QUELS SONT LES CONTENUS À NE PAS UTILISER SUR VOTRE SITE ?
Alimenter un site web en contenu est indispensable pour générer du trafic depuis les moteurs de recherche et convertir les visiteurs en clients. Tous les contenus ne sont cependant pas utilisables dans le cadre d’une stratégie de visibilité digitale. Certains sont contre-productifs et doivent être tout simplement évités. Tendances.Media vous présente ci-dessous 7 contenus à bannir absolument de votre site internet. Si vous en possédez déjà, il est alors temps de les retirer !
LES CONTENUS DUPLIQUÉS, À BANNIR SUR VOTRE SITE
La première catégorie de contenu que vous devez absolument éviter sur votre site web est le contenu dupliqué. Le plagiat sous toutes ses formes est contre-productif en marketing digital, peu importe que ce soit entre les pages d’un même site ou entre deux sites distincts. Il convient de faire particulièrement attention à cet aspect si vous possédez un site d’e-commerce qui doit être constamment alimenté avec des fiches produits. En effet, même s’il est souvent tentant de reprendre intégralement les descriptions des fabricants pour certains produits, il vaut mieux faire preuve d’originalité pour ne pas saboter vos efforts de référencement. Vous gaspillerez votre budget de crawl et vos pages n’afficheront pas de bonnes performances sur Google si elles contiennent majoritairement du duplicate content.
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour créer un contenu original sur votre site, n’hésitez pas à contacter Tendances.Media, votre agence SEO à Nice, pour bénéficier d’un accompagnement dans ce sens. Nous vous aiderons à mettre en place une stratégie de contenu qualitative et à créer des articles à forte valeur ajoutée pour votre audience. Nos spécialistes peuvent également prendre en charge toutes les autres composantes du référencement naturel de votre site afin d’améliorer votre positionnement sur Google : analyse cocon sémantique, netlinking, optimisation technique, présence sur les réseaux sociaux…
LES CONTENUS MAL CIBLÉS SUR VOTRE SITE
Toute stratégie de contenu qualitative s’appuie sur un travail préalable de ciblage d’audience qui permet d’identifier les caractéristiques, les problématiques, les préférences et les comportements du public visé. Lorsque ce travail n’est pas fait en amont, cela donne lieu à la création de contenus mal ciblés, ou qui ciblent la mauvaise audience. Or, quels que soient les efforts fournis pour la rédaction d’un contenu, il ne peut atteindre les objectifs escomptés s’il ne s’adresse pas au public qui en a besoin.
Pour éviter ce piège, il faut partir de la définition des buyers personas pour aboutir aux choix de vos thématiques et sujets à traiter. Cela vous permettra également de bien choisir votre vocabulaire et le ton de vos articles pour inciter les lecteurs à l’action.
LES CONTENUS SUROPTIMISÉS ET PENSÉS POUR LES ROBOTS
Il y a quelques années, il était possible de créer des contenus spécialement optimisés pour les robots des moteurs de recherche afin d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherche (SERP). Avec l’évolution des algorithmes de classement, ce genre de pratique est de moins en moins efficace. C’est donc une mauvaise idée d’utiliser sur votre site un contenu ayant pour seul but de s’attirer les faveurs (ou de manipuler les systèmes de classement) des robots de Google.
Bien au contraire, ce sont les utilisateurs qui doivent être au centre de votre processus de création de contenu. Google sait reconnaitre assez aisément les sites qui apportent une réelle satisfaction aux problématiques des internautes et n’hésite pas à les mettre en avant sur la SERP au détriment des plateformes qui offrent une faible expérience utilisateur. Par conséquent, les pratiques telles que le bourrage et l’ajout de mots-clés dans le footer sont à éviter.
LES CONTENUS DE FAIBLE QUALITÉ, DÉCONSEILLÉS POUR VOTRE SITE
La qualité intrinsèque d’un contenu s’évalue sur la base d’un certain nombre d’éléments :
- la véracité des informations,
- l’originalité et la pertinence des informations par rapport à la thématique traitée,
- la richesse du vocabulaire,
- le respect des règles de grammaire,
- l’utilisation de chiffres,
- la citation des sources.
Lorsqu’un texte ne répond pas à ces standards de qualité, il vaut mieux ne pas le publier sur votre site. Évitez tous les contenus truffés de fautes, intégrant du remplissage, remplis d’informations non véridiques et peu pertinentes ou ne mentionnant aucune source digne de confiance. Efforcez-vous au contraire de produire des textes qui apporteront une réelle valeur ajoutée à votre audience et qui l’inciteront à progresser dans votre tunnel de conversion.
LES CONTENUS AGRESSIFS, À PROSCRIRE DE VOTRE SITE WEB
L’objectif ultime de tout contenu destiné à être utilisé dans le cadre d’une stratégie de marketing digitale est d’amener le lecteur à réaliser une action ou à acheter un produit (ou un service). Il est cependant totalement contre-productif de créer pour cela un contenu trop promotionnel ou qui fait de la publicité agressive. Cela risque d’avoir l’effet inverse et de rebuter votre audience.
La publicité et la promotion de vos services doivent être amenées naturellement, sans que le lecteur ait l’impression d’être forcé à réaliser une action. Il faut des compétences pointues en copywriting et en storytelling pour réussir la création de ce type de contenus. N’hésitez pas à faire appel à des rédacteurs web expérimentés pour externaliser votre création de contenus.
LES CONTENUS À LA LONGUEUR INADAPTÉE
Dans une stratégie de marketing digital, la longueur des contenus compte énormément. Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser sur votre site des contenus qui sont extrêmement courts ou longs. L’idéal est de garder l’équilibre (pas moins de 300 mots) pour permettre aux algorithmes de Google de valoriser votre contenu à sa juste valeur. Des contenus de taille modérée qui ne sont pas inutilement allongés vous permettront également de ne pas perdre l’attention de vos lecteurs.
LES CONTENUS NON ILLUSTRÉS
Utiliser sur votre site web un contenu exclusivement textuel, sans aucune illustration ni aucun visuel, n’est pas positif pour le SEO. Vous ne réussirez pas à captiver l’attention de votre cible, ce qui rendra également difficiles la conversion des visiteurs en client et l’atteinte de vos objectifs.
Les images et vidéos sont essentiels pour donner vie à vos contenus et les rendre plus faciles à comprendre. Les internautes ont d’ailleurs beaucoup plus de facilité à retenir une information lorsqu’elle est illustrée en image, plutôt que lorsqu’elle est présentée sous forme de texte uniquement. Faites confiance à Tendances.Media pour vous aider à rendre vos contenus plus attractifs pour les visiteurs de votre site web.