barre de bateau

Refonte du site internet : à quel moment faut-il y penser ?

Le site internet est devenu un outil indispensable pour toute entreprise qui désire instaurer une communication avec un public. Effectivement, le site web est désormais un véritable véhicule pour l’image de marque de l’entreprise et sert à attirer les clients ainsi qu’à les fidéliser. Toutefois, il peut arriver que le site internet ne permette pas d’atteindre les objectifs fixés. Dans ce cadre, le problème peut émaner de la stratégie de marketing digital elle-même, mais aussi du site. Dans un cas comme dans l’autre, il peut s’avérer nécessaire de procéder à une refonte.

La refonte de votre site peut être salvatrice pour vos résultats, mais elle devra être réalisée avec minutie et au bon moment. Plusieurs facteurs entrent en effet en jeu dans une telle entreprise. Avant que vous ne vous lanciez dans la refonte de votre site web, voici toutes les informations pertinentes à savoir sur le sujet.

 

Quels résultats attendre d'une refonte de site internet ?

Refondre un site web est un acte qui doit être motivé par de mauvais résultats évidents. Mais dans la pratique, à quoi s’attendre d’une refonte de site ?

En premier lieu, il convient de rappeler qu’un site doit être reconnu par les moteurs de recherche sur lesquels il est censé s’afficher. Pour ce faire, il devra donc respecter certaines normes relatives à l’ergonomie (la navigation sur la page est aisée et fluide), être responsive (adapté aux différents formats mobiles), et optimiser l’expérience utilisateur. La page doit se charger rapidement et être disponible 99,9% du temps.

En prenant en compte ces différents paramètres, la refonte d’un site peut donc avoir pour but de mettre à jour ou de modifier ces paramètres pour rester conforme aux exigences des moteurs de recherche. D’ailleurs, ces exigences peuvent évoluer dans le temps, ce qui explique que la refonte soit obligatoire et régulière. En restant au fait des normes exigées par ces moteurs, la visibilité du site sera optimisée.

Par ailleurs, la refonte de site web peut aussi avoir pour objectif l’amélioration de son référencement naturel. Ici, les modifications porteront donc sur la forme et le fond du contenu proposés sur votre site web. Celui-ci devra être optimisé SEO pour que votre site bénéficie d’une bonne place sur la page des résultats des moteurs de recherche.

Finalement, la refonte d’un site peut aussi aller de pair avec la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de marketing digital. En effet, ces 2 éléments sont toujours associés, il est donc logique que la refonte fasse partie des étapes de l’application de cette nouvelle stratégie.

Refondre un site internet : en quoi cela consiste ?

Il est question de « refonte » d’un site lorsque la forme et le fond de celui-ci doivent subir un relooking. Il s’agit d’améliorer ces éléments afin d’assurer la performance du site. D’ailleurs, il y a lieu de préciser qu’une refonte de site doit toujours être précédée d’un audit afin de détecter ces fameux points à améliorer. Ainsi, la refonte d’un site peut revêtir plusieurs formes.

La refonte graphique ou visuelle

Comme son nom l’indique, les points à améliorer concernent uniquement les éléments visuels du site internet. La refonte visuelle ou graphique consiste plus précisément à apporter des modifications sur le design de la page, sur son contenu, son arborescence… Au terme d’une refonte visuelle, votre site aura fait peau neuve et arborera de nouvelles couleurs, de nouvelles polices, etc. Ce type de refonte peut aussi porter sur l’ajout ou la suppression de certaines fonctionnalités (lien de contact, inscription à une newsletter, etc.).

La refonte structurelle

Ce type de refonte concerne non seulement l’aspect graphique du site web, mais aussi son aspect structurel. Elle consiste en pratique à optimiser la navigation sur la page, en diminuant les pages que les internautes auront à parcourir pour effectuer une action par exemple. La refonte structurelle sert également à restructurer et à simplifier l’arborescence du site afin de permettre une navigation plus fluide par la suite.

Les bonnes raisons de refondre votre site internet

La refonte de site web n’est pas un acte anodin. Elle doit être motivée par des raisons bien définies. Outre les besoins en référencement ou une nouvelle stratégie marketing, vous pouvez également avoir envie de mettre à jour votre site pour d’autres motifs.

Faille de sécurité

Votre site doit pouvoir permettre aux internautes de naviguer en toute sécurité sans craindre que leurs données soient volées ou exploitées à leur insu. Une recommandation de Google qui date du 1er janvier 2017 exige même que vous justifiiez d’un certificat SSL avant de procéder à l’installation de votre site web.

Un visuel qui date

Internet est un endroit où les tendances règnent non seulement en matière de pratiques stratégiques, mais aussi en matière de web design. Pour garder une image de modernité, et surtout être compétitif, votre site devra donc être mis à jour en fonction de ces tendances. Vous devrez également faire en sorte que les évolutions de votre activité se retrouvent au niveau de votre site lorsque cela s’avère utile. Attention, il sera nécessaire de toujours respecter votre charte graphique afin de préserver votre image de marque auprès du public.

Les clés de la réussite d'une refonte de site internet

Puisque la refonte concerne les aspects visuels et structurels du site web, il est nécessaire de disposer de compétences éprouvées pour y procéder. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de confier celle-ci à un expert en la matière.

Du reste, la refonte d’un site devra respecter certaines étapes, la première étant de faire auditer le site. Cette étape est essentielle pour en définir clairement les forces et les faiblesses. Ensuite, il conviendra également de déterminer les objectifs de la refonte. De cette manière, vous saurez si les modifications se feront uniquement au niveau du visuel ou non. À ce stade, il faudra élaborer un cahier des charges qui détaille tous les aspects à modifier ou mettre à jour dans le site web.

Enfin, sachez que la refonte est sur bien des aspects semblable à la création d’un site puisqu’elle nécessite des étapes de maquettage, d’intégration des codes, de développement, d’intégration des contenus, de référencement et de recettage.

Pour faire le point sur le sujet, contactez l’équipe de Tendances.media dès maintenant ! ?

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

Nos derniers projets

Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Group 2020 -

Mentions Légales