<   Retour au Blog

Quelle est la signification cachée des couleurs en communication visuelle ?

18/10/2019
fond Tendances Media
Quelle est la signification cachée des couleurs en communication visuelle ?

Les couleurs éveillent en chacun de nous des sensations, des sentiments ou encore des souvenirs, et les experts en marketing l’ont bien compris puisqu’ils utilisent savamment les nuances pour véhiculer leurs messages et toucher leurs cibles en plein cœur. Zoom sur les couleurs les plus en vogue, leur usage et leurs significations !

Blanc

Synonyme de pureté et de perfection, le blanc seul est généralement utilisé dans le domaine du mariage, ou dans le secteur de la santé. Elle renvoie une image de luxe, de professionnalisme et de propreté que de nombreux professionnels apprécient pour sa sobriété élégante. En communication visuelle, cette couleur doit être judicieusement combinée avec d’autres coloris ou à un effet de texture afin de réduire l’éblouissement. On n’utilise jamais le blanc pur (on parlera alors de blanc « teinté »), de même que le noir pur.

Jaune

Cette couleur chaude et tonique est souvent associée au soleil. Si d’un côté, le jaune fait penser à la joie, il peut aussi rappeler la maladie ou la tristesse selon la nuance utilisée. De ce fait, les professionnels en communication doivent bien jauger son usage et l’associer avec les bonnes couleurs pour le faire ressortir. Son caractère tonique a su convaincre Macdonald, Shell, Ikea, CAT ou encore le Hard Rock Cafe de l’intégrer à leur charte graphique.

Rouge

Le rouge évoque systématiquement la séduction, la passion et l’amour, mais il représente également l’agressivité, le danger, une panne ou l’interdiction. En communication, cette couleur est à utiliser avec modération : le rouge sur un bouton de site internet ou dans un email évoquera immédiatement une interdiction ou un problème, cela peut empêcher vos prospects de cliquer sur un lien si celui-ci s’affiche en rouge.

Si pour les Occidentaux, le rouge représente la passion, les Chinois le perçoivent comme la couleur du bonheur et de la chance. Ce n’est donc pas un hasard si elle a été adoptée par Coca-Cola ou par les écuries Ferrari !

Bleu

Le bleu rappelle le ciel, la mer, mais également l’espace et se décline en une infinie variété de nuances. Si le bleu foncé évoque inconsciemment la confiance, l’intelligence et la vérité, c’est qu’il est souvent associé aux forces de l’ordre et à l’éducation, mais aussi au secteur des assurances ou de la santé qui l’apprécient pour son côté sérieux. Des teintes de bleu plus claires appellent la liberté, la jeunesse ou encore le rêve : pour les experts en marketing, cette couleur est parfaite pour promouvoir les voyages et l’évasion.
Le bleu, souvent dans une version vive, est aussi beaucoup utilisé dans les secteurs de la haute technologie et du numérique.

Vert

Couleur de la nature par excellence, le vert est employé dans tous les messages qui souhaitent véhiculer une idée de naturel, de propreté, d’écologie. Il est logiquement la couleur du biologique par excellence, même si son usage peut parfois être trompeur (on parlera alors de greenwashing). En communication visuelle, utiliser le vert sur un bouton de site ou un lien incitera l’utilisateur à cliquer : souvent employé sur un bouton de validation, comme pour les feux de signalisation routière, le vert aura une image qui l’associe au « bon, bien, autorisé ».

Rose

Si le rose est systématiquement associé à la féminité, ce n’est pas un hasard. Cette couleur est empreinte de tendresse, de douceur et de romantisme, même portée par des hommes virils. Elle est ainsi associée à l’enfance, aux loisirs créatifs et aux produits cosmétiques, et pour des besoins en communication visuelle, le rose est souvent utilisé pour promouvoir les pâtisseries ainsi que les produits de confiserie.

Violet

Cette couleur à l’équilibre entre le bleu et le rouge évoque le rêve, la vertu ou encore la spiritualité selon la nuance qu’il prend. Dans ce sens, elle est particulièrement privilégiée par les médias pour se démarquer, comme Bein1 Sport ou France 4, mais aussi Milka, une marque spécialisée en agroalimentaire.
Avec ses nombreuses variations, la signification du violet est souvent ambiguë : à utiliser avec précaution.

 

Orange

Cette couleur vive et dynamique évoque le feu, la chaleur et la lumière. Elle incite inconsciemment les consommateurs à agir : il faut avouer que l’orange ne laisse personne de marbre.

En effet, il reflète la créativité, l’optimisme et l’action, mais peut également signifier « danger proche » comme dans la signalisation routière.

Très souvent utilisée dans le domaine de la télécommunication, l’orange doit être employé à bon escient dans l’UX d’un site web : selon son utilisation, il peut empêcher ou au contraire inciter un client à cliquer.

 

Faite confiance à Tendances.media pour vous aider à choisir les bonnes couleurs pour votre communication visuelle !

Abonnez-vous à notre Newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.