La digitalisation après le Covid-19

Le Covid-19 constituait une crise exceptionnelle à notre époque moderne. L’éloignement physique (social distancing ou distanciation sociale) a fortement impacté notre mode de vie et favorisé le monde du digital. La crise a alors été génératrice de nouveautés dans les manières de travailler. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment cette situation a révolutionné notre mode de travail et précipité la transformation numérique dans tous les secteurs.

Impact fort sur la digitalisation des entreprises françaises

La crise sanitaire récente a accéléré la digitalisation des entreprises françaises. Ces dernières ont été contraintes de s’adapter en mettant en place les outils numériques indispensables à la poursuite de leurs activités : solutions cloud, partage de documents, conférences vidéo, sécurisation de l’information, mise en place d’outils à distance, etc.

D’autres situations de crise peuvent à tout moment survenir, d’autant plus que certains pays se reconfinent partiellement (l’Allemagne par exemple) suite à une seconde vague d’épidémie. Il est alors essentiel pour les entreprises de tous les secteurs de se préparer à cette éventualité pour pouvoir assurer la continuité de leur activité et s’adapter rapidement aux changements. Des investissements dans le sens de la digitalisation sont alors nécessaires en amont. Ainsi, en cas de situation d’urgence, votre entreprise sera par exemple en mesure de lancer une procédure de télétravail pour maintenir son activité.

Les commerces de proximité contraints de s'adapter

Le commerce en ligne s’est également accéléré dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus. Les commerces de proximité ont été obligés de repenser leur mode de fonctionnement. Dans l’hypothèse où une telle crise est amenée à se représenter, les entreprises sont dans l’obligation de réfléchir sur la façon de maintenir le contact avec les clients en l’absence de flux physique. La digitalisation devient alors de plus en plus incontournable, ainsi que la mise en place de nouveaux services tels que la livraison à domicile.

Pour renforcer leur présence en ligne, les e-commerçants investissent eux aussi de plus en plus dans leur stratégie digitale. Celle-ci passe par la mise en place de newsletter, la présence sur les réseaux sociaux, l’amélioration de leur site web, etc.

Télétravail : une nouvelle habitude à prendre

La crise du Covid-19 a également favorisé l’essor du télétravail. Auparavant, une grande majorité des entreprises étaient sceptiques vis-à-vis de cette méthode de travail, craignant qu’elle n’impacte la productivité des employés. Ainsi, 50 ans après l’apparition de la pratique, seulement 1 salarié sur 3 y a eu recours en 2018 et seuls 3 % des salariés le pratiqueraient une fois par semaine, selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half.

Des chiffres qui montrent que les entreprises n’étaient définitivement pas prêtes à intégrer le télétravail dans leur organisation. Mais elles ont bien dû se rendre à l’évidence que cette alternative ne présentait pas autant d’inconvénients qu’elles le pensaient, bien au contraire.

Force est de constater que les employés qui travaillent depuis leur domicile ne perdent pas de temps dans les transports. Ils arrivent aussi à mieux s’organiser et sont plus concentrés, n’étant pas dérangés par leurs collègues. Une étude américaine 2019 d’Airtasker a d’ailleurs démontré que le télétravail augmente significativement l’efficacité des employés. La crise a permis aux entreprises de changer leur point de vue sur le travail à domicile et il y a donc de fortes chances que cette option devienne de plus en plus courante.

Cela nécessite néanmoins des outils adaptés dont l’utilisation ne s’est pas encore démocratisée en France, où la culture managériale est encore basée sur le présentiel. C’est le cas des CRM managériaux, des logiciels de mesure de la performance ou encore de la visioconférence.

Des changements dans le secteur de l'immobilier

L’état d’urgence sanitaire a également touché d’autres secteurs comme l’immobilier. L’impératif de distanciation a conduit au réajustement de la réglementation, sous l’influence des agents immobiliers, des notaires et des organisations professionnelles de syndics. Cela s’est traduit dans les premiers jours de confinement par la mise en place de différentes mesures exceptionnelles comme la vente de logement à distance. Une ordonnance a en effet permis le transfert de propriété de logements à distance, par la signature électronique d’actes authentiques.

Le législateur a également permis la tenue d’assemblées générales de copropriété à distance. Il s’agit pour l’heure de mesures provisoires prévues pour prendre fin le 10 juillet 2020 pour la vente de logement à distance et au 31 janvier 2021 pour les AG à distance. Mais conscients du gain d’efficacité permis par le digital et dans un souci de sécurité sanitaire, nombreux sont ceux qui plaident pour la pérennisation de ces mesures et notamment le président de l’Institut du Management des Services Immobiliers Henry Buzy-Cazaux.

L'importance pour les entreprises de créer une stratégie de digitalisation

Les TPE et PME ont été les premières à souffrir du manque de digitalisation face à la crise. Elles représentent pourtant 99% des entreprises françaises. Elles ont du mal à mettre en œuvre leur transformation numérique, se heurtant à différents obstacles comme le manque de culture et de compétences numériques, ou encore d’accompagnement financier.

Si elles sont conscientes des enjeux, la mise en place et la gestion des outils digitaux (site internet, carte de visite en ligne, RS…) revêtent pour elles une réelle complexité. Ce retard présente pourtant d’importants manques à gagner pour ces sociétés et il en va de leur pérennité et de leur croissance. D’où la nécessité d’être accompagné dans cette transformation digitale pour choisir les bons outils et les mettre en œuvre, afin de ne pas perdre du temps et être réellement efficace dans son activité.

Faire appel à une société spécialisée dans le marketing

C’est donc le moment pour les entreprises de tous les secteurs et de toutes tailles d’accélérer leur transformation digitale. Il est essentiel de se faire accompagner par une société spécialisée dans le marketing pour booster sa stratégie et s’adapter aux tendances actuelles. Une agence comme Tendances Média accompagne les entreprises dans tous les besoins de leur activité : développement d’applications mobiles et web, création de site e-commerce, référencement, conception d’outils CRM, etc.

En somme, malgré les difficultés engendrées par la crise, elle s’est aussi présentée comme une opportunité pour les entreprises de se digitaliser. Seules celles qui savent anticiper et s’adapter aux changements peuvent survivre et ressortir plus fortes de ces situations. En effet, elles sont à l’origine de nouveaux besoins qu’il faut savoir exploiter pour en tirer pleinement profit.

Article suivant

Abonnez-vous à notre newsletter

    J'accepte de recevoir les newsletters de tendances.media et de ses partenaires.

    Nos derniers projets

    Tous droits réservés © Tendances Media - Linkibe Media Group 2020 -

    Mentions Légales