QUE VAUT LA TECHNIQUE DU CONTENT SPINNING SUR LA CRÉATION DE CONTENU ?
Le content spinning est une technique que les gestionnaires de sites utilisent pour réduire les coûts de création de contenu et industrialiser le processus de production de textes. Spécialiste dans la communication digitale, Tendances.Media vous aide à savoir ce que vaut réellement cette pratique en SEO, ce qu’en pense Google et s’il s’agit d’une stratégie de contenu interdite.
QU'EST-CE QUE LE CONTENT SPINNING ?
Content spinning est un anglicisme qui fait littéralement allusion au fait de « tourner du contenu ». Comme son nom l’indique, c’est une technique qui consiste à générer à partir d’un texte original rédigé par un humain plusieurs versions différentes qui retranscrivent exactement la même idée.
Le fonctionnement du content spinning
La pratique est basée sur un principe de texte à trous à choix multiples, ou variable. Dans le texte de référence, des passages clés pouvant être remplacés par une multitude de synonymes sont insérés, ce qui permet au programme informatique en charge du spinning de faire des associations aléatoires pour générer de nouveaux contenus.
Suivant ce principe, un contenu original (encore appelé Masterpin) peut donner naissance à une dizaine de contenus spinnés, voire plus. Plus le nombre de possibilités ou de synonymes par passage ou expression clé est élevé, plus il est facile d’obtenir des contenus spinnés ayant très peu de similarités. À l’inverse, moins il y a de possibilités d’association, plus le risque d’obtenir des versions à forte similarité est élevé.
Un exemple concret de content spinning
Prenons l’exemple du masterpin suivant : Cette automobile de couleur bleue est le plus performant du marché. Pour générer plusieurs variantes de cette phrase, il suffit d’inclure à chaque terme clé des synonymes de remplacement.
« {Cette automobile|Cette voiture} de couleur {bleue|blanche|noire} est la plus {performante|puissante|rapide} du {marché|magasin|de sa catégorie|de sa gamme} »
On pourra donc obtenir par exemple comme phrases spinnées :
- cette voiture de couleur blanche est la plus puissante du magasin,
- cette automobile de couleur noire est la plus rapide de sa catégorie,
- cette voiture de couleur bleue est la plus performante de sa gamme.
Dans la pratique, l’ensemble du processus est automatisé grâce à un logiciel de spinning.
Pour une stratégie de contenu qualitative afin d’alimenter dans les règles de l’art les pages de votre site, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO à Nice pour un accompagnement personnalisé. Vous améliorez ainsi votre positionnement dans les résultats de recherche (SERP) de Google. Nos spécialistes s’occuperont non seulement de votre création et gestion de contenu, mais également de toutes les autres optimisations nécessaires pour l’amélioration de votre SEO : acquisition de backlinks, optimisation du code source, amélioration du temps de chargement, acquisition de trafic. Avec plus de 25 années d’expérience cumulée, l’équipe de Tendances.Media collabore avec plus de 250 partenaires très connus et a déjà fait positionner 41 000 mots clés sur Google, dont 1 200 en top 10.
CONTENT SPINNING : QUEL INTÉRÊT ?
En principe, le content spinning est une stratégie dont l’objectif est de simplifier et d’automatiser le processus de création de contenu. Cela permet d’obtenir une grande quantité de textes similaires de qualité décente tout en minimisant les coûts. Le temps consacré à la rédaction de contenu est également drastiquement réduit. De nombreux référenceurs l’utilisent ainsi pour alimenter en contenu leurs réseaux de sites ayant une même thématique (ou des thématiques proches). En termes simples, c’est une technique de production industrielle de contenus. Qu’en est-il de la qualité des contenus ainsi obtenus ?
LE CONTENT SPINNING : EST-CE UNE MAUVAISE STRATÉGIE DE CONTENU ?
Même si le content spinning semble être une stratégie intéressante pour la production massive de contenus, il convient de prendre en considération certains éléments avant de se prononcer sur sa réelle valeur d’un point de vue SEO.
Qu’en pense Google ?
Google met depuis plusieurs années un accent particulier sur la qualité des contenus et sur leur utilité pour les internautes. Ses algorithmes sont donc plus enclins à mettre en avant les contenus originaux et qualitatifs, plutôt que ceux dupliqués ou de très faibles qualités. Tout contenu bourré de fautes de grammaire, d’orthographe et de tournures habituellement associées aux outils de génération massive de contenu sera donc très peu valorisé sur la SERP.
Même si le moteur de recherche ne condamne pas directement le content spinning en tant que stratégie de création de contenu, il est ainsi évident que ses algorithmes n’en sont pas très friands, surtout lorsqu’ils peuvent l’identifier aisément. Il est donc primordial de garder un équilibre entre la quantité et la qualité des contenus produits pour ne pas se retrouver dans le viseur de Google.
Une stratégie différente du black hat SEO
Contrairement à une idée très répandue, le content spinning n’est pas en principe une technique de black hat SEO (c’est-à-dire une pratique visant à manipuler les algorithmes des moteurs de recherche). Elle répond plutôt à un besoin de rationalisation de l’utilisation des ressources humaines et du temps dans le processus de création de contenu. C’est donc une technique parmi tant d’autres qui permet de créer des articles de blog, des fiches produit et tout type de contenus, sans partir de zéro.
L’usage qui est fait des contenus spinnés ou la manière dont ils sont obtenus peut-être associé au SEO Black hat lorsqu’il est frauduleux. Générer massivement des contenus spinnés dans le but d’alimenter des sites qui sont destinés exclusivement à l’affichage de publicité est un exemple de mauvaise utilisation.
Content spinning et duplicate content : une frontière mince
Content spinning et duplicate content sont deux concepts distincts. En cas de mise en œuvre massive sans un minimum de contrôle et d’amélioration manuelle, les contenus spinnés peuvent toutefois être perçus comme dupliqués par Google. Ils n’apporteront ainsi aucune valeur ajoutée au référencement naturel des sites qui les utilise. Bien au contraire, ils favorisent le gaspillage du budget crawl qui aurait pu être utilisé à d’autres fins.
SPINNING DE CONTENU, CE QU'IL FAUT RETENIR
Le mot d’ordre en création de contenu SEO est l’originalité. Par conséquent, les contenus spinnés n’ont une réelle valeur que lorsqu’ils servent de base à la création de textes qualitatifs enrichis à la main. Chaque texte doit être optimisé sémantiquement et personnalisé en fonction du public ciblé pour apporter une réelle satisfaction à ses besoins. L’intervention d’un spécialiste en rédaction de contenu est indispensable pour réussir ce pari. N’hésitez pas à confier à Tendances.Media vos campagnes de création de contenu pour bénéficier d’un accompagnement d’expert.