Comment créer un meilleur contenu pour le SEO ?

La pertinence du contenu web est l’un des principaux critères SEO sur Google et les autres moteurs de recherche. Dans ce contexte, pour espérer avoir un meilleur classement dans les SERP, il est indispensable de proposer des articles qui soient à la fois pertinents pour les internautes et optimisés pour les algorithmes des moteurs. Mais comment créer un contenu SEO qui répond à ces critères ? Voici les différentes étapes à suivre pour optimiser votre contenu.

Définir un objectif marketing pour votre contenu SEO

La toute première chose à faire pour créer du contenu web pertinent, c’est de définir vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous publier des articles ou des textes sur votre site internet ? Est-ce pour générer des leads et augmenter les ventes, ou simplement pour améliorer votre visibilité en ligne ? Quel est le but des contenus que vous souhaitez publier ? Est-ce pour informer les internautes, pour présenter un produit ou pour proposer un service ?

La définition de vos objectifs vous permet d’asseoir votre stratégie de content marketing sur des bases solides. En effet, c’est en fonction de vos objectifs que vous pourrez définir la typologie de contenu la plus adaptée pour votre site. Selon la nature de votre site, il peut s’agir par exemple :

  • De fiches-produits
  • D’articles de blog
  • De pages de renseignement (à propos, qui sommes-nous, etc.)
  • D’infographies…

De plus, en définissant des objectifs clairs et précis, vous serez en mesure d’établir un plan d’action efficace pour mieux orienter votre stratégie.

Identifier son audience cible

Pour être pertinent et qualitatif, votre contenu doit répondre aux attentes de votre lectorat. Pour produire ce type de contenu, il est nécessaire de maîtriser les besoins et les habitudes de votre audience. Pour cela, vous devez déterminer les profils types de vos lecteurs potentiels, en tenant compte des différents points suivants :

  • L’âge et la situation familiale
  • Le niveau d’éducation et les centres d’intérêt
  • Les objectifs et les difficultés (personnels et professionnels)
  • Le statut professionnel (fonctionnaire, employé ou chef d’entreprise)

Le but de cet exercice est de se mettre à la place du lecteur potentiel pour comprendre ses besoins et ses habitudes. Cela vous aidera à mieux définir votre ligne éditoriale, avec un titre accrocheur et un ton adapté à votre lectorat.

Identifier les requêtes les plus pertinentes

À ce niveau, vous devez sélectionner les mots-clés sur lesquels votre contenu se positionnera sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une étape très importante pour votre SEO. Car c’est en fonction de vos mots-clés que les algorithmes de Google déterminent si votre article est pertinent pour telle ou telle requête. C’est pourquoi il est généralement conseillé de réaliser une étude complète de mots-clés, avec des outils précis comme : Google Keyword Planner, Keyword magic Tool, YourTextGuru, Ubersuggest… Certains de ces outils fournissent des informations très précises comme :

  • Le volume de requête mensuel généré par chaque mot-clé
  • Le niveau de concurrence sur les requêtes
  • Les expressions utilisées pour rechercher tel ou tel mot-clé…

Pour exploiter efficacement ces données techniques et optimiser la qualité de votre contenu pour le SEO, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence web spécialisée. Une telle agence vous aidera à déterminer les requêtes les plus pertinentes, mais aussi à créer un cocon sémantique pour mieux structurer votre article. Le cocon sémantique étant basé sur la longue traîne et l’intention de recherche, cela augmente vos chances d’apparaître dans les SERP pour le maximum de requêtes possible.

Rédiger et optimiser le contenu pour les moteurs de recherche

Vous avez déjà défini un titre et sélectionné vos mots-clés ? Vous pouvez maintenant passer à la rédaction de votre contenu web. L’idée ici, c’est de développer votre sujet avec un champ lexical riche autour de votre thématique principale. Durant cette étape, veillez à utiliser efficacement les mots-clés et le cocon sémantique préalablement définis (sans suroptimiser l’article). N’oubliez surtout pas d’adopter un niveau de langue adapté à votre cible et un ton ainsi qu’un vocabulaire correspondant à votre audience.

Une fois que l’article est rédigé, vous devez l’optimiser. Il s’agit notamment de :

  • Créer des balises de titres Hn
  • Rédiger la Meta Titre
  • Remplir la Meta-Description

Créer des balises de titres optimisées

Les balises de titres (H1, H2, H3…) font partie des principaux éléments que les robots de Google analysent pour comprendre le contenu d’un site. Il s’agit des formats de balisage qui définissent le titre de votre article ainsi que les sous-titres de différents niveaux qu’il contient. Lorsque ses balises sont utilisées, elles permettent d’avoir un contenu web hiérarchisé et parfaitement structuré. Pour un SEO plus efficace, il est souvent recommandé d’utiliser le mot-clé principal dans la balise H1, et ses variantes de la longue traîne dans les sous-titres H2 ou H3.

Rédiger la Meta Title

La Meta Title, c’est le titre cliquable qui s’affiche en bleu dans la SERP des moteurs lorsque votre site est proposé en réponse à une requête. Bien qu’elle ne soit pas prise en compte par Google pour le classement des sites, cette balise peut être très utile pour votre SEO. En effet, elle permet à l’internaute de savoir de quoi parle votre article, et de définir si ce dernier est pertinent pour sa requête ou non. Ainsi, plus votre Meta Title est pertinente, plus il y a de chances qu’elle génère des clics. Mais pour être efficace, cette balise doit avoir une longueur idéale de 50 à 60 caractères, car cela lui permet de s’afficher entièrement sur la page de résultat des moteurs.

Remplir le champ de la Meta-Description

La Meta-Description, c’est l’aperçu de votre contenu que Google affiche dans la SERP en bas de la Meta Title. Tout comme le Title, elle renseigne l’internaute et peut l’inciter au clic. Lorsqu’elle est bien rédigée, avec un ou deux mots-clés maximum, elle contribue à la visibilité de votre site de manière indirecte. N’oubliez donc pas d’en rédiger pour rendre votre contenu plus visible. Une Meta-Description bien optimisée est généralement comprise entre 150 et 160 caractères. C’est un moyen efficace pour valoriser votre contenu sur le web.

Ajouter des visuels pertinents et optimisés

Le contenu web optimisé ne renvoie pas uniquement au texte. Les images en font également partie. En 2018, Google Images représentait plus de 22% des recherches effectuées sur internet. Pour créer un contenu SEO efficace, il est donc important d’ajouter des visuels pertinents et optimisés à votre texte. L’objectif ici, c’est d’associer à votre article web quelques visuels de très bonne qualité (entre 2 et 5 selon la longueur du texte) qui illustrent parfaitement le sujet développé.

Cependant, il ne suffit pas d’insérer des images de qualité dans votre contenu textuel pour que ce dernier soit qualitatif. Vous devez également optimiser le référencement de vos images. Pour cela, il faut notamment rédiger une balise ALT pour chaque visuel utilisé. Il faut également veiller à ce que la taille de vos images ne soit pas trop élevée, pour ne pas alourdir le site et ralentir son chargement.

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

    J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

    Nos derniers projets

    Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Groupe 2021 -

    Mentions Légales