’à 7 % du taux de conversion. La lenteur d’un site peut avoir différentes causes telles que la lourdeur des images et/ou des fichiers HTML, la saturation du serveur… Un audit à ce niveau vous aidera à savoir quoi améliorer pour rendre plus rapide le chargement des pages du site.
9- L'adaptation du site aux mobiles
La navigation web se fait de plus en plus via les mobiles. Pour réussir la refonte de votre site internet, veillez à le rendre responsive, c’est-à-dire adapté à la navigation mobile. Les robots de référencement des moteurs de recherche privilégient d’ailleurs les sites accessibles via les smartphones et les tablettes. La retouche de la structure du site par les professionnels permettra de l’adapter à tous les écrans.
10- La réalisation d'un A/B testing pour votre site
Pour une bonne refonte de votre site web, nous vous conseillons enfin d’effectuer un A/B testing. Cela consiste à proposer deux différentes versions du site aux internautes. Vous aurez ensuite à évaluer la performance des deux modèles à travers le taux de clics, le taux d’abonnements, le taux de conversion, le taux de rebond, etc. Vous devrez utiliser des outils d’analyse spécifiques pour réaliser l’A/B testing. Il est donc important de faire appel à des spécialistes comme l’agence Tendances.Media pour refondre de la meilleure manière qui soit votre site.