homme tenant son téléphone dans les mains avec comme écran d'accueil son profil instagram dans la rue au milieu d'immeubles

La suppression des likes sur Instagram : quelles conséquences pour les marques ?

Les likes sont une véritable institution sur Instagram. Mais en juillet 2019, le réseau social a radicalement changé sa politique d’utilisation et les pages professionnelles sont les premières concernées par ces bouleversements. Depuis quelques mois, Instagram n’affiche plus les likes autrefois visibles sur les publications. La mise à jour s’est installée progressivement, et la France n’y a pas réchappé. Elle va apporter quelques changements dans les habitudes des community managers : la suppression des likes sur Instagram va être à l’origine d’une révision des stratégies dès 2020.

L'engagement change de stratégie

Instagram revoit son mode d’utilisation pour les entreprises. Depuis ses débuts, le réseau social incitait à collecter les likes. Leur nombre, placé directement sous les publications, définissait toutes les stratégies des annonceurs. Si la course aux likes était devenue un modèle courant, ses impacts réels n’étaient pas qualifiables. L’engagement basé sur les likes ne permettait pas de percevoir un retour sur investissement ou de constater un taux de conversion significatif. Selon un responsable chez Facebook (qui a acquis Instagram), le système de likes attirait surtout les « likeurs compulsifs ». Ces utilisateurs, qui en aimant toutes les publications de leur fil d’actualité, faussaient le niveau d’engagement perçu à travers le réseau.

Ce comportement révèle un souci de cohérence entre l’objectif premier du réseau et son utilisation professionnelle. Les internautes qui aiment vos publications ne vont pas forcément s’intéresser au contenu, encore moins au message que vous tentez de faire passer. Pour parer à cette utilisation peu engageante, les responsables de Facebook préconisent une stratégie orientée couverture. Aujourd’hui, Instagram veut valoriser les reachs et les impressions pour faire la différence.

Se baser sur les commentaires

Les stratégies d’entreprise sont tournées vers un développement significatif de la notoriété. Le nombre de vues sur les vidéos, l’intérêt que les posts suscitent auprès du public sont tout aussi importants. Les publications qui touchent un nombre important d’internautes seront celles qui toucheront une cible bien définie : votre public ne sera pas forcément celui qui likera vos posts.

Instagram se concentre maintenant sur les personnes réellement susceptibles de devenir des clients. Le public cible est celui qui pourra acheter vos produits et vos services, et contribuer à la renommée de votre entreprise. Cela implique un remaniement des habitudes de digital marketing managers : l’engagement basé sur les likes est délaissé au profit de celui sous forme de commentaires. L’équilibre entre ces éléments est redéfini pour concrétiser de meilleurs résultats, et obtenir plus de couverture à moindre budget.

La qualité des partenariats

La sélection de vos partenaires changera aussi la donne. Les influenceurs avec lesquels les entreprises travaillent doivent désormais privilégier la qualité de leurs photos. Grâce à ce nouveau système, vous ne pourrez plus juger de la pertinence d’un partenariat sur la seule quantité de likes par post. Faire parler d’une marque, d’un produit, d’un service demandera un effort marqué sur le contenu.

Il deviendra ainsi essentiel de veiller à la qualité des photos et des vidéos auxquelles votre image est associée. Instagram prévoit aussi une meilleure visibilité pour les entreprises qui travaillent avec des partenaires en cohérence avec leurs lignes éditoriales. La qualité et la quantité de leur communauté, leur taux de participation, la capacité à susciter l’intérêt du public pèseront également dans la balance.

Pour faire le point sur le sujet, contactez l’équipe de Tendances.media dès maintenant ! ?

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

Nos derniers projets

Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Group 2020 -

Mentions Légales