Quels sont les 7 points principaux pour votre stratégie marketing ?
Pour donner de la visibilité à votre marque ou à votre entreprise, il faut avoir une bonne stratégie marketing. Pour cela, il y a certains points clés que vous devez suivre. Tendances.Media vous présente ici les 7 points principaux qui vous permettent de mettre en place une bonne stratégie de communication.
Définissez votre marché ou votre public cible
Vous devez déterminer votre public cible pour pouvoir décider des tactiques marketing à adopter pour faire connaître vos produits ou services. De nombreuses personnes pensent qu’un produit peut être destiné au grand nombre. Ce n’est pas toujours le cas. Il est conseillé de cibler votre offre pour mieux intéresser votre audience et la pousser à se sentir concernée. Pour toucher plus de personnes, vous pouvez choisir une cible de communication prioritaire et une autre qui sera secondaire.
Pour déterminer le public auquel vos produits ou vos services seront destinés, il faut suivre certaines règles. Vous devez définir la tranche d’âge, le niveau d’études ou les revenus de votre marché. Vous devez ensuite chercher à connaître leurs centres d’intérêt et leurs besoins. Il faut enfin déterminer les moyens qu’ils utilisent pour communiquer et pour faire leurs achats. Ces informations vous aideront à savoir quels moyens de communication utilisés pour vos publicités.
Faites un benchmark concurrentiel
Le benchmark est une technique marketing qui consiste à analyser les stratégies utilisées par les entreprises concurrentes. L’objectif est de trouver leurs points forts et leurs points faibles afin d’élaborer des tactiques qui seront bien meilleures. Pour faire cette étude, vous devez visiter les sites internet de vos concurrents. Vous pourrez ainsi découvrir leur interface, les contenus qu’ils publient, la vitesse de charge de leur page… Il faut également voir les stratégies de marketing digital qu’ils utilisent (réseaux sociaux, création média…). À cela s’ajoutent les différents avis des clients et de la presse sur leurs prestations ou leurs produits.
Déterminez les objectifs de votre stratégie marketing
Les objectifs sont directement liés à vos problématiques marketing. Ils doivent en effet venir résoudre les difficultés que vous rencontrez dans votre entreprise. Il peut s’agir du désir d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires, d’être plus visible sur internet, de fidéliser votre clientèle… C’est en fonction de ces objectifs que vous allez fixer un budget pour votre stratégie marketing. C’est aussi sur cette base que vous choisirez les méthodes de communication et les indicateurs de performance.
Vos objectifs doivent donc être très précis. Ils doivent aussi être cohérents avec votre public et votre entreprise. Si vous êtes trop irréaliste, vous aurez du mal à mettre votre stratégie en place et cela pourrait démotiver votre équipe. Pour bien déterminer vos objectifs, nous vous conseillons d’utiliser la méthode SMART qui veut dire :
- spécifique ou simple,
- mesurable,
- atteignable,
- réaliste,
- temporel.
Le temps est d’ailleurs un élément très important, car il doit être cohérent avec vos objectifs. Si le délai d’action que vous choisissez est trop court, l’objectif ne sera pas atteint. Si par contre, il est trop long, votre équipe perdra sa motivation. De plus, cela peut devenir une perte de temps pour l’entreprise.
Choisissez une technique pour votre stratégie marketing
Avant de déterminer la stratégie marketing, vous devez faire d’abord un bilan des moyens de communication existants. Cela vous permettra de connaître ceux qui doivent être améliorés et ceux qui peuvent être conservés. Après cela, vous pouvez choisir la tactique marketing que vous allez mettre en place. Si cela concerne le lancement ou la vente d’un produit ou service, vous avez le choix entre :
- la stratégie de différenciation,
- la stratégie de concentration,
- la stratégie de pénétration,
- la stratégie d’écrémage.
La stratégie de différenciation est à utiliser si le produit ou service est destiné à plusieurs branches de votre clientèle. Elle consiste à vous différencier de vos concurrents en matière de stratégie. La technique de concentration est celle à privilégier lorsque le produit est destiné à une partie de vos clients.
La stratégie de pénétration est idéale si vous voulez mettre un produit courant sur le marché à un prix abordable. La tactique d’écrémage est quant à elle destinée au lancement de produit ou de service haut de gamme proposé à un prix élevé. Il faudra pour cela cibler les profils les plus aisés.
Analysez la place de votre produit sur le marché
La place de votre produit sur le marché est aussi un facteur important pour votre stratégie marketing. Vous devez étudier trois éléments principaux pour connaître ce positionnement. Il s’agit de la concurrence, du produit et du public. Pour le premier, vous devez analyser votre avantage concurrentiel ainsi que la place de vos concurrents. Concernant le produit, vous devez énumérer ses atouts et trouver en quoi il est unique. Vous devez enfin déterminer en quoi et comment il répond aux attentes du public. Il faut aussi définir un prix abordable qui correspond au budget du public visé. Avant de faire le lancement, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic complet pour analyser la pertinence de votre stratégie.
Définissez un plan de communication et un budget
Le plan de communication désigne l’ensemble des actions, des canaux et supports de diffusion qui seront utilisés pour faire connaître le produit. Ils sont choisis en fonction de votre public cible, de vos objectifs et de votre budget, car ils doivent être pertinents et adaptés. Par exemple, si votre public est jeune, les principaux outils marketing seront le web et les réseaux sociaux. Vous pourrez y ajouter d’autres moyens secondaires. Vous devez aussi apprêter le message qui sera diffusé à votre audience.
Pour écrire le message parfait, il faut se baser sur les goûts, le style de vie et les attentes de vos clients. Vous devez également mettre l’accent sur le positionnement de votre produit et la plus-value qu’il leur apportera. Si c’est possible, apportez une preuve de son efficacité. Par rapport au budget, il doit être détaillé et être étalé sur une longue durée. Pour l’élaborer, il faut tenir compte de chaque action de communication. Vous devez ensuite faire des devis à envoyer à vos prestataires puis effectuer le total des dépenses.
Utilisez des indicateurs clés pour analyser votre stratégie
À la fin de la démarche, il faut utiliser des indicateurs de performance pour mesurer les résultats que vous obtiendrez. Les indicateurs varient selon chaque objectif. Si vous souhaitez par exemple avoir plus de visites sur votre site, le premier indicateur sera le nombre de visiteurs. S’il s’agit d’avoir plus de notoriété sur les réseaux sociaux, il faudra vérifier l’évolution du nombre d’abonnés.
L’agence de marketing Tendances.Media peut vous aider à réaliser toutes ces étapes pour la mise en place de votre stratégie marketing. Nous sommes spécialisés dans le marketing digital, le SEO, le développement web et mobiles… Nous réalisons des audits, des campagnes et diffusions… Nous mettons en place des stratégies marketing innovantes et percutantes parfaitement adaptées à votre projet, à votre cible et à votre entreprise.