<   Retour au Blog

Pourquoi optimiser la vitesse de chargement de son site?

27/09/2019
fond Tendances Media
Pourquoi optimiser la vitesse de chargement de son site?

Images trop lourdes, webdesign peu optimisé, hébergement cheap, bande passante peu adaptée au trafic… les raisons qui font qu’un site peut être lent à charger sont multiples.
Si vous avez déjà utilisé un moteur de recherche, vous êtes forcément tombé sur un de ces liens au moins une fois : vous savez à quel point un site qui affiche « en cours de chargement » avec une page blanche pendant un temps indéterminé est agaçant ! Et pourtant, trop de nombreuses entreprises ignorent encore l’impact qu’un site trop lent peut avoir sur leur image, et surtout, sur leur référencement naturel.

Une bonne première impression sur le net

La première impression d’un visiteur compte toujours énormément ! Il en va de même pour votre site web. Mettons qu’un prospect clique sur votre url : c’est qu’il est intéressé. Or, si le navigateur tourne trop longtemps dans le vide, nul doute qu’il va très vite se lasser, fermer la fenêtre et essayer un autre site ! L’internaute est impitoyable.

C’est une double perte pour vous: non seulement vous avez perdu un prospect potentiel, mais en plus, son départ précipité (aussi nommé taux de rebond) envoie un mauvais signal SEO aux moteurs de recherche. Ils vont interpréter ce départ comme un signe que votre site n’a pas répond aux attentes du visiteur, et donc, qu’il n’était pas pertinent par rapport à la requête demandée par l’utilisateur. L’algorithme qui trie les résultats de recherche risque alors de « déclasser » votre site web, et vous apparaîtrez de moins en moins dans les résultats les plus pertinents sur vos mots clés… totalement contre-productif !

Côté client, un site qui charge mal est évidemment un indicateur de mauvaise qualité : dans 76% des cas (selon KissMetrics), il ne reviendra pas !

Un site web dans l’air du temps

Une grande partie du trafic internet provient de la navigation sur mobile, d’après les dernières études. Avec la propagation des smartphones en 5G et l’accession à la fibre de nombreux foyers français, la société avance vers un internet toujours plus rapide.

Sommes-nous tous devenus si impatients ?

En tout cas sur le web, et particulièrement sur mobile, la rapidité est une exigence permanente des internautes: il faut que les résultats, les images et les informations s’affichent le plus rapidement possible, 1 à 2 secondes sont recommandées. Patienter est devenu une affaire de quelques microsecondes, au-delà desquelles l’utilisateur n’hésite plus à quitter aussi sec votre page et à chercher un autre moyen d’accéder à ce qu’il veut.

Un site rapide offre donc une image de modernité et s’inscrit naturellement dans la tendance : chargez plus de 3 secondes, et vous êtes jugé obsolète !

Donner à l’utilisateur ce qu’il veut, le plus vite possible

La concurrence est féroce, et jamais les moyens de comparer les offres ou de trouver un produit similaire sur le web n’ont été aussi simples. C’est pourquoiil est primordial d’assurer au client ou au prospect la meilleure expérience de navigation(et à fortiori, d’achat) possible. Pour éviter le taux de rebond, les paniers abandonnés et autres ventes perdues, il convient d’assurer un chargement rapide entre les pages d’un même site. L’internaute, et surtout le mobinaute, déteste attendre surtout quand il cherche une information ou qu’il veut effectuer un achat !

À la longue, avec un site trop lent, votre taux de conversion chutera. Votre site sera de moins en moins recommandé et sombrera petit à petit dans les dernières pages de résultats de recherche… Pour éviter cette chute, il convient de tester la vitesse de chargement de votre site dans des situations variées (trafic normal, trafic élevé, etc.) et de vérifier sa disponibilité avec des outils comme Pingdom.

Peut-être devrez-vous envisager de revoir le design ou de changer le mode d’hébergement de votre site web si ces problèmes deviennent récurrents, au risque de finir par impacter lourdement votre CA !

Dans ce cas contactez Tendances.media, qui sera-là pour vous aider!

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.