Covid-19 : les restaurants se réinventent et deviennent connectés

Contraints de fermer leurs portes durant le confinement, les restaurants sont parmi les établissements professionnels les plus touchés par la crise du Covid-19. Alors qu’ils entament leur ouverture progressive depuis peu, le contexte de pandémie est toujours bien présent. Les restaurateurs doivent alors s’adapter et se réinventer grâce à la digitalisation selon les circonstances actuelles. Il en va de la continuité de leur activité et de la sécurité des clients. Mais alors, comment faire ?

L'impact de la crise sanitaire sur le mode de vie des Français

Le coronavirus a eu un impact important sur la mobilité et les comportements des Français. Depuis le début de la crise, ils évitent de plus en plus de fréquenter des lieux publics, susceptibles d’entraîner une certaine promiscuité ou des contacts physiques. Et les restaurants sont en première ligne. Une enquête Ifop affirme notamment que les Français sont peu inquiets pour les déplacements professionnels ou pour des motifs médicaux (9%). En revanche, 32% d’entre eux ont un fort niveau d’inquiétude concernant la fréquentation de restaurants. Pour les bars, ce pourcentage atteint les 49%.

De nouveaux enjeux et contraintes pour les restaurateurs

Les restaurants ont été contraints de fermer brutalement le 14 mars au soir. Ces trois mois de confinement et d’inactivité ont pesé lourd sur le business. Et alors que la réouverture s’amorce peu à peu, les restaurateurs doivent faire face à une clientèle plus craintive et extrêmement inquiète à l’idée de fréquenter à nouveau les restaurants. Il est alors nécessaire de prendre des mesures d’hygiène strictes pour protéger sa clientèle, optimiser sa productivité et ne pas nuire au business. Il est également important de rassurer ses consommateurs.

Pour attirer à nouveau les clients, les restaurateurs doivent aussi mettre en place différentes démarches. Cela passe notamment par la communication des différentes informations comme les horaires, les nouveaux services tels que la possibilité de livraison, la nouvelle carte, les événements futurs, etc. L’idée est de prévenir votre clientèle que vous êtes de nouveau prêt à les recevoir.

La digitalisation : un tremplin pour les restaurants

Malgré les difficultés qu’il a entraînées, le confinement a été un accélérateur incroyable de la transformation digitale. Auparavant, le numérique concernait surtout les plus jeunes générations. Aujourd’hui, il touche une population beaucoup plus large. De nombreuses personnes ont commencé à utiliser les outils digitaux pour garder contact avec leurs proches, acheter des produits en ligne, demander la livraison à domicile, ou encore effectuer des paiements en tous genres. Les Français de tous âges se sont habitués petit à petit à l’usage des outils digitaux.

On assiste alors à une transformation des relations commerciales, une situation qui a de grandes chances de perdurer même après la crise. Il s’agit là d’une opportunité que les entreprises de restauration ont tout intérêt à saisir pour faire profiter leur activité des avancées technologiques.

La mise en place du restaurant de demain

Dans l’objectif de rassurer les clients et de minimiser les risques de contagion, différentes initiatives innovantes voient le jour. Pour accompagner la reprise de l’activité, certains restaurateurs réfléchissent à de nouveaux aménagements conformes aux normes sanitaires tels que les protections en plexiglas. D’autres se lancent dans la vente de plats à emporter.

Les applications de restauration

On assiste également à l’émergence de nouvelles applications innovantes qui se mettent au service du secteur. C’est notamment le cas de Check, permettant de consulter la carte des restaurants en ligne, pour éviter l’utilisation de cartes plastifiées pouvant favoriser la transmission du virus. Outre la consultation du menu, cette application permet également aux clients de commander, payer en ligne, ou même appeler le serveur en temps réel, pour avoir l’addition par exemple, grâce à leur smartphone. Il s’agit donc d’une solution rapide, sécurisée et sans contact.

C’est également une option économique puisqu’elle permet aux restaurateurs d’éditer leur liste de plats et de boissons en temps réel, sans le moindre coût financier. La carte multilingue permet également de répondre aux besoins d’un public encore plus large. Elle apporte aussi un gain de temps considérable et permet de se placer dans une démarche écoresponsable.

Ce type d’application permet par ailleurs d’optimiser votre activité. En effet, l’outil permet de connaître avec une grande précision les demandes les plus fréquentes de vos clients et les plats favoris de votre carte. Ainsi, vous avez la possibilité d’améliorer la qualité de votre service et par la même occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires. Tout cela avec une interface simple et ludique.

En conclusion, le restaurant demeure pour les Français synonyme de convivialité, de plaisir et de partage. Il revient alors aux restaurateurs de s’adapter à la situation et notamment de profiter de l’essor du digital qui, bien exploité, vous permet de gagner du temps, de l’efficacité et de l’argent.

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

Nos derniers projets

Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Group 2020 -

Mentions Légales